Merci à l'auteur ,Gaëtan Genet ,de m'avoir permis la lecture de ce roman d'une noirceur extrême.
Guillain ,décide de quitter la campagne landaise qu'il exècre et ses parents qu'il ne supporte plus .Débarqué à Bordeaux ,il va petit à petit sombrer ,une lente descente aux enfers où l'alcool ,la drogue et la violence vont devenir son quotidien .Quand on pense qu'il va enfin s'en sortir ,c'est pour replonger jusqu'à la prison et la folie .
Un roman coup de poing qui secoue !!
Roman psychologique d'une noirceur extrême, intra/extra est le récit d'une descente aux enfers, celle d'un jeune homme, exclu de la société, qui sombre dans la violence, jusqu'aux frontières de la folie. Une lecture atypique, choquante et réaliste.

Guillain a quitté très tôt le domicile familial, pour fuir un père violent et une mère alcoolique. Direction Bordeaux où il dilapide rapidement ses économies et devient un SDF confronté à la violence et aux inégalités. Quelques rencontres avec des personnes bienveillantes ne suffisent pas à le ramener dans le droit chemin. Désabusé par la brutalité du monde qui l'entoure, il sombre dans la grande précarité, jusqu'à la rencontre inattendue avec un chef d'entreprise qui lui propose un travail. Guillain accepte et se lit rapidement d'amitié avec cet homme, dont il épouse par la suite la fille. Ce mariage qui devrait être pour lui une véritable chance de s'en sortir sera au contraire la voix la plus dangereuse pour sombrer dans la folie.

Gaëtan Genet porte un regard dès plus sombre sur la société, en prêtant sa voix à une personne, dite « marginale », qui refuse tout comme les êtres qu'il côtoie « d'entrer dans le moule », qui rejette le conformisme de masse et la société telle qu'elle est. L'utilisation de la première personne donne parfois à ce roman des allures de témoignages. Par son point de vue acerbe, l'auteur nous ouvre les yeux, nous fait réfléchir sur le système, le dénonce avec force. C'est très fort.

Guillain n'est pas un personnage auquel on peut s'attacher et pourtant, en posant le livre, je ne peux m'empêcher de songer à son parcours, aux difficultés rencontrées, aux injustices vues et vécues. Tout cela existe bel et bien, et pire encore. L'écriture simple et réaliste de l'auteur ne nous épargne aucune violence. Certains passages sont difficiles, un style cru agrémente certaines scènes parfois obscènes (le sexe fantasmé ou non est un défouloir pour Guillain), un public averti en vaut deux. de nombreux sujets sont évoqués : la précarité, la maltraitance, les dépendances à l'alcool, aux drogues, le racisme, la folie… On ne peut imaginer de fin positive à ce roman ni de destin heureux pour cet homme issu d'une famille dysfonctionnelle, qui rencontre une autre famille dysfonctionnelle, et qui, on le devine rapidement, est une véritable bombe à retardement. Guillain souffre de problèmes psychologiques graves, dus à son enfance difficile, à son parcours chaotique. Personne ne détecte ses troubles, il n'est pas soigné, ne le sera jamais, puisque personne ne s'intéresse réellement à ce qu'il est et qu'il dissimule parfaitement sa vraie nature.

Je me répète peut-être mais ce livre est d'une violence rare, tant dans les thèmes abordés que par la réflexion qu'il propose. Je remercie Gaëtan Genet pour sa confiance, et pour cet uppercut, ce livre qu'il fallait oser écrire. Je conseille ce très bon roman à un public averti, qui j'en suis sûre n'en sortira pas indemne.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Merci beaucoup à Gaétan Genet de m'avoir permis de lire son livre qui m'a clairement mené hors de mes lectures courantes. Un roman noir, un roman psychologique très pessimiste, et à la fois très réaliste, cru, violent, mais superbement écrit, même lorsque l'auteur se force dans la première partie à parler une langue argotique et vulgaire. Un roman très fort que j'ai dévoré en 2 jours, je n'arrivais pas à le lâcher, et il me dérangeait en même temps. Sentiment d'ambivalence continu entre continuer ou stopper tout. La curiosité de connaitre la fin à été la plus forte, tant mieux. L'histoire de Guillain jeune adulte, à peine majeur qui quitte ses parents et leur quotidien d'alcoolisme et de coups pour tenter sa chance dans une grande ville, ce sera Bordeaux. Des thèmes forts la misère, la pauvreté, l'alcoolisme, la violence, le racisme et les Sdf. le regard des Sdf sur les autres et celui des autres sur les Sdf. le récit semble très vraisemblable, et peut être autobiographique. Un livre qui dérange le quotidien.
Je remercie l'auteur pour ce service presse.

Une première partie qui pose le décor, un jeune homme qui fuit son quotidien violent et destructeur dans l'espoir de retrouver un semblant de famille. Mais ce n'est qu'illusions, son arrivée sur Bordeaux est le début d'une descente aux enfers.

On découvre le monde et le quotidien des sans abris dont il commence à faire parti, être en marge de la société, apprendre les codes de la survie, Guillain nous livre ses pensées, ses émotions sombres et négatives. Son tempérament pessimiste est plutôt difficile à supporter.

Cette lecture est lourde dans le sens où la réalité est pesante, c'est brut de décoffrage, le récit n'est pas enjolivé loin de là.
Les personnes qu'il croise pendant le début de son périple sont assez hétéroclites, certains sont aigris alors que d'autres gardent un infime espoir, des marginaux, des oubliés de la société.

Certains passages sont violents, anarchistes, une forme de réalité alternative auquel le mouton lambdas ne se reconnaît pas. Une réalité que l'homme ancré dans la société fuit de peur qu'elle l'aspire.

Guillain nous récite ses périples, sans ambages ni filtre superficiel, les détails sont durs, malséants et dérangeants.

Une plume plutôt franche, accrocheuse et mélancolique avec un vocabulaire à la fois accessible et parfois soutenu. L'auteur nous percute avec cette histoire choc.

Guillain est un personnage qui se construit sous nos yeux, dont les multiples expériences forgeront son caractère effacé puis un peu plus sûr, sa fausse flegme, ses émotions contenues, pour finir on découvre une grande force intérieure qui lui permet d'encaisser son destin chaotique avec des dérapages irréparables.
Nos choix sont les maîtres de notre destinée.

Le lecteur sera déconcerté par les changements, plusieurs vie en une, des extrêmes si radicales. Cette histoire est déroutante car quand tu n'as pas tu envies mais quand tu as tu te lasses.

La déchéance de la société est rapide et sans vergogne, l'unicisme est un fléau qui gangrène l'être humain.
Plus je m'approche de la fin de ce roman plus je suis décontenancée par le fil conducteur de cette histoire, ce gâchis de la destinée. En outre, ce que tu veux fuir fini toujours par te rattraper, parfois il vaut mieux affronter la situation…
Le final met en avant la société d'aujourd'hui avec tellement de vérité que nous refusons de voir.
Ce n'est pas une histoire haletante mais un drame psychologique qui touchera certainement chacun d'entre nous.
📜Mon ressenti📜
Même si l'auteur n'a vécu que 2 mois dans la rue à Bordeaux, il a su retranscrire dans son roman la vie de ces personnes qui ont tout perdu.

Guillain ne peut plus vivre avec ses parents. Un père violent, une mère alcoolique, il s'enfuit en emportant qu'un maigre pécule et va tracer la route.
Il va croire en l'humanité, il va croire à des rencontres mais pas après pas le monde se referme et il va sombrer.
Du côté obscur de cette vie : alcool, violence, drogue, prison il va tout connaitre.

C'est un roman poignant et criant de vérité, l'auteur crache son venin et dénonce cette société qui ne voit plus et ne veut pas voir la pauvreté.
On détourne la tête de cet homme ou femme qui tend la main mais savez-vous qui il ou elle était avant???? Ces personnes avaient peut-être une maison, un travail, une famille et un jour une fissure dans cette vie et tout éclate, vous vous retrouvez à la rue sans rien....
Qui seras là pour vous tendre la main???? Les amis??? La famille????

Oui c'est une lecture très dure, avec des passages violents mais c'est aussi çà la vie!!

J'ai été scotchée par cette lecture jusqu'à la fin!!!

Bravo monsieur pour votre écriture et votre témoignage et merci de m'avoir envoyer votre livre en SP.
Un livre que je recommande vivement

intra/extra
Un récit comme on en voit rarement ! Très réaliste le quotidien de sans abris d'un jeune homme, très touchant on passe par toute la gamme d'émotion on passe du bonheur à l'horreur en 1 sec
J'ai vraiment passé un excellent moment à en faire la lecture

Une histoire si palpitante que j'ai dévoré ce roman. Réaliste, intriguant, dur et dérangeant parfois mais qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
On est lecteur - spectateur de cette tragédie et en même temps, on a l'impression d' y être.
A lire et à relire.
Un grand merci à Gaëtan Genet pour ce bon moment . 😍
Dans intra/extra, nous cheminons avec Guillain, jeune homme au destin pour le moins décourageant. Issu d'une famille où tout semble tourner comme une boule carrée, il décide très jeune de prendre sa propre vie en main et part s'installer à Bordeaux. Il constate bien vite qu'il lui sera tout sauf facile de s'insérer dans le monde du travail pour se forger une place dans la société. Les chances n'étant pas de son côté, il dégringole. Chute vertigineuse qui va le mener dans le caniveau de cette société, au rencard de la vie « normale ». Tous les monstres des bas-fonds du quotidien de monsieur Tout-le-Monde passent la revue. Entre ses nombreuses rencontres défavorables, Guillain en fait aussi quelques-unes plus prometteuses. Il reprend du poil de la bête, réussit à se hisser vers une vie riche. Il s'accroche, se démène. Mais cela suffira-t-il à le sauver définitivement ? À vous de le découvrir dans intra/extra.

Ce roman m'a plongée dans le délire d'une vie qui se perd, essaie de remonter à la surface, replonge… le personnage de Guillain est poignant, répugnant parfois, attachant dans d'autres passages. Ce n'est pas un livre qui vous remontera le moral. Par contre, vous pourriez rencontrer le désespoir que certains connaissent dans notre société. Faire l'expérience de ce désespoir de l'intérieur, m'a certainement touchée. Déambuler dans les bas-fonds de la vie de Guillain m'a invitée à plus de gratitude pour mon quotidien. S'il n'est pas toujours facile, il est de toute façon mille fois meilleur que celui de cet anti-héros. Je reconnais que je me suis délectée, par après, d'une lecture plus légère.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Les missives de Fanny H
Guillain habite Les Landes avec ses parents mais depuis l'enfance, il souhaite partir. Il est très malheureux car son père est violent et le bat régulièrement. Sa mère ne le défend pas, prise elle-même dans cette spirale infernale. le voilà donc parti avec 400 euros en poche direction Bordeaux où il souhaite retrouver ses grands-parents et le reste de sa famille qu'il n'a pas vu depuis onze ans. Hélas, Il ne trouvera personne car ses grands-parents sont décédés et sa famille disséminée. Impossible pour lui de faire machine arrière. Commence alors pour Guillain une lente descente aux enfers…
Dans la première partie, l'auteur prend du temps pour installer son personnage physiquement et psychologiquement. Il y a un avertissement pour les jeunes lecteurs et lecteurs sensibles concernant certains passages du livre. En effet, il y a quelques paragraphes qui sont assez vulgaires et que j'ai trouvés même dérangeants. Guillain fait des cauchemars très glauques. Il ne pense qu'au sexe, il ne fait des rêves que sur ce sujet. Je n'ai pas trouvé cela intéressant ni nécessaire à ce point. Mais cela ajoute quelque chose de malsain au personnage voulu par l'auteur.
Heureusement Guillain réfléchit quand même de temps en temps et Gaëtan Genet nous emmène ainsi vers la seconde partie.
La deuxième partie est totalement différente de la première que je n'ai pas aimée du tout. Guillain sort enfin de cette vie et reprend goût à celle-ci. Mais, car il y a un mais, on se doute qu'un acte terrible de son passé finira bien par le rattraper tôt ou tard. le personnage de l'auteur est plus sympathique. On a envie de le voir réussir et que cela finisse positivement pour lui bien que l'on garde en tête ses frasques, ses excès et sa folie passagère. Il continue à faire ces rêves absurdes, ce qui démontre une personne toujours très perturbée malgré une situation plus qu'améliorée. Des tourments sont toujours enfouis. Je me suis demandée comment cela se terminerait. J'ai été parfois surprise de ses actes et en même temps non, on n'oublie pas le Guillain d'avant qui se cache sans doute encore, sournoisement et insidieusement au plus profond de lui.
J'ai bien fait de ne pas lâcher ce livre et de lire jusqu'au bout car l'épilogue m'a bluffé. C'est un livre engagé. La note de l'auteur nous fait comprendre pourquoi il en est arrivé à écrire ce roman très noir, pessimiste mais réaliste. Je souhaite à Gaëtan de poursuivre et de réussir dans l'écriture.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
C'est l'histoire de Guillain qui vit dans les Landes avec ses parents.
Cela fait longtemps qu'il ne supporte plus de vivre à la campagne et rêve de l'agitation de la ville. « de tout mon coeur, j'exécrais autant les hommes que la faune et la flore qui m'entouraient. »
Son père violent le frappe pour un oui ou pour un non et sa mère ne lui est d'aucun secours.
C'est pourquoi, à 18 ans, il s'enfuit de chez lui et part pour Bordeaux avec le peu d'argent qu'il a réussi à voler.
Ce jeune garçon débarque dans une grande ville, alors qu'il a toujours vécu à la campagne et se retrouve complètement désemparé. « Je me sentais comme un Indien d'Amazonie débarquant dans une mégapole occidentale. »
Naïf et ne connaissant pas grand-chose de la vie, Guillain va survivre de rencontre en rencontre et découvrir la vie dans la rue, un univers de violence, d'alcool, de drogue et d'idées extrémistes.
Après être passé par la case prison, le jeune homme a peu d'espoir que sa situation s'améliore.« J'avais l'impression d'être complètement paumé et condamné à errer sans fin dans cette ville. J'étais découragé. le désespoir ne me quittait jamais. La négativité me rongeait. J'attendais en vain que quelqu'un vienne m'arracher à ma misérable vie. »
La chance lui sourira enfin avec André, patron d'un fast-food, qui lui propose du travail et lui permet ainsi d'accéder à une vie «normale».
Mais peut-on vraiment se reconstruire après avoir connu toute sa vie des traumatismes et chocs psychologiques et physiques ?
J'ai été très émue par ce livre car ayant 2 garçons de 19 et 16 ans, j'ai été touchée par la souffrance et le mal-être de Guillain. J'ai admiré sa débrouillardise malgré son jeune âge et sa naïveté. Il essaye toujours de tirer le meilleur de ses rencontres et de s'adapter avec pour seule objectif sa survie. Il se fond dans le moule par nécessité tout en gardant pour lui ses propres opinions.
C'est un garçon qui s'interroge beaucoup sur le sens de son existence, qui souffre de la solitude et qui rêve d'une vie rangée. Mais quand on vit dans la rue ou en foyer, les opportunités sont rares et il ne reste que les jobs dont personne ne veut. « Était-ce donc cela le sens de la vie ? Travailler avec des abrutis et un patron écrasant, regarder des matchs de foot ou de la télé-réalité le soir parce qu'on est trop crevé pour réfléchir, se bourrer la gueule le week-end pour décompresser et ainsi oublier notre vie d'insecte ? ».
J'ai beaucoup aimé ce livre poignant. Je n'ai pas du tout été choquée par certains passages très crus et violents car je les ai trouvés nécessaires et parfaitement à leur place dans cet univers de la rue que la majorité des gens ne connaît qu'au travers des médias.
Le style est fluide, dynamique, on n'a pas envie de stopper la lecture.
L'auteur nous décrit un monde qu'il connait puisque lui-même a vécu quelques temps dans la rue, et c'est ce qui donne toute sa force et sa vraisemblance au récit. On n'est plus seulement dans une fiction mais face à un témoignage, presque un documentaire et cela fait froid dans le dos.
D'autant plus qu'on se retrouve face à des individus qui ont des façons de penser et des raisonnements extrêmes auxquels on n'est pas habitué et qui sont effrayants.
Je recommande vraiment ce livre coup de poing pour son histoire émouvante et pour les informations que l'on en retire.
Je remercie l'auteur pour sa confiance.