Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

- Misérable fils de porc laid ! brailla quelqu'un.
Etrange insulte se dit Cthosi. Etre traité de fils de porc beau aurait-il été un compliment ?
Près de l'empereur, un colossal garde du corps à demi nu exhibait une musculature tellement saillante qu'il était plus décoratif qu'efficace.
De l'avis d'Andromaque, en tout cas.
- Combien as-tu d'amis, Hélicon ? Je t'aime comme si tu étais mon fils - et tu te trompes : je lis dans ton coeur. Je sais que tu souffres, et je sais ce que Taureau signifiait pour toi. Dans ton chagrin, tu as l'impression que quelqu'un essaie de t'arracher les entrailles. Tes rêves sont torturés ; tes heures d'éveil, tourmentées. Tu le cherches sans arrêt à côté de toi. Tu espères te réveiller un matin et le trouver au pied de ton lit, bien vivant. Et une partie de toi meurt chaque jour quand tu te réveilles et qu'il n'est pas là.
Les épaules d'Hélicon s'étaient affaissées et sa colère l'avait quitté.
- Comment peux-tu savoir tout ça ?
- J'ai vu mourir mon fils.
Ulysse s'était assis et son regard s'était perdu dans les vagues. Hélicon était resté un moment debout, puis il s'était assis à côté de son ami.
- J'avais oublié, Ulysse. Pardonne-moi.
- Soyez prudent, Enée. Et faites attention à qui vous ferez confiance.(Priam)
- Je n'ai que des hommes loyaux autour de moi.
- La loyauté est une marchandise comme une autre, et Agamemnon ne manque pas d'or !
Hélicon sentit la colère monter en lui.
- Pour votre malheur, vous êtes persuadé que tout peut s'acheter, dit-il.
Priam sourit.
- Et pour le vôtre, vous croyez que ce n'est pas le cas...
- Ils nous ont attaqués, dit-il. Nous les avons vaincus.
- Nous les avons assassinés. Avec cruauté. C’étaient des marins. Ils avaient une famille, des gens qui les aimaient.
[…]
- Dans ce cas, ils auraient dû rester à terre avec leur famille, et ne pas s’amuser à torturer à mort un homme honnête. Quand un lion vous attaque, vous ne vous demandez pas s’il a des petits à nourrir. Vous vous contentez de le tuer.
[…]
- L’homme qui a tué […] C’est lui qui aurait dû brûler. Nous aurions dû couler sa galère et libérer son équipage.
[…]
- Le libérer ? Pour qu’il puisse nous attaquer de nouveau ? S’ils avaient arraisonné le Xanthos, vous auraient-il laissé partir ?
- Non […]. Ils nous auraient tués. Mais c’est ça qui sépare le bien et le mal. Quand nous nous conduisons comme eux, nous devenons comme eux. Quelle est alors notre justification ? En nous abaissant à leur niveau, nous perdons le droit de les condamner.
- Es-tu malade ? s’enquit Andromaque en se penchant vers elle, un bras passé autour de son épaule.
- Non, je vais bien. Je t’assure. […] C’est juste que…
- La malédiction d’Héra ?
- Oui, confirma-t-elle […]. Ne trouves-tu pas étrange que ce soit une déesse qui ait maudit les femmes avec des cycles de saignements ? Cela aurait plutôt dû être le fait d’un dieu capricieux.
Andromaque gloussa.
- S’il faut en croire tous les récits, les dieux préfèreraient à coup sûr que les femmes soient continuellement disponibles ! Peut-être Héra nous a-t-elle permis d’avoir un peu de répit…
- Il n'existe pas de courage sans peur, Enée. Un homme qui fonce à la bataille sans crainte n'est pas un héros. C'est seulement un type décidé avec une grande épée. Un acte de courage exige qu'on surmonte la peur.
(Ulysse)
Osiris est un dieu héroïque, le Seigneur de la Lumière. Seth, son frère, est une créature dépravée. Ils s'affrontent sans relâche, se battant à mort. Dans mon enfance, mon grand-père m'a parlé d'eux, disant qu'en chacun de nous Osiris et Seth continuent leur lutte. Nous tous sommes capables de beaucoup de compassion et d'amour, comme de haine et d'atrocités. Et pour notre malheur, nous trouvons du plaisir dans un cas comme dans l'autre.
— Tous ceux que tu vois, avait repris Priam d'une voix douce, requièrent une chose ou une autre du roi. Pourtant, chaque cadeau fait à l'un sera ressenti par l'autre comme un affront. Parmi eux, il y a ceux qui sont loyaux envers leur souverain. Et puis il y a les traîtres. Certains sont loyaux aujourd'hui, qui deviendront des félons demain. Certains pourraient devenir des traîtres, mais un cadeau de ma part m'assurera leur loyauté. Comment le roi sait-il à qui se fier, qui il faut tuer, qui il convient de récompenser et qui il doit châtier ?
Mal à l'aise, tendue, Andromaque avait admis :
— Je l'ignore.
— Alors apprends. Car, si les dieux le veulent, un jour, tu seras la reine de Troie. Et ce jour-là, tu te tiendras sur ce balcon et tous ceux qui sont en contrebas viendront te solliciter, ou solliciter ton époux. Il te faudra connaître leurs pensées, leurs rêves, leurs ambitions. Car une fois devant toi, les loyaux et les fourbes te sembleront impossibles à départager. Tous riront de tes plaisanteries, tous pleureront de te voir triste. Ils protesteront de leur amour indéfectible pour toi. Des paroles creuses, vides de sens... À moins que tu ne puisses lire dans leurs pensées.
— Et vous les connaissez toutes, roi ?
— J'en sais assez, sur leurs idées et leurs ambitions, pour assurer ma survie. (Il avait gloussé de rire). Un jour pourtant, l'un d'entre eux me surprendra. Il me plongera une dague dans le cœur, empoisonnera ma coupe ou fomentera un soulèvement pour me détrôner.
— Pourquoi souriez-vous à cette perspective ?
— Pourquoi pas ? Qui que soit mon successeur, il sera fort et malin, et donc bien armé pour régner.
- Aucune force sous le ciel n'est plus puissante que la haine, dit Gershom.
- Peut-être. D'autant plus que les hommes ne peuvent jamais s'en libérer, répondit amèrement Hélicon.