Critique de boudicca

Avec « La mort des nations », second tome de la série « Le lion de Macédoine », D. Gemmell poursuit sur sa lancée, aussi ceux qui avaient déjà été enthousiasmés par l'univers et le style de l'auteur ne devraient pas être dépaysés. On poursuit notre tour de la Grèce classique du IVe siècle avant JC au côté de Parménion, en voie de devenir le célèbre général que l'on connaît. Après Sparte où notre héros passa l'essentiel de sa jeunesse, l'auteur nous entraîne cette fois à la découverte de la ville de Thèbes qui secoue enfin le joug de la tyrannie spartiate sous l'influence de deux grandes figures bien connues des historiens, Pélopidas et surtout Épaminondas. C'est un plaisir pour le lecteur de se retrouver plonger au coeur de ces bouleversements menaçant l'équilibre d'une Grèce antique remarquablement dépeinte par l'auteur.

Parménion est un personnage toujours aussi agréable à côtoyer et c'est avec intérêt que l'on poursuit la découverte de ses aventures et de ceux qui gravitent dans son entourage comme la jeune Deira. Mais c'est surtout l'apparition tant attendue de Philippe II qui fait, à mon sens, une grande partie du charme de ce second tome. Exilé de Macédoine, régent puis roi, réformateur hors-pair, habile stratège, grand conquérant... il faut dire que le personnage a de quoi fasciner. On assiste donc avec plaisir à l'amitié qui se noue entre Parménion et le souverain qui ira jusqu'à faire de son compagnon le protecteur de son fils, le fameux Alexandre le Grand qui occupera une place de premier plan dans les deux tomes suivants de la série. Encore un belle réussite que ce second tome, aussi captivant que le premier.