Eric Holweck (Traducteur)
ISBN : 2070421260
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 175 notes)
La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venue de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.
Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son t... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
fnitter23 février 2015
  • Livres 4.00/5
La naissance du Dieu Noir.
Second tome de la tétralogie (en français, duologie en anglais) du Lion de Macédoine. Parmenion, le célèbre général ayant servi Philippe de Macédoine puis son fils, Alexandre (Le Grand).
Strategos à Thèbes, Parmenion assoit sa réputation en vainquant l'invaincu jusqu'alors citée de Spartes. Devenu général Mercenaire il se propose à Philippe de Macédoine, en grande difficulté, pour l'aider à relever, sécuriser et étendre son pays. Pendant ce temps, Dérae, devenue prêtresse de la source tente toujours de contrecarrer l'avènement du Dieu noir (avec le succès que l'on sait, vu le titre).
Ce second roman (seconde partie du premier en vo) est plus nerveuse. les combats épiques, les actions héroïques qui faisaient défaut au tome 1 sont au rendez-vous.
Au détriment peut-être de la complexité de l'intrique, mais cela passe très bien. Au final cette dichotomie pour raison commerciale coupe un peu le fil du récit et déséquilibre le tout. Mais pour y remédier, il suffit de lire les deux premier tomes à la suite, pour avoir une belle gradation de l'action, bien amenée et finir comblé. On retrouve dans la lecture de Gemmell, pape de héroïque fantasy, ce qu'on y vient chercher, et ce tome ne fait pas exception à la règle, bien que différent légèrement par son côté historique.
Le côté fantasy reste là encore assez discret (décorporation et visite du royaume des morts) mais il semble vouloir prendre de l'ampleur.
A suivre dans le Lion de Macédoine, tome 3 : le Prince noir.
Tatooa
Tatooa24 septembre 2016
  • Livres 5.00/5
Un tome bien plus simple et facile à suivre. Les nombreux personnages se sont "éclaircis", et l'on n'a plus affaire qu'à Philippe de Macédoine, ses proches, et ses ennemis, (et Parménion, puisqu'il est au centre de l'affaire), dans ce tome-ci ! J'ai retrouvé Cassandre de "Troie" du même auteur, fugitivement mais avec grand plaisir...
Tout est là ! Les batailles épiques, l'action en continu, l'intrigue qui se noue d'habile façon tout en suivant l'histoire, les remarques sur les hommes, leur grandeur, leur bassesse, c'est magnifique, c'est grandiose, c'est Gemmell, c'est juste... Raaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Crac je saute sur le tome suivant, épicétou !
boudicca
boudicca11 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Avec « La mort des nations », second tome de la série « Le lion de Macédoine », D. Gemmell poursuit sur sa lancée, aussi ceux qui avaient déjà été enthousiasmés par l'univers et le style de l'auteur ne devraient pas être dépaysés. On poursuit notre tour de la Grèce classique du IVe siècle avant JC au côté de Parménion, en voie de devenir le célèbre général que l'on connaît. Après Sparte où notre héros passa l'essentiel de sa jeunesse, l'auteur nous entraîne cette fois à la découverte de la ville de Thèbes qui secoue enfin le joug de la tyrannie spartiate sous l'influence de deux grandes figures bien connues des historiens, Pélopidas et surtout Épaminondas. C'est un plaisir pour le lecteur de se retrouver plonger au coeur de ces bouleversements menaçant l'équilibre d'une Grèce antique remarquablement dépeinte par l'auteur.
Parménion est un personnage toujours aussi agréable à côtoyer et c'est avec intérêt que l'on poursuit la découverte de ses aventures et de ceux qui gravitent dans son entourage comme la jeune Deira. Mais c'est surtout l'apparition tant attendue de Philippe II qui fait, à mon sens, une grande partie du charme de ce second tome. Exilé de Macédoine, régent puis roi, réformateur hors-pair, habile stratège, grand conquérant... il faut dire que le personnage a de quoi fasciner. On assiste donc avec plaisir à l'amitié qui se noue entre Parménion et le souverain qui ira jusqu'à faire de son compagnon le protecteur de son fils, le fameux Alexandre le Grand qui occupera une place de premier plan dans les deux tomes suivants de la série. Encore un belle réussite que ce second tome, aussi captivant que le premier.
lehane-fan
lehane-fan19 avril 2011
  • Livres 4.00/5
Ce deuxieme opus est nettement plus nerveux que son predecesseur !
Les bases sont posées , les personnages assimilés , place a l'action !
L'on retrouve un Parménion adulte , craint et respecté de tous d'ou ce joli et attendrissant sobriquet de Mort Des Nations ! Tel Attila , là ou il passe , rien ne repousse... Sa réputation n'est plus à faire , il est desormais un général vendant sa science de la guerre au plus offrant . L'ennui guettant , puisque Thebes a desormais retrouvé sa splendeur d'antan , il décide d'accepter un nouveau challenge en accompagnant Philippe , jeune prince de Macédoine promu roi au decés de son frere ainé , avide de gloire et de puissance . Il vit guerre , pense guerre , mange guerre . Un seul objectif , posseder un empire à la hauteur de sa mégalomanie galopante ! Et pour cela , il a plus que jamais besoin de Parménion et de ses connaissances en la matiere afin de façonner l'armée la plus redoutée et la plus dévastatrice qu'il ait jamais existé...
Derae , que Parmenion croit disparue a jamais , veille sur ce dernier à distance tout en essayant de contrer la naissance programmée du prince noir dont Philippe semble devoir en etre le géniteur à son insu..
Si vous etes avides de magie , de combats épiques , de stratégies guerrieres alors ce tome est fait pour vous !
Si , si ,satisfait ou remboursé ! En meme temps , ne connaissant pas mon adresse , bon courage pour récuperer vos sequins...
boubously
boubously13 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
Lors de la bataille mémorable de Leuctres Les Thébains emmenés par Parménion ont mis fin à la suprématie spartiate. C'est ainsi conquêtes après conquêtes que le mi-macédonien mi-spartiate devint le plus grand général de toute les temps.
Reconnu par tout le monde comme le plus grand stratège, Philippe futur roi de Macédoine, l'engage afin qu'il mette un terme une fois pour toute aux querelles de toutes les nations environnantes et ce afin que la Macédoine devienne la plus grande nation que la Grèce ait connue.
Mais un danger rôde et l'avènement du Dieu Noir approche...
Dans ce tome, on découvre des révélations importantes notamment sur la mort de Dérae, comment Parménion est en fait devenu ce héros, sans oublier la conception du seigneur des ténèbres.
Toujours un style simple et direct qui permet une lecture rapide et passionnante emprunt cette fois-ci d'un côté magie, fantasy beaucoup plus prononcé. Un 2ème tome de très bonne facture qui donne envie de le lire la suite.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa24 septembre 2016
- Un roi n'a pas d'amis, madame ; il n'a que des loyaux serviteurs et des ennemis jurés... et encore ces deux catégories peuvent-elle se révéler interchangeables. Reconnaître ce fait rapidement est la marque d'un grand souverain.
(Parménion à Olympias)
TatooaTatooa23 septembre 2016
- Un zeste de danger ajoute un peu de piment à l'existence, et, par les couilles de Zeus, quand on a quatre-vingt-trois ans, on a besoin de beaucoup de piment.
(Bardylis)
TatooaTatooa21 septembre 2016
- Je connaissais de nombreux secrets. Mais sagesse et folie vont de pair. Nous nous prenons pour des manipulateurs, mais nous ne sommes que des marionnettes. Nous croyons détenir le pouvoir, mais nous ne valons guère plus que des feuilles emportées par la tourmente. Nos actes de bonté conduisent au mal. Tout n'est que confusion ; tout n'est que vanité.
(Tamis à Derae)
TatooaTatooa20 septembre 2016
- Sparte m'a tout pris, et elle le payera de son honneur et de son sang.
(Parménion à Thétis)
fnitterfnitter22 février 2015
Un roi n'a pas d'amis, il n'a que de loyaux serviteurs et des ennemis jurés... et encore ces deux catégories peuvent-elles se révéler interchangeables.