Critique de BurjBabil

Bien sûr, les expressions, l'étymologie, l'érudition... on pense aussitôt à Alain Rey qui en a été le porte étendard sur les ondes et au delà ...
D'autant que l'éditeur original devait être le Robert, l'antre du lexicographe... Pour citer les deux auteurs dans leur pré-préface : "mais qu'on a été censuré par Bolloré à qui appartient Vivendi à qui appartient Editis à qui appartient Le Robert. Et que du coup on est devenu des martyrs de la liberté d'expression, des héros flamboyants de l'impertinence, l'incarnation du panache !"
Donc, nous ne sommes pas exactement dans la même veine, l'humour feutré inimitable du vieux linguiste a laissé place à un verbe plus caustique, plus impertinent, plus jeune.
Ne boudons cependant pas notre plaisir, c'est quand même très intéressant. Chaque entrée ou presque (devinez combien?) commence par un trait d'humour souvent politique et se poursuit avec bonheur par une explication plus conventionnelle. On y apprend par exemple qu'"avoir voix au chapitre" renvoie aux moines qui se rassemblaient pour écouter les Saintes Écritures dans une pièce nommée chapitre ou salle capitulaire, le "capitulum" latin étant la « partie essentielle d'un écrit ». Mais que pour nous, aujourd'hui, c'est élire notre roi une fois tous les cinq ans...
Et bien d'autres expressions triées sur le volet (contrairement à certains ministres amateurs d'avantages en nature) fort utiles aujourd'hui comme "battre en retraite" qu'il ne faut pas confondre avec "abattre la retraite" qui constitue le projet politique des gouvernements successifs français depuis des décennies.
Je ne résiste pas à la tentation de finir par celle qui a suscité l'ire du grand capitaliste propriétaire de la belle maison Robert :
"Ne pas faire long feu" : expression remplacée aujourd'hui par : Tenter de faire des blagues sur les malversations de Bolloré dans un livre du groupe Editis.
Jouissif et instructif.