Anna Postel (Traducteur)
EAN : 9782493206480
Le bruit du monde (04/01/2024)
3.76/5   54 notes
Les détails est un roman court, fiévreux, hypnotique et tout en finesse. Une plume drôle et acérée, une construction magistrale. Au final, un grand roman d'apprentissage au cœur des années 90.
Il a obtenu le prix August, le prix Goncourt suédois, en 2022.

Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer des momen... >Voir plus
Que lire après Les DétailsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quatre portraits sèment des bribes éparses de la personnalité de la narratrice. L'impact de ses rencontres, étalé sur une trentaine d'années, apparaît dans de longues phrases, couchées en texte dru - pas d'espace -. C'est très littéraire. Ia Genberg brode l'intime en points serrés, avec un souci du détail biscornu.
J'ai pensé aussitôt à Stine Pilgaard, l'ironie en bémol, également publiée par le bruit du monde. À Natasha Brown également, complétant un trio d'auteures à la plume bien trempée dans l'air du temps.
Leurs personnages cherchent vainement à s'intégrer dans une société dont elles récusent les codes, un jour après l'autre. Elles renoncent aux projets, petits ou grands, cueillent ce qui vient, au gré d'humeurs en dents de scie, en proie à un désarroi bien caché. Les jeunes femmes flottent, à la vague recherche d'un cap, amoureux (est-elle bi ou mono ?) ou professionnel. Elles se nourrissent d'expériences et peinent à tisser une cohérence au fil de la vie. La narratrice Des détails a deux filles, nées d'où on ne sait trop.
Je salue le talent. Je regrette de n'avoir éprouvé aucune émotion, comme à la lecture d'Assemblage et de le pays des phrases courtes. le ton de la narratrice très détaché, un brin analytique, m'a tenu à distance. Une question de génération, probablement.
J'ai eu la chance de gagner Les détails de Ia Genberg lors de la dernière masse critique. Je remercie Babelio ainsi que le Bruit du monde pour l'envoi du livre.

Ce livre, le 4ème de l'auteure, est lauréat du prix August 2022, l'équivalent du prix Goncourt en Suède. Ce n'est pas un détail.

De même, loin du détail, cette couverture qui fleure bon les décors des films d'antan, ceux d'un temps dans lequel les réseaux sociaux n'existaient point, encore moins les téléphones intelligents. A l'époque, les relations étaient réellement humaines, les discussions en face à face. Loin d'être un détail...

Ce texte est aussi court que merveilleux. Il est découpé en 4 chapitres, 4 rencontres, 4 souvenirs inaltérables. La narratrice s'en souvient comme si c'était hier, au moindre détail près.
La littérature est omniprésente, l'écriture le fil rouge. L'écriture comme loisir, l'écriture comme besoin, l'écriture comme thérapie, l'écriture comme évidence.

Et que dire de ce dernier chapitre... qui rompt un peu (beaucoup) avec ce qui précède.

Roman d'initiation à la vie, à la connaissance de soi, à l'amour, à la création. Roman drôle et dramatique, doux et dur, mélancolique et joyeux.

"Je me sentais dépourvue d'histoire, d'origine, comme si le vingtième siècle, qui touchait à sa fin, ne se déroulait pas en moi depuis trente ans, et quand nous nous levâmes, quelques heures plus tard, nous ne nous étions pas touchés hormis cet infime détail: à une occasion, son auriculaire caressa le dos de main. Quelques centimères de peau en l'espace d'à peine uneseconde, mais je peux encore, plus de vingt ans plus tard, me remémorer ce contact, et ses répercussions physiques, mon sang à l'étroit dans mes veines, ma vie à l'étroit en moi-même[...]"

Un très beau texte dans lequel les détails marquent de manière durable la mémoire du lecteur. Et cela, ce n'est pas un détail.

Merci Anna Postel pour la traduction.
Pardonnez-moi le sens du détail mais il y a d'abord cette charte graphique : un huitième de cercle, puis un quart, puis un demi qui se suivent et dévoilent successivement un ingrédient supplémentaire de l'histoire qui nous attend. Ensuite vient la couverture à rabats. Je suis amoureux des couvertures à rabats. C'est ainsi.

Après ce premier contact sensuel et réjouissant, je me plonge dans l'histoire.

Dans mon petit jardin il y un bassin qui contient une dizaine de poissons virevoltants sous la surface limpide. Un système astucieux permet à l'eau de circuler en circuit fermé, alimentant une cascade dont le bruit entêtant peut me subjuguer des heures durant.

Les détails m'a procuré le même effet apaisant.

L'écriture s'écoule à une rythme lent et régulier qu'on devine immédiatement bénéfique pour l'esprit. Sorte d'hypnotique soliloque, la prose d'Ia Genberg n'a de cesse de bercer le lecteur. Elle s'exprime comme le ferait une amie avec qui on passe une nuit blanche à se raconter dans des lits jumeaux, espacés d'un mètre à peine dans une pièce petite et confortable. Mais ici il n'y a qu'elle qui parle. le sommeil nous quitte, on écoute avec délectation.

Je partage avec la narratrice cet intérêt singulier pour l'état fiévreux.

Pas encore la fièvre délirante, douloureuse, mais celle qui exacerbe légèrement notre perception. Celle qui nous porte à poser un regard intrigué sur les choses, sur les gens, sur nous-même.

C'est à travers cet étrange filtre qu' Ia Genberg nous offre les digressions de sa mémoire, délitement précis d'une musicalité entêtante.

Il convient donc obligatoirement de saluer le travail, l'oeuvre de traduction d'Anna Postel qui a su préserver et peut-être même sublimer (mon ignorance de la langue suédoise ne me permet pas d'en juger davantage) le texte original.
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
Quarante ans dans la vie d'une femme, la narratrice, ses amours, ses amitiés, ses errances. Un roman sous forme de monologue intérieur en quatre époques, représentées par quatre personnes qui les ont marquées. Un texte déroutant mais brillant, introspectif, attaché aux détails de l'existence et des sentiments, et aux accents générationnels.
Que reste-t-il de ces gens qui ont claqué un beau jour la porte de nos vies ? Une femme clouée au lit par la fièvre, l'envie subite de relire la « Trilogie new-yorkaise » de Paul Auster, le petit mot d'une personne aimée il y a longtemps sur la première page : et voilà la narratrice qui déroule la bobine du souvenir, au gré d'une galerie de personnages qui ont laissé une empreinte indélébile dans son existence. Et entre les lignes, le portrait de l'éclosion balbutiante d'une écrivaine.

Amant.es de passage, grands amours envolés, amitiés éphémères : peu importe la fugacité quand a (sur)vécu l'intensité, peu importe la chronologie des événements quand le temps n'est plus que cette matière molle diluée dans les mots. En fixant les êtres par l'écriture, l'autrice suédoise Ia Genberg s'interroge sur ce que les manies, les tares, les anecdotes et les cadeaux de ceux que nous avons aimés laissent dans notre chair. le tout avec une plume pareille à ces parfums discrets qui deviennent vite entêtants, à mesure que cette quête à tâtons vient remuer nos propres souvenirs épars.

Un roman pour celles et ceux qui ont la nostalgie des annuaires téléphoniques, de ces temps où on pouvait se perdre au milieu d'une foule, où il ne suffisait pas d'un clic pour retrouver la trace de quelqu'un. Pour celles et ceux qui gardent dans leur bibliothèque un livre qui leur rappelle un disparu, pour celles et ceux qui ont envie de (re)découvrir Paul Auster. Et pour celles et ceux qui savent que ce qui paraissait hier si important finit par s'effacer, car l'essentiel se niche dans les détails.

critiques presse (7)
LeDevoir
25 mars 2024
Dans une prose qui captive, faussement spontanée, et qui fait un peu penser à du Deborah Levy, Ia Genberg, journaliste et romancière suédoise née en 1967, ressuscite une époque de téléphones fixes, de cartes postales et de temps suspendu.
Bibliobs
11 mars 2024
La romancière suédoise se livre à travers le portrait de quatre personnes qui ont compté dans sa vie. Quatre déflagrations.
SudOuestPresse
04 mars 2024
C’est ce que l’on appelle un phénomène d’édition. C’est de nos jours, dans le champ de la littérature, assez rare pour être remarqué.
Culturebox
27 février 2024
Paru aux éditions Le bruit du monde, une maison installée à Marseille, c'est un texte venu du nord qui bouleverse par son ton délicat et mélancolique.
LeMonde
05 février 2024
Avec l'acuité que procure la fièvre, une femme évoque les quatre personnes qui ont fait de sa vie ce qu'elle est. Bouleversant roman de l'écrivaine suédoise.
LesInrocks
19 janvier 2024
Un roman d’initiation lumineux et mélancolique. À lire absolument.
LaTribuneDeGeneve
09 janvier 2024
Le nouveau roman suédois que le monde entier va lire.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
La mission de l'inquiétude est, sur ordre de la peur, de la précéder, de tout examiner, de couvrir quelque chose par la pensée pour l'empêcher d'advenir, encore et encore, dans un processus continu, qui fusionne avec la vie.
Trente-huit est une température où la capacité du corps à se maintenir en vie est intacte, tandis que l'envie d'être une créature sociale active et à la page diminue, et pour quiconque supporte la présence du passé comme une meute de chiens autour de ses mollets, cette vallée offre une agréable lassitude.
Lu très vite, découvert via la critique unanime et élogieuse du masque et la plume. J'en garde une légère déception.
Ce roman court, focalisant sur sa part de soi vis a vis des gens qui partent et de ceux qui restent avait tout pour me séduire, (sa structure moderne, sa richesse dans la description de relations, son écriture qui ne tombe jamais dans le pathos, ses changements de rythme assez inattendus où des sortes d'enquête surgissent pour retrouver une amie a l'étranger avant internet) mais étrangement j'en ressors froide sans avoir été touchée émotionnellement.
Au moment où je voulais un ouragan, un ouragan s'abattit sur moi. Je rêvais d'être enlevée, d'être emportée dans un tourbillon, et j'eus la chance d'obtenir
très précisément ce que je recherchais, la malchance d'obtenir tout ce que je pensais vouloir, la chance et la malchance de voir exaucées mes prières d'amour passionné.
Nous vivons tant de vies à l'intérieur de la nôtre, des vies plus petites avec des personnes qui vont et qui viennent, des amis qui disparaissent, des enfants qui grandissent, et je ne suis pas sûre de savoir laquelle de mes vies est le cadre dans lequel s'inscrivent toutes les autres.