Citations sur La Reine Faucon, tome 1 : Reine des Batailles (23)

— [...] Sigarni n'est qu'une femme.
— Décidément, tu ne vois rien, répliqua le vieil homme, et ta vanité masculine est sans limites. Cette femme a été traînée dans une cellule où quatre hommes l'ont violée, sodomisée, battue de manière totalement gratuite. Ils lui sont tombés dessus comme des animaux...
— Je ne veux pas entendre ça ! rugit Fell en se levant à moitié.
— Tu vas pourtant m'écouter ! tempêta le magicien. Ils lui ont donné des coups de poing, ils l'ont mordue. Ils lui ont tailladé les fesses avec leurs couteaux aiguisés, et l'ont forcée à commettre des actes inavouables. Puis ils l'ont abandonnée sur le sol de la cellule, étendue sur la pierre froide dans son sang et son vomi. Oui, tu peux prendre l'air choqué, car ces hommes ne faisaient que s'amuser, Fell. Elle est restée là et, environ une heure plus tard, un nouveau garde est entré dans la cellule. Lui aussi a voulu goûter sa chair. Elle l'a tué, Fell. Puis elle a traqué les autres. Elle en a abattu un dans l'escalier de la prison. Elle a tué une sentinelle dans la cour, et deux autres soldats devant une taverne. Quant au dernier, tu l'as vu, dans sa belle cape rouge en laine. À lui, elle lui a déchiré la gorge. Ce n'est qu'une femme ? Par tous les dieux des Neuf Mondes ! mon garçon, en dépit des tortures qu'elle a subies, elle a été capable de tuer six hommes forts !
Kollarin avait raison. Le mal n'était pas une force extérieure à l'affût d'un cœur égaré. Il résidait dans le cœur, pareil à une larve dans un cocon qui attend de pouvoir sortir et se nourrir, se gorgeant des forces les plus noires de l'âme humaine. Les fondateurs du clan l'avaient bien compris en instillant les contes et les mythes aux plus jeunes afin qu'ils en tirent les leçons nécessaires. Jamais les héros n'oppressent ni ne tourmentent les faibles. Jamais ils ne mentent ni ne volent, ou encore utilisent leurs forces à des fins égoïstes. Les héros ont toujours été en proie à de sombres désirs qu'ils n'ont jamais manqué de combattre avec fermeté. Ces histoires avaient toutes le même objectif : inciter les jeunes à lutter contre leurs démons intérieurs.
Tu as échappé aux premiers chasseurs. Mais ils en enverront d'autres – des hommes rusés, d'habiles pisteurs. Parmi eux il y aura un Trouveur, un chercheur d'âme qui sait lire les pensées. Si tu leur survis, ce qui est, au mieux, incertain, leur succéderont les traqueurs de la nuit, les créatures de l'enfer.
-Inutile de chercher à me remonter le moral l'ancien, avec ton optimisme sans bornes ! Je suis adulte maintenant, tu peux me parler en toute franchise.
— Ah ! Bello, quel plaisir de te revoir ! Et toi, Jeraime, ajouta-t-il en gratifiant le troisième cavalier d’un sourire. Vous ne vous aimez pas vous deux. Pourtant, vous serez ensemble, dos à dos, pour votre dernière heure, et c’est ensemble que vous mourrez et entamerez, côte à côte, la longue marche qui vous mènera jusqu’en enfer. Trouvez-vous cette idée réconfortante ? J’espère bien que non.
La tête propose les plans, le cœur insuffle le courage aux hommes, le dos leur fournit la force, et le ventre la confiance. L’âme leur montre la cause qu’il faut défendre. Les hommes se battront vaillamment pour voler et piller, pour la fierté et l’honneur. Mais quand la cause est perçue comme noble, ils se battront comme des demi-dieux.
C'est du sang que naissent les rêves des hommes.
(Asmidir)
— Pendant que nous discutons, dit-il, tranquillement assis dans la chaleur de cette cabane, une femme dans une cellule est en train de se faire battre, brutaliser, violer par cinq hommes. Elle saigne, elle est blessée. L’un de ses cinq agresseurs est un noble, totalement habité par le désir d’infliger de la souffrance. Mais les autres sont des hommes tout ce qu’il y a de plus ordinaires. Ils sont comme toi et moi, Asmidir. Je perçois leurs pensées, je goûte leurs émotions. Bon Dieu ! J’arrive même à sentir leur excitation ! Et j’ai envie de les tuer. Pourtant, suis-je différent ?
Sigarni adorait ces terres de montagne, les vallées luxuriantes nichées à leur pied, et les forêts sombres et profondes qui couvraient leurs flancs. Mais elle aimait par-dessus tout le Haut Druin, le pic isolé dont le sommet enneigé se perdait dans les nuages et dominait les Highlands. Il émanait de ses rochers tranchants, provocants et escarpés une splendeur élémentaire, une magie qui chantait dans le souffle du vent, avant les tempêtes de l’hiver. Le Haut Druin s’adressait directement au cœur. Il disait : « Je suis l’éternité gravée dans la pierre. J’ai toujours été là. Et je serai toujours là ! ».
« Mais je sais ce que je sais, Fell. Je sais que c'est pour elle que tu vivras. Et c'est aussi pour elle que tu mourras. "Défends la droite, Fell. Fais-le pour moi !" Ils te tomberont dessus avec leurs épées de feu, leurs lances de douleur et leurs flèches mortelles. Défendras-tu la droite, Fell, quand elle te le demandera ? »
[...] Il y a un chef !
Fell le dévisagea.
_ Moi ? Tu crois que c'est moi ?
_ Ai-je l'air d'un demeuré, mon garçon ? Non, Fell, ce n'est pas toi le chef.