Citations sur Les Détails (12)

La mission de l'inquiétude est, sur ordre de la peur, de la précéder, de tout examiner, de couvrir quelque chose par la pensée pour l'empêcher d'advenir, encore et encore, dans un processus continu, qui fusionne avec la vie.
Trente-huit est une température où la capacité du corps à se maintenir en vie est intacte, tandis que l'envie d'être une créature sociale active et à la page diminue, et pour quiconque supporte la présence du passé comme une meute de chiens autour de ses mollets, cette vallée offre une agréable lassitude.
Je déduisais ce qu'elle pensait d'un livre à sa vitesse de lecture.
Nous vivons tant de vies à l'intérieur de la nôtre, des vies plus petites avec des personnes qui vont et qui viennent, des amis qui disparaissent, des enfants qui grandissent, et je ne suis pas sûre de savoir laquelle de mes vies est le cadre dans lequel s'inscrivent toutes les autres.
Au moment où je voulais un ouragan, un ouragan s'abattit sur moi. Je rêvais d'être enlevée, d'être emportée dans un tourbillon, et j'eus la chance d'obtenir
très précisément ce que je recherchais, la malchance d'obtenir tout ce que je pensais vouloir, la chance et la malchance de voir exaucées mes prières d'amour passionné.
Lu très vite, découvert via la critique unanime et élogieuse du masque et la plume. J'en garde une légère déception.
Ce roman court, focalisant sur sa part de soi vis a vis des gens qui partent et de ceux qui restent avait tout pour me séduire, (sa structure moderne, sa richesse dans la description de relations, son écriture qui ne tombe jamais dans le pathos, ses changements de rythme assez inattendus où des sortes d'enquête surgissent pour retrouver une amie a l'étranger avant internet) mais étrangement j'en ressors froide sans avoir été touchée émotionnellement.
Nous pouvions être séparées l'une de l'autre pendant des semaines et pourtant reprendre la conversation là où elle s'était arrêtée, comme si le temps passé n'avait été qu'une respiration.
Nous buvions du vin trouble fait maison et essayions, en hurlant de toutes nos forces, d'accéder au cœur même de l'existence, dans l'idée que nous étions plus proches du ciel parce que nous trouvions sur un toit.
Une anecdote est une boîte fermée qui ne fait apparaître que d'autres boîtes fermées, jusqu'à ce que tous ceux qui participent à la conversation, ou bien la "soi-disant conversation ", comme l'avait formulé Niki, se retrouvent avec leurs piles de boîtes fermées devant eux, mentalement immobiles, arrimés au mât, préparant déjà l'anecdote suivante dans un coin de leur tête.
Notre relation fut aussi courte qu'une inspiration, il n'en reste pas moins qu'il ne m'a jamais quittée, comme si quelque chose en moi s'était lové autour de lui, adoptant une forme distincte, une nouvelle manière de conjuguer tous mes verbes à venir.