La naissance du Dieu Noir.

Second tome de la tétralogie (en français, duologie en anglais) du Lion de Macédoine. Parmenion, le célèbre général ayant servi Philippe de Macédoine puis son fils, Alexandre (Le Grand).

Strategos à Thèbes, Parmenion assoit sa réputation en vainquant l'invaincu jusqu'alors citée de Spartes. Devenu général Mercenaire il se propose à Philippe de Macédoine, en grande difficulté, pour l'aider à relever, sécuriser et étendre son pays. Pendant ce temps, Dérae, devenue prêtresse de la source tente toujours de contrecarrer l'avènement du Dieu noir (avec le succès que l'on sait, vu le titre).

Ce second roman (seconde partie du premier en vo) est plus nerveuse. les combats épiques, les actions héroïques qui faisaient défaut au tome 1 sont au rendez-vous.
Au détriment peut-être de la complexité de l'intrique, mais cela passe très bien. Au final cette dichotomie pour raison commerciale coupe un peu le fil du récit et déséquilibre le tout. Mais pour y remédier, il suffit de lire les deux premier tomes à la suite, pour avoir une belle gradation de l'action, bien amenée et finir comblé. On retrouve dans la lecture de Gemmell, pape de héroïque fantasy, ce qu'on y vient chercher, et ce tome ne fait pas exception à la règle, bien que différent légèrement par son côté historique.
Le côté fantasy reste là encore assez discret (décorporation et visite du royaume des morts) mais il semble vouloir prendre de l'ampleur.

A suivre dans le Lion de Macédoine, tome 3 : le Prince noir.
Quelle belle idée a eue David Gemmell de nous concocter cette saga historique, ça se lit tout seul et en plus c'est passionnant.
Le tome 1 nous parlait du déclin de Sparte en nous faisant vivre la bataille de Leuctres, le tome 2 nous propose d'assister à la naissance de la grande Macédoine de Philippe, vous devinez ce que devrait être la suite ?
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'uchronie dans la mesure ou l'auteur est fidèle à l'histoire telle qu'on peut la connaître, sauf bien sûr si l'ajout de magie et de fantastique suffit à entrer dans cette catégorie.
En tout cas, l'auteur avec le style direct qu'on lui connait nous propose une belle immersion dans une Grèce antique pleine d'intrigues et de complots, il importe finalement peu de connaître ou non l'histoire pour être entrainé irrésistiblement dans cette histoire, ça se mange sans faim, ça se boit sans soif, c'est simplement bon.
« Tu sais comment on appelle… le Spartiate ? La Mort des Nations. Il a détruit… sa propre cité. Partout où il va… la mort le suit. »

Et bien, et bien !!!
Ce second tome du Lion de Macédoine, La Mort des Nations, est tout aussi plaisant que le premier.

On retrouve avec plaisir Parménion, quelques années après la fin de L'Enfant Maudit. le désir de vengeance du « strategos » envers Sparte est toujours vif, et nous verrons ici l'occasion pour lui de l'assouvir.

Cet opus est beaucoup plus épique. Gemmell nous offre quelques batailles mémorables de l'Histoire : celle de Leuctres entre Spartiates et Thébains, ainsi que celle qui opposa les Macédoniens aux Illyriens dans la plaine de Lynceste. J'avais l'impression d'y être ! C'est je dois dire cet aspect historique du roman qui m'a le plus enthousiasmé.

Ce qu'il y a de nouveau et d'appréciable également dans ce tome, c'est la présence de Philippe de Macédoine. Ce personnage prend une place quasi aussi importante que notre général Parménion. le duo de choc pourrait-on dire. On l'avait rapidement croisé dans le tome précédent, mais il joue ici un rôle important.
Le jeune macédonien est présenté comme un homme enthousiaste et séduisant, mais aussi ambitieux et inflexible. Il est intéressant à suivre car il sait s'entourer et faire preuve de ruse et d'intelligence pour relever son royaume de sa situation précaire.

L'aspect fantastique est toujours présent, et très sombre. le combat entre la lumière et l'obscurité, le bien et le mal s'accentue.
Bon… ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le roman. L'orientation prise par l'auteur n'est pas vraiment ce que j'attendais, même si l'auteur a su mêler subtilement L Histoire et le fantastique.

Il n'empêche que cela se lit toujours aussi bien et que je lirai bien évidemment la suite car elle nous promet la venue d'un autre personnage historique, un des plus célèbres de notre Histoire…

Challenge Livre Historique 2021
Un tome bien plus simple et facile à suivre. Les nombreux personnages se sont "éclaircis", et l'on n'a plus affaire qu'à Philippe de Macédoine, ses proches, et ses ennemis, (et Parménion, puisqu'il est au centre de l'affaire), dans ce tome-ci ! J'ai retrouvé Cassandre de "Troie" du même auteur, fugitivement mais avec grand plaisir...

Tout est là ! Les batailles épiques, l'action en continu, l'intrigue qui se noue d'habile façon tout en suivant l'histoire, les remarques sur les hommes, leur grandeur, leur bassesse, c'est magnifique, c'est grandiose, c'est Gemmell, c'est juste... Raaaaaaaaaaaaaaaah lovely ! Crac je saute sur le tome suivant, épicétou !
Deuxième tome en version française du Lion de Macédoine, on voit Parmenion poursuivre son ascension en se mettant au service de Philippe de Macédoine en grande difficulté. le strategos va rétablir la situation de la Macédoine qui était grandement menacée.
Gemmel se base sur des faits réels, mais la liberté qu'il prend à greffer des événements fictifs et magiques sur les rapports des héros entre eux permet de nous servir une histoire très intrigante et pleine de surprises.
du coup on ne lâche pas son livre et ce jusqu'à la fin et on continue avec les deux autres tomes. Avis aux amateurs ou amatrices du genre. ;-)
Avec « La mort des nations », second tome de la série « Le lion de Macédoine », D. Gemmell poursuit sur sa lancée, aussi ceux qui avaient déjà été enthousiasmés par l'univers et le style de l'auteur ne devraient pas être dépaysés. On poursuit notre tour de la Grèce classique du IVe siècle avant JC au côté de Parménion, en voie de devenir le célèbre général que l'on connaît. Après Sparte où notre héros passa l'essentiel de sa jeunesse, l'auteur nous entraîne cette fois à la découverte de la ville de Thèbes qui secoue enfin le joug de la tyrannie spartiate sous l'influence de deux grandes figures bien connues des historiens, Pélopidas et surtout Épaminondas. C'est un plaisir pour le lecteur de se retrouver plonger au coeur de ces bouleversements menaçant l'équilibre d'une Grèce antique remarquablement dépeinte par l'auteur.

Parménion est un personnage toujours aussi agréable à côtoyer et c'est avec intérêt que l'on poursuit la découverte de ses aventures et de ceux qui gravitent dans son entourage comme la jeune Deira. Mais c'est surtout l'apparition tant attendue de Philippe II qui fait, à mon sens, une grande partie du charme de ce second tome. Exilé de Macédoine, régent puis roi, réformateur hors-pair, habile stratège, grand conquérant... il faut dire que le personnage a de quoi fasciner. On assiste donc avec plaisir à l'amitié qui se noue entre Parménion et le souverain qui ira jusqu'à faire de son compagnon le protecteur de son fils, le fameux Alexandre le Grand qui occupera une place de premier plan dans les deux tomes suivants de la série. Encore un belle réussite que ce second tome, aussi captivant que le premier.
J'ai lu avec plaisir le lion de macédoine.
mais il ne se découpe qu'en deux tomes avec les éditions Mnémos. Je vous renvoie donc a mon avis sur le tome 1

Un tome 2 aussi bien mené que le 1er. On retrouve avec plaisir un Parmenion plus âgé, plus sage, stratège reconnu et recherché. le voilà devenu la Mort des Nations : il aura précipité la fin de Sparte, sera intervenu dans les satrapes de Perse et aidera Philippe de Macédoine à se tailler un royaume à la hauteur de ses ambitions.
La narration donne aussi une bonne part à la magie, ce destin de Parmenion qui l'emmène dans une toile d'araignée que l'on déplore... Pourtant, trait de génie de Gemmell, il y a toujours une petite lueur d'espoir dans le futur de notre héros si attachant. La magie est plus présente dans ce tome-ci mais bien amenée. Et elles n'éclipsent pas les scènes historiques. J'ai particulièrement apprécié les moments d'entraînement des Macédoniens par Parmenion. On voit tout son talent, toutes ses qualités. Les dernières scènes sont un rythme haletant, si bien qu'on n'a pas envie de lâcher le livre.
Je comprends que cette tétralogie soit mise à l'honneur. J'attends avec beaucoup d'impatience d'entamer le 3.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Après un premier tome agréable où il avait développé un univers fantastico-antique cohérent et intéressant, à défaut d'être très original, Gemmell continue sur sa lancée avec “la mort des nations”, deuxième opus des aventures de Parménion, l'enfant maudit de Spartes. On y retrouve notre jeune et prometteur strategos à Thèbes où il prend fait et cause contre son ancienne patrie. On y croisera plusieurs figures historiques connues, comme les thébains Epaminondas et Pélopidas, mais surtout celle d'un jeune prince en exil à l'esprit aiguisé et à la volonté féroce. Homme sans nation, général sans armée, Parménion est bien placé pour prendre en sympathie cet adolescent taciturne que toute la Grèce connaîtra bientôt, en bien ou en mal, sous le nom de Philippe de Macédoine.

Un rythme toujours impeccable et un vrai sens de l'épique compensent ce que l'intrigue de ce second tome pourrait avoir de conventionnel et de prévisible. Bastons, assassinats, trahisons, intrigues de palais - pas trop complexes à suivre - sont au rendez-vous et forment un tout plutôt captivant. le contexte historique est de plus en plus présent, ce qui n'est pas pour me déplaire. le roman glisse aussi petit à petit vers un fantastique plus prononcé, tendance qui culminera, si mes souvenirs sont bons, dans le tome suivant. Et ça fait plaisir de voir Parménion commettre enfin une très très grosse erreur en fin de tome, erreur bien compréhensible mais qui aura des conséquences effroyables sur toute la suite de la saga. Ouf, il est humain finalement ! Bon opus donc qui présage d'une suite tout aussi affriolante.
Ce deuxieme opus est nettement plus nerveux que son predecesseur !
Les bases sont posées , les personnages assimilés , place a l'action !
L'on retrouve un Parménion adulte , craint et respecté de tous d'ou ce joli et attendrissant sobriquet de Mort Des Nations ! Tel Attila , là ou il passe , rien ne repousse... Sa réputation n'est plus à faire , il est desormais un général vendant sa science de la guerre au plus offrant . L'ennui guettant , puisque Thebes a desormais retrouvé sa splendeur d'antan , il décide d'accepter un nouveau challenge en accompagnant Philippe , jeune prince de Macédoine promu roi au decés de son frere ainé , avide de gloire et de puissance . Il vit guerre , pense guerre , mange guerre . Un seul objectif , posseder un empire à la hauteur de sa mégalomanie galopante ! Et pour cela , il a plus que jamais besoin de Parménion et de ses connaissances en la matiere afin de façonner l'armée la plus redoutée et la plus dévastatrice qu'il ait jamais existé...
Derae , que Parmenion croit disparue a jamais , veille sur ce dernier à distance tout en essayant de contrer la naissance programmée du prince noir dont Philippe semble devoir en etre le géniteur à son insu..
Si vous etes avides de magie , de combats épiques , de stratégies guerrieres alors ce tome est fait pour vous !
Si , si ,satisfait ou remboursé ! En meme temps , ne connaissant pas mon adresse , bon courage pour récuperer vos sequins...