Critique de Nadou38

Je ne sais pas pourquoi je ne lis pas plus souvent du Gemmell ! Je me suis régalée avec ce roman !

L'écho du Grand Chant, c'est le récit d'une civilisation puissante mais sur le déclin depuis un bouleversement climatique, un peuple qui doit prendre conscience de ses nouvelles faiblesses et erreurs passées.

Les Avatars sont puissants. Maitrisant l'utilisation de cristaux magiques, ils sont capables de créer des armes destructrices et de devenir immortels, pouvant même s'octroyer le titre de dieux. Ils dominent les autres peuples qui sont, soit des petits ennemis gardant leurs distances, soit des esclaves.

Mais un cataclysme va changer la donne, privant progressivement les Avatars de leur pouvoir. Il n'en faut pas plus pour donner l'espoir aux autres peuples de renverser les tyrans, imposant à ces derniers stratégies et complots pour garder le contrôle. Mais quand un nouvel ennemi plus terrible menace, de nouveaux choix s'imposent…

5 étoiles car franchement que du positif à dire.

Un rythme sans temps mort, on a envie de découvrir la suite. le dosage est bien équilibré entre la description et l'action.

Gemmell nous offre des scènes de batailles incroyables (mémorable la dernière chevauchée des Avatars) et incroyablement bien décrites.

Et puis les personnages sont approfondis et bien travaillés, on en suit plusieurs des différentes communautés ce qui nous permet d'avoir tous les points de vue.

J'ai beaucoup apprécié les avatars je dois dire, entre le romantisme et la droiture de Talaban, la complexité de Viruk (un jardinier doublé d'un assassin hors-pair doté d'un certain humour, j'adore !), l'obstination et l'évolution de Ro, l'intégrité et la diplomatie de Rael. Cet attrait, au-delà de leur charisme bien développé par l'auteur, s'explique aussi du fait que ce sont les personnages qui doivent le plus évoluer dans ce récit, changer leur vision des choses et d'eux-mêmes.
Mention spéciale également pour le sauvage Touchepierre qui forme un duo épatant avec Talaban.
Il y a également de beaux personnages féminins, mais étonnamment, je ne me suis pas attachée à elles plus que ça. Peut-être l'évolution de Sofarita un peu rapide pour moi, mais c'est un détail.

Merci à Siabelle pour la recommandation de ce livre.
Il faudra que j'en lise d'autres des bouquins de Gemmell. :)

Challenge Trio d'auteurs SFFF : David Gemmell - Serge Brussolo - A.E. van Vogt