Critique de jamiK

Pour un roman de David Gemmell, c'est une petite déception.
Druss a été créé dans le roman “Légende”, c'était un vieux guerrier, toujours d'une très grande puissance, avec une aura formidable. Dans “Druss, la légende”, on le découvre jeune, et on va le suivre dans la construction de cette fameuse légende. Ma déception vient de la construction même du roman, la première partie est formidable, du grand Gemmell, il lui invente un passé, une famille, avec un souffle épique, une dimension héroïque formidable, plusieurs points de l'histoire nous font le rapprocher d'Hercule : comment ce bûcheron devient le plus grand guerrier de tous les temps, quel est le mystère autour de sa hache. Mais il a choisi d'étaler sa vie sur un temps relativement long, du coup, certains passages sont trop vite éludés les cinq années de guerre passent en quelques pages, voire quelques lignes, et le roman va se finir sur une bataille formidable (obligé quand on s'appelle David Gemmell), alors qu'il commence à vieillir. J'ai trouvé que ce long chapitre final était une redite de “Légende”, et était trop décalé par rapport à la guerre contre les naashanites, il vient se greffer là de façon artificielle, et avec ce temps très étalé, beaucoup de personnages disparaissent trop vite alors qu'on en aurait voulu un peu plus.
Bref, ce n'est pas le meilleur David Gemmell que j'ai lu, mais pourtant, j'y ai pris beaucoup de plaisir, son écriture est toujours riche et lyrique, chaque bagarre, chaque bataille est racontée avec de nombreux détails, de mouvements, de sons, de bruits, c'est un maître dans ce domaine, son personnage nous fait vibrer, trembler, un souffle épique nous submerge. C'est toujours un régal comme à chaque fois avec David Gemmell.