Critique de XanderOne

Ce roman graphique est une magnifique découverte que j'espère pouvoir partager avec le maximum de monde. Cette oeuvre, qui parle de l'acceptation de soi,ne se limite pas à une simple exploration de la recherche du bonheur. « Tout va bien » est également une magnifique ode à la liberté ! La liberté d'être qui l'on est, qui l'on veut devenir… La liberté de penser à sa manière et de vivre tel qu'on le souhaite… Bref, la liberté d'être heureux et surtout de l'être à sa façon. L'histoire en elle-même est très intéressante, immensément touchante et très bien construite. Mais c'est dans les petits détails ainsi que dans la liberté de ton de l'auteure que se situe toute la force de ce titre.

Les graphismes sont simples, assez minimalistes. La colorisation est uniquement faite en nuances de bleus. On ne s'attarde pas vraiment sur le trait de l'auteure, mais plutôt sur le message qu'il fait passer. La simplicité des planches ne les empêches d'ailleurs pas de transmettre une montagne d'émotions au lecteur. Il y a aussi l'évolution des personnages qui est très visible malgré ce choix d'un dessin plutôt sobre. On les voit évoluer, vieillir, tomber dans des spirales douloureuses ou rayonner de joie. J'ai vraiment été très surprise qu'une telle profondeur puisse se retrouver dans des dessins aussi simples, mais ce fut un étonnement très agréable.

Je pense que « Tout va bien » se destine à être lu par un très large public. Ce récit pourra raisonner différemment en chacun de nous selon nos propres expériences passées et selon notre ressenti personnel. Ici, l'auteure à voulu partager son expérience pour aider ceux qui se sentiraient perdus ou anormaux à comprendre que la clef du bonheur ne réside pas dans l'urgence de se glisser dans un moule trop étroit pour eux.

Même si certains passages de cette bande dessinée sont assez durs, l'ambiance générale, et surtout la charmante happy end, fond de ce roman graphique un bel hymne à l'espoir. Que vous traversiez actuellement des moments difficiles, une dépression, une crise identitaire ou que vous ayez simplement envi d'ouvrir un peu votre esprit à une manière de voir les choses qui ne vous est peut-être pas encore connue, « Tout va bien » est une lecture que vous appréciez coup sur. Et même si « tout ne pas toujours bien » prenez le pari de l'espoir pour pouvoir vous aussi clamer haut et fort que « Tout va bien » !