Critique de levri

Un garçon de dix sept ans, une force de la nature, irascible et fermé, vit dans un village frontalier isolé dans la montagne. Alors qu'il était en train d'abattre quelques arbres dans la forêt le village est attaqué par des esclavagistes, tous les habitants sont exterminés, sauf les jeunes femmes, dont la sienne, qui sont emmenées en esclavages, Druss ira jusqu'au bout du monde pour la libérer … le carnage commence …

Écrit dix ans après "Légende" ce roman nous narre sa genèse, la quête qui à travers les épreuves, les aventures et surtout les combats mènera Druss à arpenter le monde pendant sept ans avant de retrouver son épouse, son seul amour dont la seule pensée lui permet de tout affronter et de sauvegarder son humanité malgré Snaga sa hache dont la magie démoniaque pourrait le corrompre.

De l'heroic fantasy classique, un héros baraqué exsudant la testostérone et monolythique face aux turpitudes du monde, une action permanente à peine tempérée par quelques intermèdes humanistes de bon aloi, certainement pas un "grand livre", mais un bon livre d'action sous la plume de David Gemmell, simple, directe et fluide qui devrait enchanter de nombreux lecteurs.