EAN : 9782203209084
Casterman (13/10/2021)
Prince du bon mot, Le Chat dispense ses aphorismes chocs depuis presque 40 ans. Grand bavard au pays des images, il agite nos neurones et met nos zygomatiques en feu. L'oeuvre graphique de Philippe Geluck est unanimement saluée, mais sa création littéraire mérite autant les honneurs. C'est chose faite avec Les Mots du Chat. Le héros n'apparaît qu'en première et en dernière page de l'ouvrage mais y est omniprésent par sa pensée, parfois tortueuse et cependant imparab... >Voir plus
Que lire après Les mots du ChatVoir plus

Marko

4.15★ (4395)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bon ! Je vais peut-être pas citer tout le bouquin, les citations, c'était pour donner aux babéliotes, une idée du contenu de ce livre, ça, c'est fait ! Un minet en pleine forme, avec des blagues plus ou moins drôles, c'est fou comme ça me rappelle Pierre Dac qui sortait des sentences d'on ne sait où.

Ce que je n'ai hélas pas pu citer, ce sont les dessins légendés qui sont souvent hilarants.

Ce livre me suit partout, on le retrouve généralement sur les lieux de passage de la maison, les membres de la famille le consultent un petit peu, rigolent, partagent leur lecture avec le reste de la famille, bref, ce chat, il met une bonne ambiance dans le foyer et il permet de parfaire la culture générale de chacun, par exemple, saviez-vous que les contractuelles ont souvent les yeux en amende ?

Bon, je vais pas aller y chercher ma phrase de méditation du jour, mais je trouve quand même qu'on a besoin de ces livres qui font, plusieurs fois pas jour, esquisser une sourire !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Daté de 2010, ce petit opus offert paraîtra en album en 2021, le chat dessiné est absent mais on sent sa présence dans ces aphorismes.
Certains sont destinés à faire rire par l'association suscitée : “Les tongs, ce sont les strings des pieds.”
D'autres portent plus de profondeur qu'il n'y paraît : “Mettre le pied sur une mine antipersonnel, c'est un petit pas pour l'homme et c'est un grand pas en arrière pour l'humanité”.

Je me plais à m'imaginer, lycéen, citer dans ma copie de philosophie sur un sujet sur le temps : “Dans la vie, le passé c'est de la vie déjà morte.”

Geluck ajoute quelques dessins d'humour belge qui parodient l'art belge : le dessin d'une blague à tabac est titré : “ceci n'est pas une blague.”
Quelle mise en abyme !
Masse critique décembre 2021… Que vois-je ? ‘'Les Mots du Chat'' de Philippe Geluck. Ni une , ni deux, je postule ; et, oh ! bonheur !, je suis sélectionnée. Je reçois très tardivement l'envoi des éditions Casterman (que je remercie ainsi que Babelio), m'empresse d'ouvrir l'enveloppe et commence à feuilleter le livre… Surprise : une suite de citations avec quelques dessins ici ou là, mais PAS DE CHAT (hormis la couverture et la 4e de couv) ! Je reviens à la page titre et je lis sous le titre : « le Chat ne prendra pas la parole dans cet ouvrage. En revanche, tout ce qui est écrit, c'est lui qui l'a dit un jour ».
Les paroles du Chat sans le Chat « c'est la charrue sans les boeufs, le tenon sans la mortaise » (excusez- moi, je viens de revoir ‘'Les tontons flingueurs'' et je crains d'en être un peu trop imprégnée).

Vous me direz que je récolte ce que j'ai semé : si j'avais été plus attentive lors de mon choix de ce livre, j'aurais vu que le chat de la couverture était bâillonné et, surtout, lu dans le résumé éditeur : « le héros n'apparaît qu'en première et dernière page de l'ouvrage (…) ‘'Les Mots du Chat'' est illustré par un florilège de tout ce que Geluck griffonne quand il ne dessine pas son matou. »

Certaines citations sont drôles, d'autres nettement moins, certaines sont absurdes, d'autres tirées par les cheveux ; mises à la queue leu leu sans ordre logique elle m'ont donné l'impression de lire un ‘'Dictionnaire des citations'', les dessins en plus ; dessins qui, pour la plupart, ne m'ont guère emballée

Vous l'aurez compris : ce livre m'a déçue car, à mes yeux, l'humour de Geluck est indissociable de ses dessins du Chat.
Ça m'a vraiment fait rire!! :-) A la fois Caustique, cynique, pragmatique et ironique. Il y a des trucs bien penses que je n'aurais jamais imaginé ! J'ai rarement autant ri sur une bande dessinée. le nouveau Platon a la sauce Twitter. Geluck dit tout haut ce que l'on pense tout bas... Seul bémol c'est toujours la même chose xd...
Attention des pépites à lire, pour rire ou pour méditer… mais pas trop, juste ce qu'il faut et sans « Le chat »

Je vous parie ce que vous voulez que Madame Propre est une grosse feignasse !

Soigneurs est l'anagramme de Guérison …

L'homme descend du songe …

- C'était mieux avant.
- Et avant avant ?
- C'était mieux que mieux !

Mon beau-frère n'a qu'un défaut, c'est de n'avoir aucune qualité.

Il n'y a pas que les Italiens qui parlent avec les mains, tous les écrivains le font aussi.

Pour retrouver tout ce petit monde de l'absurde, Philippe Geluck a regroupé le meilleur de la pensée du chat.
Irrésistible, tendre, drôle, acide et caustique, c'est le prince du bon mot, oui !
Allez un dernier pour la route …
Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con.

Pour le français tapez « 1 »
For english tapez « 2 »
Pour connaître la liste de nos produits tapez « 3 »
Pour passer une commande tapez « 4 »
Pour joindre notre service de réclamation,
Tapez «  42397512#8 149270*9#87291*235. 6#3 ».
Quand un pauvre vole un riche, ça s’appelle un délit,
Quand les riches volent les pauvres, ça s’appelle un système économique.
La principale différence entre le boucher et le banquier, c’est qu’il en y en a un des deux qui ne dira jamais: “il y a un peu plus, je vous le mets ?”
Si je suis ce que je suis, c’est parce que j’ai été ce que j’étais et que j’espère bien devenir ce que je serai.
En 44, si les allies avaient débarqué la veille du jour J, on l’aurait appelé le jour i.