Critique de Saiwhisper

Le début de cet ouvrage fut assez fastidieux car j'avais la sensation que la trame mettait du temps à s'installer. Certes, je retrouvais avec plaisir l'écriture de Gemmell, mais je n'ai pas eu l'impression de me jeter directement dans l'intrigue comme dans les trilogies de Waylander ou de Druss. En revanche, je n'ai pas réussi à poser mon livre durant les cent dernières pages... C'était vraiment prenant ! David Gemmell entraîne le lecteur dans son univers (particulièrement riche et innovant cette fois-ci) grâce à sa plume maîtrisée, rythmée et efficace. Dans "L'écho du Grand Chant", on découvre deux civilisations, notamment les Avatars, des êtres immortels supérieurs, qui m'ont beaucoup plu.

Cette histoire initiatique et philosophique change par rapport à ce que j'avais l'habitude de lire avec l'auteur, ce qui peut étonner certains lecteurs et en ravir d'autres. Au seuil de son extinction, on assiste à la rédemption d'un monde, mais surtout d'un peuple... Et c'est fabuleusement addictif, intéressant et émouvant ! J'aime beaucoup le mythe de l'Atlantide, c'est donc avec fascination et intérêt que j'ai découvert cette légende revisitée...

Contrairement à d'autres opus, il n'y a pas qu'un héros, mais plusieurs. D'ailleurs, les personnages sont complexes, intrigants et bien décrits. C'est toujours un plaisir de voir des protagonistes évoluer, avancer leurs points de vue, se confronter oralement ou physiquement, ... Chaque héros change/évolue grandement entre le début du livre et la fin, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Un roman épique qui change de ce que l'auteur a l'habitude de nous faire découvrir. Ce n'est pas forcément mon préféré, toutefois j'adhère (comme de coutume avec Gemmell).