AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Après avoir laissé Troie pleurant ses morts et pensant ses plaies à la suite du raid mycénien, il faudra attendre avant d'en savoir davantage sur les suites immédiates de cet événement. L'attente sera heureusement fort agréablement occupée par la partie la plus intéressante du roman : celle consacrée à Ulysse.

Le ton avait déjà été donné avec le seigneur de l'arc d'argent : Ulysse avait alors droit à des passages, mais ici, il tiendra pour un temps, le premier rôle. Cela permettra d'ailleurs à l'intrigue de tenter de s'ancrer davantage dans une orientation qui rejette toute trace de mythologie. Ainsi, David Gemmel nous a concocté une séquence particulièrement réussie, faisant intervenir une certaine Circé et des cochons. Bons moments, totalement décalés, garantis !

Il est risqué de tenter de s'écarter autant des poncifs fixés, notamment par l'Odyssée, et pourtant... le pari est réussi ! L'on sait ici que l'on lit quelque chose de différent et les distances prises peuvent justement donner envie de lire les écrits attribués à Homère.

Le reste de l'oeuvre est moins immersif. Il nous est d'abord proposé de suivre Andromaque avant de revenir sur certains autres personnages connus dans le roman précédent. Difficile d'être plus précis, car l'auteur joue avec nos nerfs. Qu'en est-il de Hélicon, Gershom, Attalus ? Il faudra attendre un bon moment avant de l'apprendre. Cette frustration est franchement agréablement mise en scène.

Il va donc, être question de Troie, des jeux organisés pour fêter les noces, de la politique et de la guerre sous d'autres formes avant de revenir sur le début du conflit entre les cités de l'ouest et Troie. Hélas, l'intrigue donne l'impression de tourner en rond, de mettre du temps à suivre son chemin. Fort heureusement, une nouvelle fois le talent de David Gemmel fait le reste : les scènes d'action, la multiplication des points de vue et son style limpide permettent d'accrocher le lecteur.

Plusieurs nouveaux personnages font leur apparition. le duo formé par Banoclès et Calliadès retient forcément l'attention. Il faudra attendre la fin du roman pour que l'évolution des différents personnages révèle un potentiel vraiment surprenant. le destin de Calliope est surprenant et permet d'apporter une touche féminine bienvenue.

Le Bouclier du Tonnerre est un roman surprenant dans le sens ou il prend ses distances avec la mythologie et présente le conflit sous un jour particulier. Ici il n'y a ni bons, ni méchants. Un camp est à peine moins pire que l'autre. Les adeptes de l'auteur se sentiront toutefois ici en terrain connu. Les personnages (la figure du meneur ou du battant décliné sous différentes formes), les évolutions des héros (souvent contrariées) et les différentes valeurs (bravoure, courage, lutte contre l'adversité) qui sont valorisées ici ont un air de déjà vu. Malgré tout, le roman réserve des moments agréables et divertissants.
Lien : http://lebibliocosme.fr/?p=2..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}