Critique de Galah

Deuxième livre de Gemmell que je lis, après « Légende » que j'avais adoré. J'ai mis du temps avant de me lancer, car son premier livre m'avait tellement prit aux tripes que j'avais peur d'être déçue, de ne pas retrouver cette fougue dans l'écriture. Maintenant je ne me dis qu'une chose : Pourquoi ai-je laissé ce livre prendre la poussière aussi longtemps ?! Il est juste excellent, grandiose, prenant… Tout comme avec Légende, Gemmell il a su totalement m'immerger dans son histoire. C'est encore une fois une aventure plutôt sombre que l'auteur nous sert, dans un monde en proie au désespoir et au massacre, la fin de l'ère des humains est à leurs portes.

Les personnages sont bien travaillés, j'ai particulièrement aimé Tarantio avec son « Démon intérieur », et Duvodas qui a su m'émouvoir par sa sensibilité et l'harmonie qu'il entretient avec la nature. Ce personnage fait du bien, petite lueur dans les ténèbres qu'est cette histoire, où l'auteur ne ménage pas ses efforts pour nous montrer les travers des hommes : soif de pouvoir, tromperie, trahison, égoïsme. Heureusement l'homme dispose aussi de bons côtés, quelques faibles lueurs brillent à travers les ombres, mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le pire ?

Dark moon est un condensé de magie, d'action, de massacre, de désespoir, de haine, mais aussi de bravoure, d'amitié, d'amour, d'espoir, ... Tout cela savamment dosés pour donner une histoire cohérente et prenante qu'il est difficile de lâcher avant la dernière page. Une histoire épique dont les héros n'ont rien à envier au célèbre Druss, une histoire qui a su m'émouvoir et me faire frissonner. Un coup de coeur encore une fois.