Critique de chartel

Figures II , de Gérard Genette, parle bien entendu de littérature. Mais autant le préciser d'emblée, si Genette est un grand spécialiste de la littérature, il est aussi un grand écrivain. Ses analyses sont aussi de la littérature. Si on lit encore Genette aujourd'hui, tout comme on peut lire Barthes, ce n'est pas uniquement parce que leurs nombreuses critiques ont éclairé d'un regard neuf notre littérature, mais parce qu'ils ont su nous en parler avec l'apparence de l'évidence. Si la lecture n'est pas toujours d'un abord facile, surtout en ce qui concerne les études d'oeuvres que je ne connais pas, Gérard Genette sait préserver l'intérêt de ses lecteurs les moins avertis par son souci de ne pas tomber dans les travers de l'austérité de l'analyse universitaire. Tous les sujets abordés sont passionnants, la critique littéraire, la frontière entre le discours et le récit, le baroque, la question de la vraisemblance, Stendhal et son oeuvre ou encore le langage indirect dans l'oeuvre de Proust.