Points (29/03/2024)
3.6/5   15 notes
Tiens, voilà du boudin ! Découvrir le pot aux roses. J’y suis, j’y reste. Travailler pour le roi de Prusse. Être pété de thunes. Se prendre pour le premier moutardier du pape. Qui m’aime me suive ! Faire danser la carmagnole...
D’où viennent ces 201 expressions de la langue française ? Que racontent-elles de notre histoire ? Comment continuent-elles de faire écho à l’actualité ? Ce plongeon dans l’histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bon... >Voir plus
Que lire après Le fin mot de l'histoire : 201 expressions pour épater la galerieVoir plus
Bien sûr, les expressions, l'étymologie, l'érudition... on pense aussitôt à Alain Rey qui en a été le porte étendard sur les ondes et au delà ...
D'autant que l'éditeur original devait être le Robert, l'antre du lexicographe... Pour citer les deux auteurs dans leur pré-préface : "mais qu'on a été censuré par Bolloré à qui appartient Vivendi à qui appartient Editis à qui appartient Le Robert. Et que du coup on est devenu des martyrs de la liberté d'expression, des héros flamboyants de l'impertinence, l'incarnation du panache !"
Donc, nous ne sommes pas exactement dans la même veine, l'humour feutré inimitable du vieux linguiste a laissé place à un verbe plus caustique, plus impertinent, plus jeune.
Ne boudons cependant pas notre plaisir, c'est quand même très intéressant. Chaque entrée ou presque (devinez combien?) commence par un trait d'humour souvent politique et se poursuit avec bonheur par une explication plus conventionnelle. On y apprend par exemple qu'"avoir voix au chapitre" renvoie aux moines qui se rassemblaient pour écouter les Saintes Écritures dans une pièce nommée chapitre ou salle capitulaire, le "capitulum" latin étant la « partie essentielle d'un écrit ». Mais que pour nous, aujourd'hui, c'est élire notre roi une fois tous les cinq ans...
Et bien d'autres expressions triées sur le volet (contrairement à certains ministres amateurs d'avantages en nature) fort utiles aujourd'hui comme "battre en retraite" qu'il ne faut pas confondre avec "abattre la retraite" qui constitue le projet politique des gouvernements successifs français depuis des décennies.
Je ne résiste pas à la tentation de finir par celle qui a suscité l'ire du grand capitaliste propriétaire de la belle maison Robert :
"Ne pas faire long feu" : expression remplacée aujourd'hui par : Tenter de faire des blagues sur les malversations de Bolloré dans un livre du groupe Editis.
Jouissif et instructif.
On se souvient que le Fin Mot de l'histoire en 201 expressions, qui écornait- sur deux occurences seulement visiblement quand on lit le livre- le milliardaire Vincent Bolloré, avait été déprogrammé pour cette raison par le Robert, filiale du groupe Editis dont Bolloré est le propriétaire est finalement été édité par Flammarion.

Un livre cosigné par le chroniqueur radio Guillaume Meurice, le Fin Mot de l'histoire en 201 expressions pour épater la galerie , écrit par Guillaume Meurice, une vedette de France Inter, et Nathalie Gendrot, contient d'ailleurs une "pré-préface" de Guillaume Meurice où celui-ci revient sur la controverse et le changement d'éditeur.

Dans cet essai linguistique qui mêle habilement humour et politique, Nathalie Gendrot, spécialiste de la langue française, s'allie à Guillaume Meurice pour nous faire découvrir le contexte historique derrière des expressions que l'on utilise au quotidien.

Un livre ludique et impertinent qui permet de retracer l'origine des expressions de façon intelligent, bien écrit, drôle, décalé, passionnant.

Désolé Vincent B!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Encore un livre passionnant sur l'origine des expressions de la langue française. Les explications sont claires et concises pour chaque expression et nous voyageons dans toutes les périodes de l'Histoire.

Le petit plus constitué par les petites phrases humoristiques de Guillaume Meurice pour illustrer chaque expression est également très bien trouvé, bien que parfois peu objectif, politiquement parlant...mais c'est tellement drôle qu'on lui pardonne.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
20 mars 2023
Humour Guillaume Meurice publie «Petit éloge de la médiocrité», sous-titré «Enfin un sujet qu’il maîtrise», espérant que ses fans sautent sur «Le fin mot de l’histoire» pour renflouer sa réputation. Dans ce traité des expressions usées à tort et à travers, plus de deux cents, l’humoriste flanqué de Nathalie Gendrot, éminente universitaire, a bossé son français.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
"Que demande le peuple ?" : Tout est au mieux, on ne peut pas demander davantage.
Le saviez-vous ? Lorsque le peuple demande, ce qu’il reçoit est souvent une grenade de désencerclement dans les genoux.
Un petit marquis : Une personne hautaine aux manières affectées, à l'élégance étudiée - Synonyme : Un Français à l'étranger.
Il y a des mots comme ça. Ils sont tellement vieux qu'ils ont toujours été vieux. Fossile vivant dans le macrocosme de notre langue, tel un nautile perdu dans l'océan des jeunes crevettes ou un sénateur sur les bancs du palais du Luxembourg.
Comme la langue n'est pas du tout misogyne, c'est un hasard absolu si l'expression faire sa princesse désigne une pimbêche, alors qu'un bon prince est un gentilhomme généreux et magnanime.
Si l'on souhaite mener un projet sans tambour ni trompette, on préfère rester discret, ne pas attirer l'attention. Ce qui ne risque pas de se produire avec la réforme des retraites.