Critique de CasusBelli

Opus 8 du cycle Drenaï, nous retrouvons là les recettes habituelles qui font la "patte" Gemmell.
Histoire sans surprises donc, les héros sont stéréotypés à souhait et on ne peut échapper à un sentiment de déjà lu dans la plupart des situations du roman (le vieux guerrier protecteur, le guerrier rustre au courage et à la loyauté indéfectible, et bien sûr le jeune guerrier mort de trouille qui se demande s'il trouvera le courage).
Je passe sur la psychologie plutôt sommaire des personnages (là aussi un furieux sentiment de déjà lu).
Et pourtant j'adore ! oui, je suis assez fan de Gemmell et de cette façon d'écrire, certes ce n'est pas de la grande littérature (faut pas pousser quand même hein !), mais cette écriture sans temps mort ni chapitre inutile, ce côté épique et presque kitsch permet de passer un bon moment, c'est un peu comme regarder Conan le barbare ou Highlander, c'est un peu too much, mais on a pas besoin d'être convaincu, on sait ce qu'on vient chercher :)
En conclusion j'ai aimé ce livre comme j'ai aimé les précédents, ni surpris, ni déçu !