Critique de carozum

Né en 1967, Éric Genetet a publié quatre romans : le fiancé de la lune (2008), Et n'attendre personne (2013), Solo (2013) et Tomber (2016). Il a été pendant vingt-cinq ans, animateur à la radio (France Bleu), à la télé (TeléAlsace) et chroniqueur pour différents médias en Alsace (Zut, Poly, Passions Vin, Sport Alsace, Strasbourg magazine...). Il vit et écrit à Strasbourg.

Ce roman raconte l'histoire de Marina une jeune femme active d'une trentaine d'années tombée amoureuse de Torsten, ancien ami de lycée retrouvé sur les réseaux sociaux et qui semblait l'y attendre. Une relation s'installe fusionnelle et enivrante qui ne durera cependant que six mois au bout desquels Torsten montrera alors son vrai visage de manipulateur pervers.

J'ai sombré dans ce roman avec Marina. Une ambiance lourde, violente, terrible où l'on peine à reprendre son souffle. A la limite parfois du supportable. Tout y est : perversité, isolement (par rapport à la famille et aux amis de Marina, lecture des SMS…), manipulation, violence psychologique, jalousie pathologique, harcèlement, dénigrement (la traitant de folle, d'irresponsable…), perte de confiance en soi, humiliation, intimidation, menaces (de partir, de lui prendre ce qui lui est le plus cher…), tyrannie (fenêtre ouverte toutes les nuit contre son gré, choix des sorties…), colères, changement d'humeur, argent… Auxquels Marina répond par la peur, l'incrédulité, l'attachement aveugle, le manque, la culpabilité, le déni.

Et alors que Torsten continue en dehors de son couple, avec ses amis, à afficher sourire affable et bonhommie, Marina dépérit, rabaissée et salie. Et nous suffoquons avec elle.

C'est une lecture très dure et à la fois impossible de la lâcher une fois commencée. A se demander constamment où cela va-t-il les mener… nous mener? On redoute le dénouement que finalement on ne qu'applaudir! Un coup de coeur que je recommande.

Lu dans le cadre du coup de coeur des lectrices de Version Femina. Un très grand merci à eux et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et son roman.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..