Critique de Phoenicia

Merci CallieTourneLesPages de m'avoir pioché ce titre. Drenaï, c'est toujours un vrai plaisir de lecture! Gros bémol : je les découvre dans un ordre très confus, sans respect de la chronologie et avec beaucoup trop de temps d'intervalle. Il faudra que je me refasse le cycle en relecture, dans l'ordre, j'ai peur de rater quelques éléments.

Avec un emploi du temps chargé, la force des choses m'a permis de faire traîner la lecture de ce livre. Situation frustrante mais pour autant cela m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur.

Loup Blanc nous permet de rencontrer Skilgannon le Damné, protagoniste principal de ce récit. Héros torturé, ayant commis des actes innommables dans le passé, cherchant la rédemption. J'ai vraiment apprécié la personnalité de ce protagoniste : torturé, avec un certain code de valeurs et surtout un amour sans espoir. Son passé nous le rend digne de compassion, ses actes digne d'estime.

Dans ce récit, on voit aussi Druss, personnage secondaire. Difficile de penser que l'auteur a réussi ce tour de force : faire de Druss un personnage en arrière-plan. Ne nous y trompons pas, il y a encore et toujours ce vieux guerrier au code moral très affuté, à l'humour et à la sagesse particuliers. Mais il est un peu en retrait. Nécessaire à l'histoire mais le gros reste centré sur Skilgannon.

L'histoire en elle-même a quelques longueurs. Elles peuvent se justifier : le passif de Skilgannon étant ce qu'il est, l'auteur nous donne de fréquents allers-retours dans la temporalité pour le découvrir au fil des pages. Pour autant, cela entraîne un manque de but dans la première moitié du récit. On sait que Gemmell va nous servir une quête en apparence impossible ( c'est sa marque de fabrique). On sait que le Destin ne peut que réunir ces deux héros pour des raisons certaines. Pour autant, ce manque d'objectif et ces allusions au passé restent une petite lourdeur au déroulé des événements. J'ai donc, par conséquent, bien plus apprécier la deuxième moitié, plus rythmée et bien plus dans l'émotion. Quant à la fin... Ah David Gemmell, elle est pleine de promesses! Les Epées de la nuit et du jour est commandé. Je me jette dessus sitôt reçu!