Critique de Stefane59

Voici ma critique du cycle de Troie – tomes 1 à 3 (Editions Bragelonne - environ 1950 pages en tout)
L'auteur : l'un des préférés en Fantasy
L'oeuvre : le tome 1 : 4,5 : formidable, brillant, amusant la façon dont il interprète Homère et le rend « moderne », avec des saillies humoristiques, de l'action,…
Mais un peu en dessous du cycle « Lion de Macédoine (5/5) ».
Le tome 2, 4/5, est dans la même veine mais je déplore le rappel fréquent à ce qui s'est passé dans le tome 1, ce qui à chaque fois nous « sort » de l'élan en cours. Quelques incohérences mais très agréable à lire : 4/5.
Le tome 3, 2/5 ( !! ) , n'apporte rien et je vous déconseille de l'acheter (sauf pour avoir le cycle complet). Dégoûté, j'ai arrêté de lire à la page 511 ! Maintenant je le prouve.
D'abord ce tome parle du siège de Troie or déjà on sait que Troie est tombée.
Puis, tout au long du récit, le nombre de rappels aux 2 précédents tomes augmente fortement. le talent de Gemmel aurait pu encore faire pencher la balance.
Alors qu'est ce qui a cloché ? le nombre d'invraisemblances…, trop important que pour pouvoir rester dans l'élan et petit à petit on en arrive à éprouver de la frustration, puis de la colère…car c'est Gemmel quand même ! Pas habitué à ça !
Quelques exemples d'incohérence.
Climat : Troie est assiégée et tous les esprits sont tournés vers le risque de traîtrise de l'intérieur des murs.
a) Lors de la mort de Dios, aucune enquête élémentaire « de police » qui aurait permis de suivre une piste
b) Conserver un roi déficient mentalement et physiquement sur un trône ? Vu la période de l'histoire Priam aurait été rapidement étranglé…
c) Lors du voyage en bateau de Cassandre et Andromaque, tout se passe comme si la mer passe de calme à démontée, empêchant les passagers de prendre les mesures de sécurité.
d) Priam est paranoïaque. Et très riche. Or logiquement, l'information étant essentielle dans l'art de régner, le minimum eût été de mettre en place un « service secret ». Et vu les expériences de traîtrise et la tournure des événements, doublement nécessaire. Or Priam est très intelligent et il n'aurait pas pensé à cela ? Impossible.
e) L'eau potable : 3 puits. Or ils s'épuisent en quelques mois arides nous présente Gemmel. Réfléchissons…L'une des premières mesures fondamentales de survie est d'assurer un approvisionnement en eau stable, suffisant,…Or le fleuve est à côté. Parmi les premières mesures, les premiers rois de Troie auraient entrepris la construction d'un aqueduc enterré branché en amont sur le fleuve (via une retenue éventuelle ou non).
f) le naphtar en mer : très bien et pourquoi pas sur les champs de bataille ?
g) P 328. Un moment crucial : alors que les armées sont face-à-face, les grecs retranchés, le camp troyen (des milliers d'homme) reste sans sentinelle pendant la nuit 😉, sans éclaireur, sans moyen de communication, d'alerte, ne fût-ce qu'un sifflet…
h) L'ambassadeur de l'ennemi et ses employés reste en poste à l'intérieur de Troie. Or c'est un nid à espion. Priam le sait. La première chose à faire est de demander à l'ambassadeur de plier bagage. Ici : non.
i) Priam et ses officiers savent que les traîtres à l'intérieur des murs risquent d'essayer d'ouvrir de force la porte de Scée…Et bien on le croit on non mais la porte de Scée n'est défendue que par quelques soldats…et manque d'être ouverte à plusieurs reprises. NON.
j) Et je ne parle pas du combat à mort entre Achille et Hector, et le rôle du prêtre d'Arès complètement loufoque qui a le temps de sortir une fiole, d'empoisonner une lame d'épée de remplacement, en secret, devant tout le public !, et Gemmel trucide le prêtre sans pouvoir le torturer pour savoir qui a fait le coup…? Alors que si les rois avaient su qu'Agamemnon avait commandité le crime, la guerre était terminée… ? Dément !
A cela s'ajoute le manque d'action (le siège), les répétitions (Andromaque et son dilemme,..). Mais les incohérences finissent par donner un rendu « absurde et lassant ». Dommage…