AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chantal13


Je merci l'auteur Gaëtan Genet ainsi que la maison d'éditions Nombre7 pour ce service presse numérique.

C'est un roman psychologique comme je les aime, un roman noir au vue des thèmes aborder. Cela est écrit à la première personne, cela peut gêner si on n'est pas habitué mais personnellement cela m'a permis de mieux entrée dans l'histoire.

Nous allons à la rencontre de Guillan qui à peine le lycée terminer, fugue pour fuir une famille dysfonctionnelle, fuyant un père violent et une mère qui le consolait ou devenait son bourreau selon les jours ou ses humeurs.
Il quitte sa campagne dans Les Landes pour débarquer à Bordeaux avec ses maigres économies qui vont très vite partir. Il va se retrouver SDF et connaître la rue ainsi que les centres d'hébergements.

« C'est extrêmement douloureux de se sentir seul au monde »

Une rencontre va changer sa vie, il va rencontrer son futur patron et se marié avec la fille de celui-ci. On pense que sa vie va être meilleur mais il cache quelque chose, à vous de découvrir de quoi je parle.

Je me suis attachée à Guillain pour avoir eu le courage de quitter une famille toxique pour espérer avoir une vie meilleur sans savoir ce qu'il allait devenir, heureusement il a un instinct de survie qui va l'aider.

L'auteur ne nous épargne rien, ni les difficultés, ni les violences, mais pour un public averti, l'histoire est dure, dérangeant mais on ne peux pas s'empêcher de lire. Ce roman dont une partie est autobiographique car l'auteur a vécu quelques temps dans la rue, ce qui le rends si réaliste.

Ce livre nous amène à réfléchir sur notre propre situation et à sa place, qu'aurions-nous fait ?

Je recommande cette lecture palpitante ou l'on passe par beaucoup d'émotions. C'est une belle découverte avec un langage cru, familier et/ou vulgaire par moment mais cela ne choque pas.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}