Critique de Tinedril

10ème livre sur 11 du Cycle Drenaï de David Gemmell.

Beaucoup de personnages dès le début du récit, une dizaine, mais Gemmell arrive à ne pas nous perdre, on sent que tout est lié et que les personnages seront plus ou moins connectés les uns aux autres d'ici peu.
Le récit nous mène face à une prophétie sur le point de se réaliser, lorsque les 3 rois seront morts les démons reviendront envahir la Terre. Problème, le premier roi est mort, le second ne va pas tarder à le suivre et le troisième est dans le ventre de la princesse ! Un schéma classique de Gemmell : de vieux guerriers à la retraite vont tout faire dans une ultime quête pour que la prophétie ne se réalise pas. Il s'agit du viellard de 70 ans Bison aussi fort qu'un taureau, Nogusta un maître des couteaux originaire d'un peuple noir lointain et du célèbre archer Kebra qui commence à perdre sa vision d'aigle. Ce trinôme va protéger la princesse Axianna, enceinte du futur Roi, en fuite dans les montagnes pourchasser par des démons, il seront accompagnés par d'autres personnages.

J'ai beaucoup apprécier le personnage de Kebra, on sent une vrai sensibilité et complexité chez lui, l'auteur à réussi à nous rendre vraiment compatissant avec lui de par ce qu'il a vécu enfant et ce qu'il vit aujourd'hui. Bison quant à lui est un personnage assez classique de l'univers Gemmellien, une brute sans gêne qui aime les femmes et l'alcool. Et Nogusta apporte un peu de diversité dans le récit avec notamment une histoire mystérieuse sur ses origines et ses facultés mystiques.
Les "méchants" sont plus originaux que dans les autres livres de Gemmell car cette fois on a à faire à des démons, les Krayakins.

J'ai donc apprécié ce livre de David Gemmell, qui reste dans un schéma classique de l'auteur mais qui arrive tout de même à nous surprendre grâce à quelques nouveautés.