Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 235294743X
Éditeur : Bragelonne (2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 85 notes) Ajouter à mes livres
La guerre menace. Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelstrôm de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ;... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Mafta, le 19 octobre 2013

Mafta
    Ce volume 2 était globalement intéressant et palpitant. J'ai adoré la partie avec Calliadès, Banoclès le bon vivant et la jeune Piria/Calliope. C'est même la partie qui m'a le plus plu. Ensuite, les choses se corsent pour Andromaque, mais j'ai beaucoup aimé sa rencontre avec le fameux Hector. Andromaque est l'un des personnages forts de cette trilogie, au girl power bien affirmé. C'est un personnage très attachant.
    La dernière partie de l'ouvrage m'a paru plus longue car moins intéressante. le bond en avant m'a un peu gêné et se retrouver au beau milieu des combats aussi. J'ai parfois un peu de mal à resituer tous les personnages. Qui est le roi de quoi, lequel est le soldat de qui...aaaaah ! Y a de quoi s'emmêler les pinceaux par moment. Peut-être que l'auteur aurait pu aller un peu plus droit à l'essentiel ou alors, en plus d'une carte, faire un petit lexique des personnages.
    Par contre, la dernière partie avec Halysia a de nouveau éveillé mon intérêt !
    Un ouvrage qui m'a donc plu malgré certains passages un peu moins intéressants voir confus.
    J'espère une confrontation entre tous ces héros dans le dernier tome qu'il me tarde tout de même de découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Phooka, le 25 octobre 2012

Phooka
    Tous les personnages de Gemmell sont saisissants.
    Mais pour moi le plus étonnant ce sont les autres...
    Quels autres me direz vous, vu que je viens d'en citer déjà des dizaines?
    Hé bien, TOUS les autres, de la putain au général, en passant par la servante et le simple soldat, Gemmell rend ces personnages là encore plus poignants, héroïques et fascinants que tous les autres.
    Je ne sais pas comment exprimer toute la profondeur qu'ils leur donne. J'ai pleuré devant leur destin, devant les tragédies de tous ces personnages "qui ne comptent pas", "qui ne sont rien" et que l'Histoire à oubliée.
    Merci de leur redonner vie monsieur Gemmell !!! Ca n'a pas de nom...il faut lire Troie, parce qu'il n'est pas possible de trouver des mots assez forts pour en parler!
    Vous aurez compris....j'adore! :))

En résumé: Ne perdez pas votre temps à lire ce blog, mais foncez chez votre Libraire ou dans votre bibliothèque préférée .....Troie, c'est ENNNOORRMME!

Lien : http://bookenstock.blogspot.fr/2010/02/troie-tome-2-le-bouclier-du-t..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par akimball, le 10 octobre 2014

akimball
    Si vous aimez l'Heroic Fantasy et que vous ne connaissez pas David Gemmel,
    je vous envie!!
    Vous avez de très très belles heures de lecture devant vous ;))
    David Gemmel est un formidable conteur.
    Quelle que soit l'histoire, il vous entraînera sur les sommets des émotions de ses héros, il vous fera sombrer dans les abîmes de désespoir de ses personnages.
    Son écriture, son verbe, sa façon de conter et non pas de raconter est tout simplement somptueuse.
    C'est mon auteur de S.F. préféré.
    J'ai tout simplement tout lu de lui. A découvrir absolument ;))
    Cette Trilogie est pour moi un de ses sommets, un Régal!!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par DrJackal, le 03 décembre 2014

DrJackal
    Me suis enfin lancé dans la suite de Troie, trilogie de d'Gemmell, le tout peut de temps après avoir fini L'Illyade d'Hommer.
    On suit donc toujours l'évolution vers se qui va mener vers la guerre de Troie tellement connu pour son cheval et les aventures merveilleuses raconté par Hommer justement.
    Donc on suit ces prémices à la guerre par les yeux de beaucoup de protagonistes, que se soit des Rois, Ulysse, Hélicon (ou Enée pour les puristes), des reines (Andromaque, Callyope...) ou des hommes plus près du peuple (Calliades et Banocles entre autre) et on vois comment chacun vie ses prémices, comment Aggamemnon provoque la guerre etc... le tout écrit de main de maître.
    Les amitiés qui se brisent, les prophéties, l'amour, la haine, tout ce mélange avec bonheur dans se livre rendant accessible à tous l'histoire antique Grecque, et la mythologie dont on a été bercé dans notre enfances.
    Au final il ne s'agit que d'un exercice de style en romançant l'Illyade et c'est bien fait, même si cela ne doit pas exclure la lecture de l'originel qui apportera beaucoup plus de donné historique.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par MarieC, le 15 janvier 2011

MarieC
    La guerre de Troie aura bien lieu... tel pourrait être le résumé de ce roman. Dans ce volume, David Gemmel met en place les débuts de la guerre : une mécanique d'alliances et d'ambitions, qui rendent la guerre inévitable, racontés au travers de destins particuliers. Ceux des personnages du premier tome, Enée, Ulysse ou Andromaque, mais aussi de nouveaux héros : Banoclés ou Calliades. Paradoxalement, pour un roman classé en fantasy, la magie et le fantastique sont totalement absent, sauf peut-être dans la réalisation des prophéties, notamment celles de Cassandre. Les Héros, ceux d'Homère, sont ici parfaitement humains, pétris de faiblesses et de contradictions. Hector, en homme blessé dans sa chair, Ulysse perdant son humanité dans la guerre, ou Banoclés, général héroïque car simple d'esprit...Une version de la guerre de Troie dans laquelle n'existent ni dieux ni héros, et où ne reste que l'Humanité. le tout magistralement mené, sans aucun temps mort. le meilleur Gemmel que j'ai lu !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Elbakin.net , le 28 mai 2014
    Gemmell continue de surprendre, ce dont nous n’avions pas vraiment l’habitude avec lui et ses romans-formules aux contours et contenus bien établis. Ainsi, l’auteur met la pédale douce sur l’action, du moins dans la première moitié du roman, étonnamment calme et pleine d’humour, même si celui-ci est souvent amer.

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Coeurdechene, le 12 janvier 2009

Le monde entier vieillit, pensa Ulysse tristement. Il tapota d'une main absente la tête du cochon, puis il souleva le manteau qui le recouvrait. Ganny poussa un petit grognement et ouvrit les yeux. Il leva la tête et frotta son groin contre la main d'Ulysse.
    - Tu dois pouvoir tirer une histoire de tout ça, dit Mérionès avec un petit rire.
    - Je ne suis pas d'humeur à concocter des histoires, grogna Ulysse.
    - Alors laisse-moi la raconter pour toi, insista Mérionès. Ulysse est revenu à l'île de la Reine Sorcière. Comme tu t'en souviens certainement, c'est là que, plusieurs années auparavant, tout son équipage a été transformé en cochons. Du moins, c'est ce qu'il prétend.

Ulysse sourit malgré lui.
    - Ah ! Ça c'est une bonne histoire ! Et tu as raison, Mérionès. Tu te souviens de mon marin Porthéos ? (Il tapota le flanc du cochon.) Il n'a pas pu résister à la beauté de la Reine Sorcière. Tout allait bien, jusqu'à ce qu'elle le surprenne en train de lorgner ses nichons. Je te le dis, mon ami, ce n'est pas une bonne idée de reluquer les tétons d'une sorcière ! Et voilà le résultat. Nous l'avons gardé dans l'équipage par loyauté, bien qu'il nous soit aussi utile qu'un pet pendant un festin.
    - Comment s'appelait-elle, déjà, cette Reine Sorcière ? Demanda Mérionès.
    - Circé. La plus belle femme que tu aies jamais vue.

Mérionès éclata de rire, puis désigna l'enclos de broussaille où les autres cochons dormaient.
    - Et ces malheureux, là ? Ils ont tous regardé les nénés de la Reine ?
    - J'en ai bien peur, dit Ulysse. Ce sont tous des rois d'îles lointaines au-delà de Charybde et de Scylla. Chacun d'entre eux est venu sur l'île pour lui faire la cour. Pourtant leurs espoirs étaient vains, car la reine avait déjà donné son coeur à un séduisant marin, un homme doté de beaucoup de charmes, d'esprit et d'intelligence.
    - Ah ! Toi, je suppose ?

Ulysse gloussa.
    - Tu n'as pas reconnu la description ? Bien entendu, c'est moi !

Nes

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Phooka, le 26 mars 2010

- Tes fils s'engageront-ils dans les jeux ? demanda Pénélope.
    - Oui. Ce sont tous les deux de bons athlètes. Antilochos devrait briller au lancer de javelot, et Thrasymédès battra n'importe quel homme au tir à l'arc, dit Nestor avec un clin d'oeil.
    - Quand ça arrivera, la lune sera verte, marmonna Ulysse. Même sans être au mieux de ma forme, je cracherais une flèche plus loin qu'il ne pourrait en tirer une !
    Nestor éclata de rire
    - Comme tu es civile quand ta femme est dans la pièce ! La dernière fois que je t'ai entendu te vanter de ton habilité, tu prétendais que tu pourrais projeter une flèche plus loin avec un pet !
    - Ca aussi, c'est vrai ! dit Ulysse en rougissant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Mafta, le 04 octobre 2013

Quand nous luttons pour obtenir la richesse, la gloire et la renommée, cela n'a aucun sens. Les nations pour lesquelles nous nous battons cesseront un jour d'exister. Même les montagnes que nous contemplons s'écrouleront un jour en poussière. Pour vivre vraiment, nous devons chercher ce qui ne meurt jamais.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la citation

• Par Sio, le 20 octobre 2012

Après le départ de Leukon, Ulysse sentit une nouvelle vague de fatigue s'abattre sur lui. Il aurait voulu se coucher sur le pont et dormir mais sa conscience l'en empêcha.
    Quel exemple ce serait pour tes hommes, s'ils te voyaient dormir pendant que les autres travaillent!
    Maudits soient les exemples, se dit Ulysse. Je suis le roi. Je fais ce que je veux.
    Sur cette pensée, il s'allongea sur le pont, la tête posée sur un bras, et dormit.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ricou, le 24 août 2012

- Je ne suis pas d'humeur à concocter des histoires, grogna Ulysse.

Ulysse sourit malgré lui.
    - Comment s'appelait-elle, déjà, cette Reine Sorcière ? Demanda Mérionès.
    - Circé. La plus belle femme que tu aies jamais vue.

- Et ces malheureux, là ? Ils ont tous regardé les nénés de la Reine ?
    - Ah ! Toi, je suppose ?

Ulysse gloussa.
    - Tu n'as pas reconnu la description ? Bien entendu, c'est moi !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon