Critique de gerardmuller

Traversée/Nikki Gemmell
Nikki Gemmell est une jeune journaliste australienne vivant à Sydney.
Désirant connaître autre chose, elle s'embarque à Hobart afin de couvrir pour son journal une campagne scientifique en Antarctique.
Plusieurs semaines d'une navigation difficile la conduisent aux abords du continent blanc à la base australienne de Davis où elle va vivre cette aventure avec des hommes en majorité et quelques femmes. Une promiscuité de tous les instants et le risque de mort à chaque sortie.
Dans un style journalistique très simple, celui d'un reportage documentaire, l'auteure nous décrit sa quête initiatique, cette aventure partiellement autobiographique et son amour du désert de glace, sans romantisme et très peu de lyrisme. Des mots brefs, crus, directs. Il faut accepter les autres et dans ces conditions, ce n'est pas simple quand on a un tant soit peu de personnalité.
« L'Antarctique, c'est ça : de subites et frappantes amitiés ou inimitiés et de brusques au revoir. Tout prend plus d'intensité avec la promiscuité, la longue période passée ensemble, l'expérience partagée de l'étrangeté du continent. »
Un roman instructif qui se lit vite et offre quelque chose d'original et nouveau.