Critique de MarieC

La guerre de Troie aura bien lieu... tel pourrait être le résumé de ce roman. Dans ce volume, David Gemmel met en place les débuts de la guerre : une mécanique d'alliances et d'ambitions, qui rendent la guerre inévitable, racontés au travers de destins particuliers. Ceux des personnages du premier tome, Enée, Ulysse ou Andromaque, mais aussi de nouveaux héros : Banoclés ou Calliades. Paradoxalement, pour un roman classé en fantasy, la magie et le fantastique sont totalement absent, sauf peut-être dans la réalisation des prophéties, notamment celles de Cassandre. Les Héros, ceux d'Homère, sont ici parfaitement humains, pétris de faiblesses et de contradictions. Hector, en homme blessé dans sa chair, Ulysse perdant son humanité dans la guerre, ou Banoclés, général héroïque car simple d'esprit...Une version de la guerre de Troie dans laquelle n'existent ni dieux ni héros, et où ne reste que l'Humanité. le tout magistralement mené, sans aucun temps mort. le meilleur Gemmel que j'ai lu !