Citations sur Le fin mot de l'histoire : 201 expressions pour épater .. (9)

"Que demande le peuple ?" : Tout est au mieux, on ne peut pas demander davantage.
Le saviez-vous ? Lorsque le peuple demande, ce qu’il reçoit est souvent une grenade de désencerclement dans les genoux.
Un petit marquis : Une personne hautaine aux manières affectées, à l'élégance étudiée - Synonyme : Un Français à l'étranger.
À chaque mise à l'index, les livres interdits s'en trouvent grandis ! Censurer un livre le fait automatiquement entrer dans l'histoire.
Jeter l'argent par les fenêtres - Lorsqu'il s'agit d'argent public, on appelle cela verser un milliard à un cabinet de conseil pour savoir comment faire des économies.
Comme la langue n'est pas du tout misogyne, c'est un hasard absolu si l'expression faire sa princesse désigne une pimbêche, alors qu'un bon prince est un gentilhomme généreux et magnanime.
Il y a des mots comme ça. Ils sont tellement vieux qu'ils ont toujours été vieux. Fossile vivant dans le macrocosme de notre langue, tel un nautile perdu dans l'océan des jeunes crevettes ou un sénateur sur les bancs du palais du Luxembourg.
Si l'on souhaite mener un projet sans tambour ni trompette, on préfère rester discret, ne pas attirer l'attention. Ce qui ne risque pas de se produire avec la réforme des retraites.
Battre en retraite

Se retirer du combat; abandonner, céder

À ne pas confondre avec abattre la retraite, projet politique du gouvernement français depuis des décennies.
Le jeu de paume était l'ancêtre du tennis. Les tennismen français rendent hommage à cet héritage en paumant dès qu'ils en ont l'occasion.