Critique de Fafnirlit

Encore une fois, un livre dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger et pourtant ce n'est pas l'eau qui manque.

Les deux premières parties de ce roman sont en effet assez longues et si elles nous permettent de nous présenter les principaux protagonistes, la trame en elle-même ne commence à se révéler que dans la troisième partie. J'avoue que les multiples batailles à l'extérieur de la cité m'ont lassée assez rapidement. Heureusement, le rythme dans les cinq autres parties est plus intense et le récit prend enfin un tournant intéressant.
J'ai aimé que l'histoire ne soit pas trop déstructurée. En effet le récit se déroule sur une temporalité linéaire, quand le point de vue change le lieu peut différer, mais on ne revient pas en arrière. Les actions menées pendant la période où on ne suivait pas le protagoniste nous sont expliquées par le biais des pensées et dialogues. Je trouve que ce procédé fluidifie la lecture et contrebalance la multiplicité des points de vue.

L'histoire en elle-même et intéressante, les passages dans les égouts et dans le palais labyrinthique sont vraiment immersifs, mais je n'ai clairement pas compris les motivations de certains personnages et le dénouement n'est pas tout à fait clair selon moi. On comprend les grandes lignes de la partie d'échecs sanglante qui vient de se dérouler au fil de notre lecture, mais des aspects importants de l'intrigue ne sont pas assez explicites. Alors oui il y a une suite, mais je ne pense pas qu'elle va revenir avec précisions sur les événements. L'épilogue est pour moi la preuve, qu'une page de l'histoire de la cité vient de se tourner et que l'on ne reviendra pas dessus.
Du coup j'ai apprécié ma lecture et ai aimé ce livre, mais je reste tout de même un peu sur ma faim.