Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Eric Holweck (Traducteur)

ISBN : 2070421260
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 113 notes) Ajouter à mes livres
La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venue de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nation... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par boudicca, le 11 septembre 2012

boudicca
    Avec « La mort des nations », second tome de la série « Le Lion de Macédoine », D. Gemmell poursuit sur sa lancée, aussi ceux qui avaient déjà été enthousiasmés par l'univers et le style de l'auteur ne devraient pas être dépaysés. On poursuit notre tour de la Grèce classique du IVe siècle avant JC au côté de Parménion, en voie de devenir le célèbre général que l'on connaît. Après Sparte où notre héros passa l'essentiel de sa jeunesse, l'auteur nous entraîne cette fois à la découverte de la ville de Thèbes qui secoue enfin le joug de la tyrannie spartiate sous l'influence de deux grandes figures bien connues des historiens, Pélopidas et surtout Épaminondas. C'est un plaisir pour le lecteur de se retrouver plonger au cœur de ces bouleversements menaçant l'équilibre d'une Grèce antique remarquablement dépeinte par l'auteur.
    Parménion est un personnage toujours aussi agréable à côtoyer et c'est avec intérêt que l'on poursuit la découverte de ses aventures et de ceux qui gravitent dans son entourage comme la jeune Deira. Mais c'est surtout l'apparition tant attendue de Philippe II qui fait, à mon sens, une grande partie du charme de ce second tome. Exilé de Macédoine, régent puis roi, réformateur hors-pair, habile stratège, grand conquérant... il faut dire que le personnage a de quoi fasciner. On assiste donc avec plaisir à l'amitié qui se noue entre Parménion et le souverain qui ira jusqu'à faire de son compagnon le protecteur de son fils, le fameux Alexandre le Grand qui occupera une place de premier plan dans les deux tomes suivants de la série. Encore un belle réussite que ce second tome, aussi captivant que le premier.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par boubously, le 13 décembre 2013

boubously
    Lors de la bataille mémorable de Leuctres Les Thébains emmenés par Parménion ont mis fin à la suprématie spartiate. C'est ainsi conquêtes après conquêtes que le mi-macédonien mi-spartiate devint le plus grand général de toute les temps.
    Reconnu par tout le monde comme le plus grand stratège, Philippe futur roi de Macédoine, l'engage afin qu'il mette un terme une fois pour toute aux querelles de toutes les nations environnantes et ce afin que la Macédoine devienne la plus grande nation que la Grèce ait connue.
    Mais un danger rôde et l'avènement du Dieu Noir approche...
    Dans ce tome, on découvre des révélations importantes notamment sur la mort de Dérae, comment Parménion est en fait devenu ce héros, sans oublier la conception du seigneur des ténèbres.
    Toujours un style simple et direct qui permet une lecture rapide et passionnante emprunt cette fois-ci d'un côté magie, fantasy beaucoup plus prononcé. Un 2ème tome de très bonne facture qui donne envie de le lire la suite.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

Par Philemont, le 23 janvier 2013

Philemont
    Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Parménion est spartiate de par son père, macédonien de par sa mère. Il est donc métisse, ce qui rend sa vie d'adolescent bien difficile dans la cité-Etat de Sparte, qui dispute la suprématie sur la Grèce à Athènes et Thèbes, sans compter les nombreux ennemis extérieurs. C'est pourtant cette vie difficile qui va lui donner les compétences et lui forger un caractère qui lui permettront d'affronter un destin exceptionnel. Et ce destin c'est celui d'un homme qui conduira Alexandre le Grand jusqu'en Inde…
    Car Parménion est un personnage historique autour duquel David Gemmell a construit son diptyque (transformé en tétralogie par Gallimard), s'essayant donc à l'exercice difficile du roman historique teinté de Fantasy. Cela étant, les historiens savent relativement peu de choses sur ce personnage, si ce n'est qu'il fut un général de Philippe II de Macédoine, puis de son fils, Alexandre, et qu'il contribua largement aux conquêtes de ce dernier. C'est donc une occasion rêvé pour l'auteur de construire une intrigue où la Fantasy va progressivement prendre l'ascendant sur l'Histoire.
    Dans la première partie du cycle, la Fantasy n'intervient que discrètement, avec le personnage de Tamis. Celle-ci est une prêtresse qui, dans le cadre de petits chapitres disséminés ici et là, fait entrer progressivement Parménion dans son intrigue qu'elle semble vouloir construire de toutes pièces. Ce n'est qu'avec Le Prince noir que l'univers de Parménion se transforme définitivement en multivers, alors qu'Alexandre n'est encore qu'un enfant de quatre ans. Parménion est alors plongé dans un monde peuplé de créatures largement inspirées de la mythologie grecque, ce qui le marquera jusqu'à la fin de sa vie, ainsi que ceux qui l'accompagnent…
    Tout cela est servi par une écriture simple mais efficace. Ainsi le caractère historique du roman n'a pas à faire peur aux ignorants de la Grèce antique, l'information nécessaire et suffisante étant distillée habilement au fil du récit. L'auteur ne s'embarrasse pas non plus de psychologies complexes pour ses personnages, préférant les traiter tous de manière équitable, y compris les nombreux personnages secondaires. Enfin, le rythme de la narration est haletant, David Gemmell privilégiant toujours l'action plutôt que les descriptions détaillées.
    Au final Le Lion de Macédoine est un grand plaisir de lecture. Certes, le cycle ne révolutionne ni la littérature, ni le genre Fantasy. Mais il a au moins le mérite de n'être jamais ennuyeux tout en donnant une impression de sérieux dans le travail de l'auteur. David Gemmell a parfaitement compris que c'est dans cette conjonction que réside la clé d'un divertissement de qualité.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Skarn-sha, le 02 juin 2011

Skarn-sha
    Grâce à Parménion, la ville de Thèbes à réussi à repousser les spartiates.
    Malgré tout, la cité reste encore faible et est menacé de toute part.
    Les batailles font toujours rage.
    Pourtant, de bataille en conquête, elle retrouve son éclat d'antan et Le Lion de Macédoine y coule des jours heureux en compagnie de Thétis.
    Cependant, celui que l'on surnomme "la Mort des Nations" a beaucoup d'ennemis et la belle succombera des mains d'un assassin venu pour lui.
    Il quitte alors Thèbes pour se vendre, suivi de son fidèle Mothac, en tant que mercenaire.
    Parallèlement à cela, Tamis, ayant pris sous son aile et instruit aux art magiques Dérae, n'est plus seule pour contrecarrer les plans des sorcières à la solde su Roi Noir.
    Parménion est mandé par Philippe, le nouveau roi de Macédoine, qu'il avait rencontré pendant qu'il entrainait les soldats, lorsque Philippe était encore otage de la ville de Thèbes, .
    Il aidera le jeune roi à reconstruire l'armée de Macédoine et a repousser ses nombreux ennemis.
    Cependant, Philippe, qui n'avait pris la couronne que pour protéger son pays, prend de plus en plus gout au pouvoir et ambitionne d'envahir la Grèce.
    J'ai trouvé ce second opus un peu moins bon que son prédécesseur.
    L'histoire y est en effet beaucoup plus simple et manque un peu de profondeur (en gros, elle se résume à la reconstruction de l'armée macédonienne et à l'expansion de ce pays).
    Mais bon, la plume de Gemmell pourrait nous narrer les aventures palpitantes d'un escargot traversant une ruelle déserte qu'on attendrait la suite avec impatience.
    Cependant, même s'il ne bénéficie pas de la richesse du premier tome, le rythme y est beaucoup plus rapide. Les personnages, décors et grandes lignes de l'histoire ayant déjà été mise en place, on plonge directement dans de l'action pure à un rythme effréné.
    Le livre se déroule sur une vingtaine d'années, ce qui laisse voir la croissance de la Macédoine dans son ensemble, mais aussi qui fait avancer à pas de géant la venue du Dieu Noir.
    Nous suivons également ici, l'apprentissage de Dérae auprès de la prêtresse Tamis, qui voit en elle son successeur. Ces deux personnages représentent la quasi-totalité de la fantasy du livre.
    A l'instar de leurs consœurs alliés aux forces obscures, elles influent, dans l'ombre, sur les évènements, manipulant les protagonistes à leur insu.
    En conclusion, bien qu'il m'ait un peu moins plus que le premier tome, il reste un livre captivant, dans la digne lignée du premier.
    De plus, la fin (dont je ne parlerai pas pour ne pas gâcher le plaisir), est l'un des meilleurs passages du livre et laisse présager un troisième tome, Le Prince noir, beaucoup plus magique et complexe.
    Lien vers mon article:

Lien : http://lombredeskarnsha.blogspot.com/2011/06/le-lion-de-macedoine-to..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par JLDragon, le 05 mars 2012

JLDragon
    Ce deuxième tome est tout aussi savoureux que le premier, vraiment. Les pages se lisent toujours avec une telle aisance que chaque ligne nous régale. Dans la lignée du premier tome, on continue à suivre l'ascension de Parménion, sa réussite en tant que « Strategos », ses liens avec les grands de son époque.
    Ce deuxième acte se concentre sur ses rapports avec Philippe de Macédoine, le rôle majeur qu'il a eu dans l'ascension de ce dernier et… bah surprise ! Ah ! Ah !
    Gemmell a l'art et la manière de nous plonger dans l'histoire antique et la mythologie en faisant ressurgir des personnages qui ont réellement existé et en les polissant de façon à les rendre merveilleux. Ainsi, et par exemple, Aristote apparait ici en véritable « Magus ». Vraiment bien tourné !
    Et même si Gemmell se basent toujours sur des faits réels, la liberté d'action qu'il prend à conter la vie de Parménion lui permet de nous sortir une intrigue du tonnerre.
    Le Lion de Macédoine est présenté comme l'œuvre la plus aboutie de Gemmell. Peut-être, est-ce vraiment vrai ? Réponse dans deux tomes ! ! !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Skarn-sha, le 16 avril 2012

- Bien sûr, sire. Mais j'ai promis à Philippe que je formerai sa garde pendant un an. Après cela, je chercherai un nouveau poste. Mais je ne pense pas que vous ayez besoin de moi. Je suis généralement demandé par ceux qui ont perdu ; rares sont les vainqueurs ayant besoin de louer les services d'un général mercenaire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ricou, le 24 octobre 2012

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Louloute971, le 27 mai 2013

Mothac sevtenait à côté du lit lorsque le miracle se produisit. Parménion retrouva un teint normal et ses joues creusées s'arrondirent. Mais ce ne fut pas tout : ...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon