Rosalie Guillaume (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne

Note moyenne : 4.37/5 (sur 129 notes)
La guerre menace. Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelström de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir. Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ambremc
Ambremc24 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
En tout premier lieu, j'ai envie de vous parler des personnages, parce que ce sont vraiment eux qui portent le récit. Les nombreux points de vue donnent une certaine profondeur à l'histoire. D'ailleurs, l'univers n'est pas manichéen, ou du moins la plupart des personnages ne le sont pas, ce qui est toujours appréciable. Par exemple, Ulysse, probablement l'un des meilleurs personnages, est un incroyable conteur et surtout un roi marchand, toujours neutre. Mais sous ses airs bonhommes, se dissimule un passé de terrible pillard. de la même manière, Hélicon est un homme bon mais qui cultive aussi sa part d'ombre. J'ai vraiment été enchantée par la manière dont Gemmell s'est emparé des personnages, notamment Hector. Ce grand héros qui semble né pour combattre déteste pourtant cela et n'aspire qu'à une vie paisible, bien qu'il remplisse son devoir lorsqu'il le doit. C'est un homme simple et bon que l'on ne peut qu'aimer. Enfin, je ne peux pas ne pas parler d'Andromaque, une femme forte dans un monde d'hommes qui n'hésite pas à se défendre elle-même et à se faire entendre. La relation qu'elle entretient avec Hector est d'ailleurs très belle et particulièrement intéressante.
Cependant, l'abondance de personnages a pu entrainer quelques confusions de ma part. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à situer certaines personnes et à me souvenir de qui était roi de quoi.
Comme je l'ai déjà dit, un des aspects que j'ai beaucoup apprécié est la manière dont Gemmell s'est approprié le mythe, le faisant transparaitre pas clins d'oeil. Par exemple, si Hélène épouse bien Pâris, c'est grâce à leur amour commun pour l'étude. Hélène est une petite femme assez banale mais dont une action a prouvé la grande force de caractère, ce qui crée sa légende. D'ailleurs le couple qu'ils forment est tout à fait secondaire par rapport à l'histoire. de la même manière, le cheval de Troie ici n'est autre que… la cavalerie troyenne, bien qu'elle ait bien sur son rôle à jouer à la fin du siège, mais je n'en dit pas plus ! Enfin, j'ai adoré les références à l'Odyssée que l'auteur à fait à travers les récits d'Ulysse.
Ceci dit, ces nombreux rappels à la légende m'ont rendu l'approche de la fin un peu difficile, connaissant l'issue de cette guerre et ses conséquences. Même si l'auteur l'a fait différer pour certains personnages.
Dans l'absolu, David Gemmell s'est éloigné d'une fantasy antique pour rejoindre un genre plus proche d'une fantasy historique assez probable. C'est une vision de Troie assez réaliste et très crédible. C'est aussi devenu un récit de voyage et de périple en mer, ce qui donne une dimension moins statique et plus proche de l'Odyssée notamment. Gemmell a réussi à merveille à lier la petite histoire – celle des protagonistes – à celle du monde et le résultat en est superbe.
Son style est fluide et permet de dévorer l'histoire page après page sans se lasser. C'est une écriture agréable et sans lourdeurs qui convient parfaitement à ce genre de littérature. Mon seul bémol va toutefois à certaines scènes de bataille qui prenaient quelques longueurs, à en devenir lassantes. Ceci dit, leur absence m'aurait étonnée dans un roman de David Gemmell.
Je ne peux qu'encourager tout lecteur amateur de fantasy, friand de voyage et d'émotions, à découvrir cette magnifique trilogie qui revisite admirablement le mythe de la guerre de Troie.

Lien : http://ambremc13.tumblr.com/post/137963175757/tr..
Mafta
Mafta19 octobre 2013
  • Livres 3.00/5
Ce volume 2 était globalement intéressant et palpitant. J'ai adoré la partie avec Calliadès, Banoclès le bon vivant et la jeune Piria/Calliope. C'est même la partie qui m'a le plus plu. Ensuite, les choses se corsent pour Andromaque, mais j'ai beaucoup aimé sa rencontre avec le fameux Hector. Andromaque est l'un des personnages forts de cette trilogie, au girl power bien affirmé. C'est un personnage très attachant.
La dernière partie de l'ouvrage m'a paru plus longue car moins intéressante. le bond en avant m'a un peu gêné et se retrouver au beau milieu des combats aussi. J'ai parfois un peu de mal à resituer tous les personnages. Qui est le roi de quoi, lequel est le soldat de qui...aaaaah ! Y a de quoi s'emmêler les pinceaux par moment. Peut-être que l'auteur aurait pu aller un peu plus droit à l'essentiel ou alors, en plus d'une carte, faire un petit lexique des personnages.
Par contre, la dernière partie avec Halysia a de nouveau éveillé mon intérêt !
Un ouvrage qui m'a donc plu malgré certains passages un peu moins intéressants voir confus.
J'espère une confrontation entre tous ces héros dans le dernier tome qu'il me tarde tout de même de découvrir !
Ichirin-No-Hana
Ichirin-No-Hana04 mai 2015
  • Livres 5.00/5
Un second tome toujours aussi bon. L'auteur nous livre encore une fois un roman au rythme effréné où se côtoient combats sanglants et complots politiques.
Ça a été pour moi un énorme plaisir de retrouver certains des personnages du premier tome et d'en découvrir de nouveaux. Andromaque est un personnage que j'apprécie de plus en plus : c'est une femme au fort caractère, toujours honnête et courageuse dans ces démarches et réflexions. Pira, Calliadès, et Banoclès sont les trois nouveaux personnages principaux de ce second tome. Ce sont encore une fois des personnages à forte personnalité et très attachants, ils apportent un souffle de renouveau à l'intrigue.
La dernière partie du roman est forte en émotion et en action, ce qui laisse présager un dernier tome vraiment spectaculaire. L'envie de connaître la fin est difficile à contenir !
Phooka
Phooka25 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Tous les personnages de Gemmell sont saisissants.
Mais pour moi le plus étonnant ce sont les autres...
Quels autres me direz vous, vu que je viens d'en citer déjà des dizaines?
Hé bien, TOUS les autres, de la putain au général, en passant par la servante et le simple soldat, Gemmell rend ces personnages là encore plus poignants, héroïques et fascinants que tous les autres.
Je ne sais pas comment exprimer toute la profondeur qu'ils leur donne. J'ai pleuré devant leur destin, devant les tragédies de tous ces personnages "qui ne comptent pas", "qui ne sont rien" et que L Histoire à oubliée.
Merci de leur redonner vie monsieur Gemmell !!! Ca n'a pas de nom...il faut lire Troie, parce qu'il n'est pas possible de trouver des mots assez forts pour en parler!
Vous aurez compris....j'adore! :))

En résumé: Ne perdez pas votre temps à lire ce blog, mais foncez chez votre Libraire ou dans votre bibliothèque préférée .....Troie, c'est ENNNOORRMME!
Lien : http://bookenstock.blogspot.fr/2010/02/troie-tom..
LunaZione
LunaZione27 novembre 2012
  • Livres 5.00/5
J'avais beaucoup aimé le premier tome, alors forcément, j'avais un peu peur d'être déçue par ce deuxième volet. Mais je ne m'inquiétait pour rien : j'ai vraiment adoré ce deuxième tome. Encore une fois, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur !

Je dois dire que le début m'a un peu surprise : en effet, je n'y ai pas retrouvé les personnages qui m'avaient tellement plu dans le premier tome. du coup, je me suis attendues à découvrir l'histoire d'autres personnages. Même si c'est en partie le cas, j'ai tout de même été très contente de retrouver les héros du premier tome et notamment Andromaque et Hélicon mes deux chouchous.
Certains d'entre eux changent beaucoup entre ces deux tomes, et même si ils apparaissent sous un jour plus sombre, je dois dire que je les vois étonnamment toujours d'une façon positive.
De même, j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Piria. La jeune femme à vraiment beaucoup de caractère et elle est capable de déplacer des montagnes.

L'histoire en elle-même reste assez proche de celle du tome un : bien sûr, il n'y s'y passe pas du tout la même chose, mais elle reste dans sa parfaite continuité. Tout comme l'on retrouve les ingrédients qui marchaient si bien dans le premier tome : des voyages, des batailles, de l'amour...

J'aime beaucoup la narration et surtout le ton plein d'humour qu'emploie David Gemmell : Troie est en fait assez ironique. Il jour parfaitement avec nos connaissances de la mythologie et s'amuse à nous faire voir certaines choses autrement. Je suppose que certains lecteurs n'apprécieront pas du tout ce côté du livre, mais pour moi, c'est vraiment l'un de ses atouts majeurs.
Troie est vraiment une trilogie prometteuse !
Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-troie-tom..

Les critiques presse (1)
Elbakin.net28 mai 2014
Gemmell continue de surprendre, ce dont nous n’avions pas vraiment l’habitude avec lui et ses romans-formules aux contours et contenus bien établis. Ainsi, l’auteur met la pédale douce sur l’action, du moins dans la première moitié du roman, étonnamment calme et pleine d’humour, même si celui-ci est souvent amer.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
CoeurdecheneCoeurdechene12 janvier 2009
Le monde entier vieillit, pensa Ulysse tristement. Il tapota d'une main absente la tête du cochon, puis il souleva le manteau qui le recouvrait. Ganny poussa un petit grognement et ouvrit les yeux. Il leva la tête et frotta son groin contre la main d'Ulysse.
- Tu dois pouvoir tirer une histoire de tout ça, dit Mérionès avec un petit rire.
- Je ne suis pas d'humeur à concocter des histoires, grogna Ulysse.
- Alors laisse-moi la raconter pour toi, insista Mérionès. Ulysse est revenu à l'île de la Reine Sorcière. Comme tu t'en souviens certainement, c'est là que, plusieurs années auparavant, tout son équipage a été transformé en cochons. Du moins, c'est ce qu'il prétend.

Ulysse sourit malgré lui.
- Ah ! Ça c'est une bonne histoire ! Et tu as raison, Mérionès. Tu te souviens de mon marin Porthéos ? (Il tapota le flanc du cochon.) Il n'a pas pu résister à la beauté de la Reine Sorcière. Tout allait bien, jusqu'à ce qu'elle le surprenne en train de lorgner ses nichons. Je te le dis, mon ami, ce n'est pas une bonne idée de reluquer les tétons d'une sorcière ! Et voilà le résultat. Nous l'avons gardé dans l'équipage par loyauté, bien qu'il nous soit aussi utile qu'un pet pendant un festin.
- Comment s'appelait-elle, déjà, cette Reine Sorcière ? Demanda Mérionès.
- Circé. La plus belle femme que tu aies jamais vue.

Mérionès éclata de rire, puis désigna l'enclos de broussaille où les autres cochons dormaient.
- Et ces malheureux, là ? Ils ont tous regardé les nénés de la Reine ?
- J'en ai bien peur, dit Ulysse. Ce sont tous des rois d'îles lointaines au-delà de Charybde et de Scylla. Chacun d'entre eux est venu sur l'île pour lui faire la cour. Pourtant leurs espoirs étaient vains, car la reine avait déjà donné son coeur à un séduisant marin, un homme doté de beaucoup de charmes, d'esprit et d'intelligence.
- Ah ! Toi, je suppose ?

Ulysse gloussa.
- Tu n'as pas reconnu la description ? Bien entendu, c'est moi !

Nes
PhookaPhooka26 mars 2010
- Tes fils s'engageront-ils dans les jeux ? demanda Pénélope.
- Oui. Ce sont tous les deux de bons athlètes. Antilochos devrait briller au lancer de javelot, et Thrasymédès battra n'importe quel homme au tir à l'arc, dit Nestor avec un clin d'oeil.
- Quand ça arrivera, la lune sera verte, marmonna Ulysse. Même sans être au mieux de ma forme, je cracherais une flèche plus loin qu'il ne pourrait en tirer une !
Nestor éclata de rire
- Comme tu es civile quand ta femme est dans la pièce ! La dernière fois que je t'ai entendu te vanter de ton habilité, tu prétendais que tu pourrais projeter une flèche plus loin avec un pet !
- Ca aussi, c'est vrai ! dit Ulysse en rougissant.
MaftaMafta26 septembre 2013
L'amour est un mystère. Nous le trouvons où nous pouvons. En général, nous ne choisissons pas d'aimer quelqu'un. Ça arrive, c'est tout. Une voix nous parle d'une manière que l'oreille ne peut pas entendre. Nous reconnaissons une beauté que l'oeil ne peut pas percevoir. Nous sentons un changement dans notre coeur que rien ne peut décrire. L'amour n'est jamais maléfique, Calliope.
MaftaMafta04 octobre 2013
Quand nous luttons pour obtenir la richesse, la gloire et la renommée, cela n'a aucun sens. Les nations pour lesquelles nous nous battons cesseront un jour d'exister. Même les montagnes que nous contemplons s'écrouleront un jour en poussière. Pour vivre vraiment, nous devons chercher ce qui ne meurt jamais.
SioSio20 octobre 2012
Après le départ de Leukon, Ulysse sentit une nouvelle vague de fatigue s'abattre sur lui. Il aurait voulu se coucher sur le pont et dormir mais sa conscience l'en empêcha.
Quel exemple ce serait pour tes hommes, s'ils te voyaient dormir pendant que les autres travaillent!
Maudits soient les exemples, se dit Ulysse. Je suis le roi. Je fais ce que je veux.
Sur cette pensée, il s'allongea sur le pont, la tête posée sur un bras, et dormit.