Critique de Phoenicia

Un tome 2 très prenant. Avec Gemmell, je sais que l'ennui ne sera pas au rendez-vous. La suite de Troie est ici forte intéressante.

Avec talent Gemmell nous conte son histoire de Troie. Loin d'être une réécriture, il comble les "lacunes" de l'histoire en nous précisant les véritables motifs, la genèse et les premières années de cette terrible guerre dans ce 2e opus. toujours aussi bien travaillés. Les grands rois ne sont que des Hommes, les Héros aussi. Certains héros, méconnus de l'histoire, brillent d'autant plus.
Gemmell offre une personnalité très intéressante à mes personnages favoris - Enée, Andromaque, Hector, Ulysse -sans vraiment les écorcher. Ils ont leurs faces sombres, leurs défauts, leurs dilemmes qui les poussent à faire des choix qui ne sont pas sans conséquences.
L'intrigue ne se relâche pas. Intrigues, trahisons, batailles. Pas un seul moment d'ennui et une histoire vraisemblable. La magie n'a que peu de place, hormis quelques prédictions et prophéties. C'est bien l'ambition et le choix des Hommes qui sont à l'oeuvre ici. le récit est d'ailleurs coupé en trois livres, trois facettes de l'histoire bien marquées et qui nous rapprochent inexorablement vers cette fin que nous connaissons tous et que nous redoutons si l'on est côté troyen.

Un tome 2 à la hauteur de mes espérances. J'espère qu'il en sera de même avec le tome 3, dernière oeuvre que nous a laissé ce grand conteur qu'est David Gemmell.

#ZodiacLectureChallenge
Challenge A travers l'histoire 2020