AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Lion de Macédoine tome 2 sur 5

Eric Holweck (Traducteur)
EAN : 9782070421268
341 pages
Gallimard (30/10/2002)
4.13/5   311 notes
Résumé :
La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venue de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.
Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son t... >Voir plus
Que lire après Le Lion de Macédoine, tome 2 : La Mort des NationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 311 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La naissance du Dieu Noir.

Second tome de la tétralogie (en français, duologie en anglais) du Lion de Macédoine. Parmenion, le célèbre général ayant servi Philippe de Macédoine puis son fils, Alexandre (Le Grand).

Strategos à Thèbes, Parmenion assoit sa réputation en vainquant l'invaincu jusqu'alors citée de Spartes. Devenu général Mercenaire il se propose à Philippe de Macédoine, en grande difficulté, pour l'aider à relever, sécuriser et étendre son pays. Pendant ce temps, Dérae, devenue prêtresse de la source tente toujours de contrecarrer l'avènement du Dieu noir (avec le succès que l'on sait, vu le titre).

Ce second roman (seconde partie du premier en vo) est plus nerveuse. les combats épiques, les actions héroïques qui faisaient défaut au tome 1 sont au rendez-vous.
Au détriment peut-être de la complexité de l'intrique, mais cela passe très bien. Au final cette dichotomie pour raison commerciale coupe un peu le fil du récit et déséquilibre le tout. Mais pour y remédier, il suffit de lire les deux premier tomes à la suite, pour avoir une belle gradation de l'action, bien amenée et finir comblé. On retrouve dans la lecture de Gemmell, pape de héroïque fantasy, ce qu'on y vient chercher, et ce tome ne fait pas exception à la règle, bien que différent légèrement par son côté historique.
Le côté fantasy reste là encore assez discret (décorporation et visite du royaume des morts) mais il semble vouloir prendre de l'ampleur.

A suivre dans le Lion de Macédoine, tome 3 : le Prince noir.
Commenter  J’apprécie          700
Quelle belle idée a eue David Gemmell de nous concocter cette saga historique, ça se lit tout seul et en plus c'est passionnant.
Le tome 1 nous parlait du déclin de Sparte en nous faisant vivre la bataille de Leuctres, le tome 2 nous propose d'assister à la naissance de la grande Macédoine de Philippe, vous devinez ce que devrait être la suite ?
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'uchronie dans la mesure ou l'auteur est fidèle à l'histoire telle qu'on peut la connaître, sauf bien sûr si l'ajout de magie et de fantastique suffit à entrer dans cette catégorie.
En tout cas, l'auteur avec le style direct qu'on lui connait nous propose une belle immersion dans une Grèce antique pleine d'intrigues et de complots, il importe finalement peu de connaître ou non l'histoire pour être entrainé irrésistiblement dans cette histoire, ça se mange sans faim, ça se boit sans soif, c'est simplement bon.
Commenter  J’apprécie          625
« Tu sais comment on appelle… le Spartiate ? La Mort des Nations. Il a détruit… sa propre cité. Partout où il va… la mort le suit. »

Et bien, et bien !!!
Ce second tome du Lion de Macédoine, La Mort des Nations, est tout aussi plaisant que le premier.

On retrouve avec plaisir Parménion, quelques années après la fin de L'Enfant Maudit. le désir de vengeance du « strategos » envers Sparte est toujours vif, et nous verrons ici l'occasion pour lui de l'assouvir.

Cet opus est beaucoup plus épique. Gemmell nous offre quelques batailles mémorables de l'Histoire : celle de Leuctres entre Spartiates et Thébains, ainsi que celle qui opposa les Macédoniens aux Illyriens dans la plaine de Lynceste. J'avais l'impression d'y être ! C'est je dois dire cet aspect historique du roman qui m'a le plus enthousiasmé.

Ce qu'il y a de nouveau et d'appréciable également dans ce tome, c'est la présence de Philippe de Macédoine. Ce personnage prend une place quasi aussi importante que notre général Parménion. le duo de choc pourrait-on dire. On l'avait rapidement croisé dans le tome précédent, mais il joue ici un rôle important.
Le jeune macédonien est présenté comme un homme enthousiaste et séduisant, mais aussi ambitieux et inflexible. Il est intéressant à suivre car il sait s'entourer et faire preuve de ruse et d'intelligence pour relever son royaume de sa situation précaire.

L'aspect fantastique est toujours présent, et très sombre. le combat entre la lumière et l'obscurité, le bien et le mal s'accentue.
Bon… ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le roman. L'orientation prise par l'auteur n'est pas vraiment ce que j'attendais, même si l'auteur a su mêler subtilement L Histoire et le fantastique.

Il n'empêche que cela se lit toujours aussi bien et que je lirai bien évidemment la suite car elle nous promet la venue d'un autre personnage historique, un des plus célèbres de notre Histoire…

Challenge Livre Historique 2021
Commenter  J’apprécie          328
Avec « La mort des nations », second tome de la série « Le lion de Macédoine », D. Gemmell poursuit sur sa lancée, aussi ceux qui avaient déjà été enthousiasmés par l'univers et le style de l'auteur ne devraient pas être dépaysés. On poursuit notre tour de la Grèce classique du IVe siècle avant JC au côté de Parménion, en voie de devenir le célèbre général que l'on connaît. Après Sparte où notre héros passa l'essentiel de sa jeunesse, l'auteur nous entraîne cette fois à la découverte de la ville de Thèbes qui secoue enfin le joug de la tyrannie spartiate sous l'influence de deux grandes figures bien connues des historiens, Pélopidas et surtout Épaminondas. C'est un plaisir pour le lecteur de se retrouver plonger au coeur de ces bouleversements menaçant l'équilibre d'une Grèce antique remarquablement dépeinte par l'auteur.

Parménion est un personnage toujours aussi agréable à côtoyer et c'est avec intérêt que l'on poursuit la découverte de ses aventures et de ceux qui gravitent dans son entourage comme la jeune Deira. Mais c'est surtout l'apparition tant attendue de Philippe II qui fait, à mon sens, une grande partie du charme de ce second tome. Exilé de Macédoine, régent puis roi, réformateur hors-pair, habile stratège, grand conquérant... il faut dire que le personnage a de quoi fasciner. On assiste donc avec plaisir à l'amitié qui se noue entre Parménion et le souverain qui ira jusqu'à faire de son compagnon le protecteur de son fils, le fameux Alexandre le Grand qui occupera une place de premier plan dans les deux tomes suivants de la série. Encore un belle réussite que ce second tome, aussi captivant que le premier.
Commenter  J’apprécie          230
Un tome bien plus simple et facile à suivre. Les nombreux personnages se sont "éclaircis", et l'on n'a plus affaire qu'à Philippe de Macédoine, ses proches, et ses ennemis, (et Parménion, puisqu'il est au centre de l'affaire), dans ce tome-ci ! J'ai retrouvé Cassandre de "Troie" du même auteur, fugitivement mais avec grand plaisir...

Tout est là ! Les batailles épiques, l'action en continu, l'intrigue qui se noue d'habile façon tout en suivant l'histoire, les remarques sur les hommes, leur grandeur, leur bassesse, c'est magnifique, c'est grandiose, c'est Gemmell, c'est juste... Raaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Crac je saute sur le tome suivant, épicétou !
Commenter  J’apprécie          262

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Un roi n'a pas d'amis, il n'a que de loyaux serviteurs et des ennemis jurés... et encore ces deux catégories peuvent-elles se révéler interchangeables.
Commenter  J’apprécie          743
Il existe plusieurs formes de beauté, et toutes ne sont pas aussi éphémères que celle de la chair.
Commenter  J’apprécie          750
Tu as besoin d'une femme et de descendants. Ton père t'a offert en cadeau au monde. Tu es son immortalité et, à leur tour, tes propres fils te rendront le même service.
Commenter  J’apprécie          342
La vie n'est jamais juste, il lui arrive d'être impartiale, dans le meilleur des cas.
Commenter  J’apprécie          670
- Un roi n'a pas d'amis, madame ; il n'a que des loyaux serviteurs et des ennemis jurés... et encore ces deux catégories peuvent-elle se révéler interchangeables. Reconnaître ce fait rapidement est la marque d'un grand souverain.
(Parménion à Olympias)
Commenter  J’apprécie          180

Videos de David Gemmell (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Gemmell
Gemmell l'homme qui a changé le point de vue que l'on peut avoir de la Fantasy ;)
Par Geek Librairie
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (765) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..