EAN : 9782413020578
Delcourt (20/03/2019)
4.03/5   196 notes
Ellie vient d'avoir vingt ans et n'a jamais eu de relation amoureuse... Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C'est le début d'une histoire d'amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d'une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d'où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau. Creuser le passé d'une vie de famille compliquée pour qu'un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille... >Voir plus
Que lire après Tout va bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Tout va bien de Charlie Genmore alias Anna Lkiss - Éditions Delcourt - lu en avril 2019 .

Mon tout premier roman graphique. Alors, ai-je aimé ?
Et bien, oui, mais pas un coup de coeur.

Les dessins sont très simples, dans des tons de bleus et de blanc, ce qui illustre bien l'ambiance du roman. Sur certaines pages il n'y a pas de texte, mais cela n'empêche nullement de comprendre rien qu'avec les dessins.

C'est l'histoire d'Ellie et d'Archimède. Ellie a 20 ans, elle n'a jamais été amoureuse, elle se pose plein de questions sur son corps, ses émotions, ses non-émotions, tout s'agite dans sa tête. Ellie se cherche. Ellie déprime depuis longtemps, elle pleure souvent et a des crises d'angoisse.

Avec sa famille, ce n'est pas le top non plus, Elle vit avec son père, son frère Léo et sa soeur Charlotte qui est trisomique. Sa mère vit seule, les parents sont divorcés.

Aux cours d'arts plastiques, Ellie fait la connaissance d'Archimède, un chouette garçon, très patient, affectueux, à l'écoute, il cherche à l'aider dans ses interrogations, Ellie ne se sent ni femme, ni homme, elle a une peur bleue des contacts physiques avec Archimède.

Cette histoire est une histoire vraie, la vie de Charlie Genmore, mais je ne vous dévoile pas la fin. A l'époque où se passait cette histoire Charlie ne savait pas encore qui il était vraiment.

J'ai mis 3 étoiles.

Ellie est une jeune étudiante aux Beaux-Arts. Elle habite Paris, avec son père, son grand-frère, Léo, un brin incontrôlable et caractériel, et sa petite soeur, Charlotte, atteinte de trisomie, ses parents étant séparés. À 20 ans, la jeune femme n'a jamais eu de petit ami. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui lui ont manqué. Une situation qui l'inquiète, qui la fait douter et qui lui fait se demander si elle est tout à fait "normale" d'autant qu'elle se sent terriblement seule. Un soir, alors qu'elle est couchée, elle reçoit un texto d'Archimède, un camarade de classe, lui demandant si elle ne voudrait pas sortir avec lui. Étonnée et après une réponse un brin idiote, elle accepte. Son amie Holly est ravie pour elle. Mais cette situation va la chambouler. En effet, Ellie souffre de dépression chronique depuis des années, vit de hauts et de bas, a des crises d'angoisse et ne supporte pas le moindre contact physique. Aux côtés d'Archimède, la jeune femme va peu à peu se dévoiler et apprendre à se connaître...

Ellie, c'est Anna Lkiss alias Charlie Genmor, né fille et aujourd'hui garçon non-binaire. Avec ce tout premier roman graphique, Charlie Genmor s'inspire de sa propre vie et se livre tout en douceur et émotion. Elle cherche à comprendre pourquoi le contact physique, que ce soit avec son nouveau petit ami, ou avec sa soeur, lui est insupportable. D'où lui vient ce traumatisme ? Et pourquoi ne ressent-elle que si peu les choses ? Elle décrit, notamment grâce à Archimède, la découverte du contact intime mais aussi les émotions intenses qui vont la submerger et les crises d'angoisse que cela va provoquer. Plongeant au fond d'elle-même, Ellie va se découvrir et mettre des mots sur ce qui lui pèse. Touchant, émouvant, ce roman graphique fait montre d'une grande justesse et d'une rare sensibilité. Un témoignage pudique, une tendre histoire d'amour et une belle leçon d'acceptation de soi et de son passé avec qui, immanquablement, l'on doit vivre. Graphiquement, à l'instar de cette magnifique couverture, l'on plonge avec délice dans cette ambiance bleutée.
Comme dans la chanson éponyme d'Oreslan, le "Tout va bien "affiché en titre de la Bande dessinée de Charlie Gennor, jeune auteur de BD nantais, est plutôt à prendre de façon ironique : car Ellie, la jeune fille de vingt ans qui est l'héröine de ce récit d'apprentissage, n'a pas l'air d'aller si bien que cela au début de l'histoire que le lecteur est invité à découvrir.

D'abord, sa vie familiale n'est pas des plus roses ; entourée d' un frère aîné caractériel et violent; une petite soeur en situation de handicap et des parents séparés qui ne la comprennent pas forcément.

Par ailleurs, sentimentale parlant, Ellie déplore fortement le fait qu'à 20 ans, elle ne se soit encore jamais lancée dans une aventure amoureuse , et se pose énormément de questions lorsqu'un de ses amis de faculté, Archimède lui demande de sortir avec lui.

Plutôt que de répondre favorablement à cette demande sans hésiter, Ellie est dans l'évitement, accepte de coucher avec lui , mais n'éprouve pas vraiment de désir pour lui ni du reste pour quiconque, et cette valse hésitation forme les pages de ce beau récit initiatique profondément autobiographique.

Tout va bien" est en effet un récit autobiographique ce qui veut dire qu' Ellie, jeune fille de vingt ans est Charlie , garçon non binaire transgenre de 30 ans, et que cette métamorphose ne sera révélée qu'à la toute fin de cet émouvant roman graphique.

Lorsqu'il a commencé ce récit autobiographique, Charlie était encore une fille, et pas encore un auteur de genre masculin car n'avait pas encore conscience, qu'il était une personne transgenre,même si comme on le voit dans la BD, il sentait fortement un trouble identitaire manifeste et voyait bien qu'il (elle) ne ressentait pas comme les autres.

Beau récit sur la différence, sur la résilience et sur la nécessité de crever l'abcès et de dialoguer pour aller mieux, "Tout va bien" , porté par un univers visuel tout de bleu ( couleur souvent associée à la soif de vérité) traite avec une bonne dose d'humour et de sensibilité des questions souvent taboos autour de la sexualité, du déterminisme de genre et de féminisme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce roman graphique est une magnifique découverte que j'espère pouvoir partager avec le maximum de monde. Cette oeuvre, qui parle de l'acceptation de soi,ne se limite pas à une simple exploration de la recherche du bonheur. « Tout va bien » est également une magnifique ode à la liberté ! La liberté d'être qui l'on est, qui l'on veut devenir… La liberté de penser à sa manière et de vivre tel qu'on le souhaite… Bref, la liberté d'être heureux et surtout de l'être à sa façon. L'histoire en elle-même est très intéressante, immensément touchante et très bien construite. Mais c'est dans les petits détails ainsi que dans la liberté de ton de l'auteure que se situe toute la force de ce titre.

Les graphismes sont simples, assez minimalistes. La colorisation est uniquement faite en nuances de bleus. On ne s'attarde pas vraiment sur le trait de l'auteure, mais plutôt sur le message qu'il fait passer. La simplicité des planches ne les empêches d'ailleurs pas de transmettre une montagne d'émotions au lecteur. Il y a aussi l'évolution des personnages qui est très visible malgré ce choix d'un dessin plutôt sobre. On les voit évoluer, vieillir, tomber dans des spirales douloureuses ou rayonner de joie. J'ai vraiment été très surprise qu'une telle profondeur puisse se retrouver dans des dessins aussi simples, mais ce fut un étonnement très agréable.

Je pense que « Tout va bien » se destine à être lu par un très large public. Ce récit pourra raisonner différemment en chacun de nous selon nos propres expériences passées et selon notre ressenti personnel. Ici, l'auteure à voulu partager son expérience pour aider ceux qui se sentiraient perdus ou anormaux à comprendre que la clef du bonheur ne réside pas dans l'urgence de se glisser dans un moule trop étroit pour eux.

Même si certains passages de cette bande dessinée sont assez durs, l'ambiance générale, et surtout la charmante happy end, fond de ce roman graphique un bel hymne à l'espoir. Que vous traversiez actuellement des moments difficiles, une dépression, une crise identitaire ou que vous ayez simplement envi d'ouvrir un peu votre esprit à une manière de voir les choses qui ne vous est peut-être pas encore connue, « Tout va bien » est une lecture que vous appréciez coup sur. Et même si « tout ne pas toujours bien » prenez le pari de l'espoir pour pouvoir vous aussi clamer haut et fort que « Tout va bien » !
Ellie se pose des questions. A 20 ans, cette jeune étudiante en Beaux-Arts n'est jamais tombée amoureuse et n'a jamais été en couple et, pire, ce désir est complètement absent chez elle. Est-elle normale? Va-t-elle finir vieille fille? Alors, quand Archimède, un camarade de classe, lui propose qu'ils sortent ensemble, elle se dit “Pourquoi pas?”, convaincue que leur histoire ne tiendra pas deux semaines mais désireuse néanmoins d'en faire l'expérience.
Contre toute attente, ces deux êtres fragilisés par la vie, vont se révéler au contact l'un de l'autre, apprendre à se connaître, se découvrir et prendre goût à ce qui pourrait sembler banal pour tant d'autres, mais représente un défi pour eux. En laissant faire les choses en douceur, lentement, Ellie et Archimède vont peu à peu faire tomber les masques et assumer qui ils sont. Et si, être amoureux, c'était tout simplement se sentir bien avec l'autre tout en restant soi-même?

Avec ce roman graphique aux accents autobiographiques, Charlie Genmor aborde de nombreux thèmes passionnants tels que le traumatisme et ses répercussions, la question de la normalité dans notre société, la non-binarité et la transidentité, le rapport à la sexualité, la dépression, la famille, qu'on ne choisit pas mais avec laquelle il faut composer et, bien sûr, la question de l'amour et des nombreuses formes qu'il peut revêtir. Des sujets complexes, mais qui sont traités ici avec beaucoup de justesse et de finesse, ce qui fait que l'on ressent une empathie immédiate pour ces personnages fragiles mais intelligents, qui cherchent à se comprendre et se connaître pour mieux résoudre leurs blocages, le tout dans un profond respect de l'autre et avec une tolérance qui forcent l'admiration.

Le trait est simple, pur et assez minimaliste, mais très expressif et suffit largement à rendre compte des émotions des personnages. le choix du bleu et de ses nuances, une couleur souvent associée à la mélancolie, à la tristesse, mais aussi à la sérénité et à la vérité, collent parfaitement à l'atmosphère de l'histoire. “Tout va bien” est une lecture touchante, très introspective, pleine d'émotions et de sensibilité, qui traite avec brio du “ Gnothi seauton”, le fameux “Connais-toi toi-même", de Socrate et donne l'impression que Charlie Genmor, à 30 ans, s'est enfin trouvé. Un témoignage qui aidera, peut-être, ceux qui se cherchent encore à trouver leur voie…

critiques presse (5)
BoDoi
01 juillet 2019
Tout va bien est un récit sensible qui aborde sans tabou ni pathos les errements émotionnels d’une jeune fille de 20 ans à travers les épreuves que lui réservent ses liens aux autres...
ActuaBD
20 juin 2019
Joli récit d'apprentissage féministe.
Bedeo
22 mai 2019
Un brillant plaidoyer contre la malbouffe et l’industrie agro-alimentaire. A déguster sans modération.
Bedeo
22 mai 2019
Plutôt extraordinaire dans son approche mais faisant appel à sentiments et des situations très ordinaires, Tout va bien veut toucher, comprendre et apprendre. Un roman graphique personnel et courageux, qui fait avancer à grand pas les perceptions.
Sceneario
15 avril 2019
Le mal-être de la période du passage de l'adolescence à l'âge adulte est un cap parfois difficile à franchir. Avec douceur et tendresse, avec patience et compréhension, Charlie Genmor (alias Anna Lkiss) nous entraîne dans cette expérience très personnelle que vivent ses deux héros.
Quand j'avais 16 ans, je trouvais le sexe angoissant parce que j'avais l'impression que c'était une sorte d'équilibre dur à trouver. Fallait pas trop coucher sinon tu étais une salope, et en même temps, si tu faisais pas assez de sexe, tu étais une coincée...
- Je pense qu’on doit faire des efforts toutes les deux, une relation, même amicale, ça se construit et se définit à deux, pas vrai ?
Bref je pense que si, à l'époque je l'avais vraiment fait juste pour cocher la case "perdre sa virginité" ca se serait probablement pas super bien passé. J'ai bien fait d'avoir attendu le bon moment. De me sentir prête. Je crois que ce qui me fais le plus de bien c'est d'avoir l'impression que ce n'est pas une étape dans ma vie... juste du sexe quoi !
Grâce à toi j'ai le sentiment que j'ai autant le droit d'être heureuse que malheureuse. Tu m'as forcée à sortir de mon cimetière d'éléphants.
J'ai souvent le sentiment que ce que je ressens n'est pas légitime.

Lire un extrait