Critique de boudicca

Premier tome d'un énième cycle de David Gemmell, « Reine des batailles » ne dépareille pas parmi les autres oeuvres de l'auteur qui nous ressert ici la même recette habituelle, simple mais efficace. L'intrigue n'est ainsi pas des plus élaborée et ne brille pas vraiment par son originalité : une jeune fille rebelle, dernière héritière d'une lignée éteinte, est amenée à prendre la tête de son peuple dans une révolte les opposant aux « outlanders » ayant envahi leurs terres. Outre l'histoire plutôt basique, on retrouve également un certain nombre de « clichés » propres à la fantasy : le personnage du nain, des portails magiques permettant de passer d'un monde à l'autre, des démons... le roman comprend heureusement également quelques idées plus originales comme les « trouveurs » qui possèdent la capacité de suivre la piste d'un individu en remontant la trace laissée par ses pensées.

On retrouve bien évidemment ici le souffle épique qui caractérise tous les romans de l'auteur qui dispose d'un talent incontestable en ce qui concerne la narration des scènes de combat (qui restent ici relativement peu nombreuses toutefois). Les personnages pour leur part sont à l'image de l'intrigue, et s'ils ne brillent pas par leur profondeur ou leur complexité, ils n'en restent pas moins attachants à leur manière. Sigarni est peut-être un protagoniste auquel il est quelque peu difficile de s'identifier mais cela n'empêche pas le lecteur d'éprouver de l'empathie pour l'héroïne. Les autres personnages souffrent quant à eux d'une personnalité un peu trop lisse liée à la brièveté du roman dont souffre également l'intrigue qui aurait méritée d'être elle aussi plus développée. Un roman certes peu transcendant donc, et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais néanmoins efficace et qui se lit agréablement.