Citations sur Troie, Tome 2 : Le Bouclier du Tonnerre (50)

- Il a dit que je pourrais être un Ithaquien si je bats Leukon pendant le banquet funèbre. (Banoclès)
- Et que pense Leukon de ça ? (Calliadès)
- Il est content comme un cochon dans la fange ! Il dit que ça lui fera du bien de s'entraîner. Apparemment, aucun autre membre de l'équipage ne veut s'entraîner avec lui.
- As-tu réfléchi à ce que cela implique ?
- Alors, laissez tomber. Un homme qui vous méprisait est mort. Un homme qui vous aime est vivant. Vos dieux comprendraient sûrement que vous renonciez à votre serment.
- Ils ne sont pas connus pour leur compréhension des dilemmes humains.
- Exact, dit Gershom. Ils préfèrent se déguiser en cygnes ou en taureaux et coucher avec des mortelles et des mortels, ou se disputer comme des gamins. Je n'ai jamais entendu parler d'immortels aussi irresponsables !
Hélicon éclata de rire.
- Il est évident que tu n'as pas peur d'eux !
- A côté de ce que Seth a fait à son frère, vos dieux semblent à peine plus inquiétants que des chiots turbulents.
- Arelos envisage de le capturer, dit Lochos. Ils sont seulement une trentaine à bord.
Sekundos soupira.
- Tu as remarqué les yeux rouges peints à la proue ?
- Oui. Et alors ?
- C'est le Pénélope, d'Ithaque. Tu te souviens l'homme trapu qui portait une large ceinture dorée et une barbe rousse ? Le premier qui a débarqué hier ? C'était Ulysse. On l'appelle "l'Homme sans ennemis". Parmi les marins les plus jeunes, beaucoup pensent qu'on dit ça parce que c'est un excellent conteur. Mais ce n'est pas vrai. Quand il était jeune guerrier, Ulysse a tué tous ses ennemis. C'était à l'époque où on l'appelait le Pillard des Cités. Regarde le robuste homme noir qui est assis et qui affûte des couteaux. C'est Bias. Il peut lancer un javelot avec tant de force qu'il transpercerait aisément un homme aussi osseux que toi, Lochos. Et tu vois le géant blond, à côté du feu ? Il s'appelle Leukon. L'été dernier, il a participé aux jeux de Pylos. C'est un sacré combattant : d'un coup de poing, il te défoncerait le crâne. Il n'y a personne dans l'équipage d'Ulysse qui ne soit pas fiable quand ça tourne mal. S'emparer du Pénélope ? Nous y perdrions plus de la moitié de nos hommes, et les survivants seraient en piteux état.
- C'est toi qui le dis ! ricana Lochos. Moi, tout ce que j'ai vu hier, c'est un vieil homme gras portant une ceinture dorée... Et presque tous ses marins ont l'air vieux et fatigués - comme toi. Je pourrais le battre !
- ça m'amuserait de te voir essayer, dit Sekundos en s'étirant.
Si seulement les rois étaient des hommes raisonnables, prévoyants et aux idées claires, de tels conflits n'éclateraient jamais. Seulement, les hommes raisonnables accédaient rarement au trône, et quand ils y parvenaient, ils ne survivaient pas longtemps.
- La prochaine fois que nous nous rencontrerons, assure-toi d'avoir une arme à la main !
- Je l'aurai, répondit Ulysse, furieux. Ce sera Akilina, et non le débris misérable que tes lèche-bottes de juges m'ont donné ! Je ne voulais pas d'une guerre contre Troie. Souviens-t'en, Priam ! Souviens-t'en quand tes fils mourront et que ton influence déclinera. Souviens-t'en quand les flammes dévoreront ton palais !
- Je tremble de peur, ricana Priam.
- On m'appelle Dents Longues, dit-il d'une voix fatiguée, parce que j'ai un jour coupé le doigt d'un homme d'un coup de dents.
- Son doigt ? s'écria Nestor. Par les dieux, ça fait de toi un cannibale !
- Je ne suis pas devenu cannibale à cause d'un malheureux doigt, protesta Idoménée.
- C'est intéressant, remarqua Ulysse. Je me demande combien de doigts un homme doit manger avant de pouvoir être qualifié de cannibale.
- Je n'ai pas mangé son stupide doigt ! Je me battais contre lui, et mon épée s'est cassée. Il avait un couteau, et je l'ai mordu à la main pendant que nous luttions.
- Comment quelqu'un que je n'ai jamais vraiment rencontré pourrait-il me déplaire ?
Antiphonès eut l'air étonné.
- Pourtant, Hector est à Troie depuis le début de l'hiver !
- Oui, et pour une raison ou une autre, il est rarement au même endroit que moi. Etrange comportement pour une homme qui sera bientôt mon époux. (Elle sentit la colère monter en elle et se maîtrisa.) Mais après tout, les filles de roi ne sont que des génisses reproductrices vendues à celui qui offre le meilleur prix. Pourquoi un homme voudrait-il parler avec une vulgaire vache ?
- J'ai découvert que les miracles sont simplement des évènements qui arrivent au moment où on a besoin d'eux. Un homme mourant de soif dans le désert voit une abeille. Il décide que Jéhovah la lui a envoyée et la suit jusqu'à une mare emplie d'eau fraîche et pure. Est-ce un miracle ?
- On le dirait, fit Gershom.
- Un habitant du désert te dirait que les abeilles ne sont jamais très loin des points d'eau. Bien sûr, on peut se demander qui a envoyé l'abeille.
- Il y a quelque chose au sujet de la mer, la nuit, qui fait qu'on se sent tout petit, dit-il.
- J'ai cette impression quand je regarde une montagne, dit Calliadès.
- Ah ! C'est parce que tu es un homme de la terre. Mais tu as raison : la mer et la montagne sont éternelles, immuables. Nous ne sommes là que pour un bref moment, puis nous disparaissons dans la poussière de l'histoire.
- Tu as peur ? (Scorpios)
- Oh oui ! (Justinos)
- Et Banoclès ? Tu crois que lui aussi... ?
Justinos sourit.
- Tu connais les histoires aussi bien moi. Il a sauvé une princesse des griffes des pirates, et dame Andromaque d'une clique de tueurs. Si ça ne le rend pas spécial ! Mais ce qui coupe vraiment le souffle, c'est qu'il ait épousé la Grosse Rousse, la plus terrifiante des putains de Troie ! Tout homme capable d'un tel exploit n'a peur de rien.