AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 199 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout va bien de Charlie Genmore alias Anna Lkiss - Éditions Delcourt - lu en avril 2019 .

Mon tout premier roman graphique. Alors, ai-je aimé ?
Et bien, oui, mais pas un coup de coeur.

Les dessins sont très simples, dans des tons de bleus et de blanc, ce qui illustre bien l'ambiance du roman. Sur certaines pages il n'y a pas de texte, mais cela n'empêche nullement de comprendre rien qu'avec les dessins.

C'est l'histoire d'Ellie et d'Archimède. Ellie a 20 ans, elle n'a jamais été amoureuse, elle se pose plein de questions sur son corps, ses émotions, ses non-émotions, tout s'agite dans sa tête. Ellie se cherche. Ellie déprime depuis longtemps, elle pleure souvent et a des crises d'angoisse.

Avec sa famille, ce n'est pas le top non plus, Elle vit avec son père, son frère Léo et sa soeur Charlotte qui est trisomique. Sa mère vit seule, les parents sont divorcés.

Aux cours d'arts plastiques, Ellie fait la connaissance d'Archimède, un chouette garçon, très patient, affectueux, à l'écoute, il cherche à l'aider dans ses interrogations, Ellie ne se sent ni femme, ni homme, elle a une peur bleue des contacts physiques avec Archimède.

Cette histoire est une histoire vraie, la vie de Charlie Genmore, mais je ne vous dévoile pas la fin. A l'époque où se passait cette histoire Charlie ne savait pas encore qui il était vraiment.

J'ai mis 3 étoiles.







Commenter  J’apprécie          10910
Ellie est une jeune étudiante aux Beaux-Arts. Elle habite Paris, avec son père, son grand-frère, Léo, un brin incontrôlable et caractériel, et sa petite soeur, Charlotte, atteinte de trisomie, ses parents étant séparés. À 20 ans, la jeune femme n'a jamais eu de petit ami. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui lui ont manqué. Une situation qui l'inquiète, qui la fait douter et qui lui fait se demander si elle est tout à fait "normale" d'autant qu'elle se sent terriblement seule. Un soir, alors qu'elle est couchée, elle reçoit un texto d'Archimède, un camarade de classe, lui demandant si elle ne voudrait pas sortir avec lui. Étonnée et après une réponse un brin idiote, elle accepte. Son amie Holly est ravie pour elle. Mais cette situation va la chambouler. En effet, Ellie souffre de dépression chronique depuis des années, vit de hauts et de bas, a des crises d'angoisse et ne supporte pas le moindre contact physique. Aux côtés d'Archimède, la jeune femme va peu à peu se dévoiler et apprendre à se connaître...

Ellie, c'est Anna Lkiss alias Charlie Genmor, né fille et aujourd'hui garçon non-binaire. Avec ce tout premier roman graphique, Charlie Genmor s'inspire de sa propre vie et se livre tout en douceur et émotion. Elle cherche à comprendre pourquoi le contact physique, que ce soit avec son nouveau petit ami, ou avec sa soeur, lui est insupportable. D'où lui vient ce traumatisme ? Et pourquoi ne ressent-elle que si peu les choses ? Elle décrit, notamment grâce à Archimède, la découverte du contact intime mais aussi les émotions intenses qui vont la submerger et les crises d'angoisse que cela va provoquer. Plongeant au fond d'elle-même, Ellie va se découvrir et mettre des mots sur ce qui lui pèse. Touchant, émouvant, ce roman graphique fait montre d'une grande justesse et d'une rare sensibilité. Un témoignage pudique, une tendre histoire d'amour et une belle leçon d'acceptation de soi et de son passé avec qui, immanquablement, l'on doit vivre. Graphiquement, à l'instar de cette magnifique couverture, l'on plonge avec délice dans cette ambiance bleutée.
Commenter  J’apprécie          560
Comme dans la chanson éponyme d'Oreslan, le "Tout va bien "affiché en titre de la Bande dessinée de Charlie Gennor, jeune auteur de BD nantais, est plutôt à prendre de façon ironique : car Ellie, la jeune fille de vingt ans qui est l'héröine de ce récit d'apprentissage, n'a pas l'air d'aller si bien que cela au début de l'histoire que le lecteur est invité à découvrir.

D'abord, sa vie familiale n'est pas des plus roses ; entourée d' un frère aîné caractériel et violent; une petite soeur en situation de handicap et des parents séparés qui ne la comprennent pas forcément.

Par ailleurs, sentimentale parlant, Ellie déplore fortement le fait qu'à 20 ans, elle ne se soit encore jamais lancée dans une aventure amoureuse , et se pose énormément de questions lorsqu'un de ses amis de faculté, Archimède lui demande de sortir avec lui.

Plutôt que de répondre favorablement à cette demande sans hésiter, Ellie est dans l'évitement, accepte de coucher avec lui , mais n'éprouve pas vraiment de désir pour lui ni du reste pour quiconque, et cette valse hésitation forme les pages de ce beau récit initiatique profondément autobiographique.

Tout va bien" est en effet un récit autobiographique ce qui veut dire qu' Ellie, jeune fille de vingt ans est Charlie , garçon non binaire transgenre de 30 ans, et que cette métamorphose ne sera révélée qu'à la toute fin de cet émouvant roman graphique.

Lorsqu'il a commencé ce récit autobiographique, Charlie était encore une fille, et pas encore un auteur de genre masculin car n'avait pas encore conscience, qu'il était une personne transgenre,même si comme on le voit dans la BD, il sentait fortement un trouble identitaire manifeste et voyait bien qu'il (elle) ne ressentait pas comme les autres.

Beau récit sur la différence, sur la résilience et sur la nécessité de crever l'abcès et de dialoguer pour aller mieux, "Tout va bien" , porté par un univers visuel tout de bleu ( couleur souvent associée à la soif de vérité) traite avec une bonne dose d'humour et de sensibilité des questions souvent taboos autour de la sexualité, du déterminisme de genre et de féminisme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
Ce roman graphique est une magnifique découverte que j'espère pouvoir partager avec le maximum de monde. Cette oeuvre, qui parle de l'acceptation de soi,ne se limite pas à une simple exploration de la recherche du bonheur. « Tout va bien » est également une magnifique ode à la liberté ! La liberté d'être qui l'on est, qui l'on veut devenir… La liberté de penser à sa manière et de vivre tel qu'on le souhaite… Bref, la liberté d'être heureux et surtout de l'être à sa façon. L'histoire en elle-même est très intéressante, immensément touchante et très bien construite. Mais c'est dans les petits détails ainsi que dans la liberté de ton de l'auteure que se situe toute la force de ce titre.

Les graphismes sont simples, assez minimalistes. La colorisation est uniquement faite en nuances de bleus. On ne s'attarde pas vraiment sur le trait de l'auteure, mais plutôt sur le message qu'il fait passer. La simplicité des planches ne les empêches d'ailleurs pas de transmettre une montagne d'émotions au lecteur. Il y a aussi l'évolution des personnages qui est très visible malgré ce choix d'un dessin plutôt sobre. On les voit évoluer, vieillir, tomber dans des spirales douloureuses ou rayonner de joie. J'ai vraiment été très surprise qu'une telle profondeur puisse se retrouver dans des dessins aussi simples, mais ce fut un étonnement très agréable.

Je pense que « Tout va bien » se destine à être lu par un très large public. Ce récit pourra raisonner différemment en chacun de nous selon nos propres expériences passées et selon notre ressenti personnel. Ici, l'auteure à voulu partager son expérience pour aider ceux qui se sentiraient perdus ou anormaux à comprendre que la clef du bonheur ne réside pas dans l'urgence de se glisser dans un moule trop étroit pour eux.

Même si certains passages de cette bande dessinée sont assez durs, l'ambiance générale, et surtout la charmante happy end, fond de ce roman graphique un bel hymne à l'espoir. Que vous traversiez actuellement des moments difficiles, une dépression, une crise identitaire ou que vous ayez simplement envi d'ouvrir un peu votre esprit à une manière de voir les choses qui ne vous est peut-être pas encore connue, « Tout va bien » est une lecture que vous appréciez coup sur. Et même si « tout ne pas toujours bien » prenez le pari de l'espoir pour pouvoir vous aussi clamer haut et fort que « Tout va bien » !
Commenter  J’apprécie          234
Ellie se pose des questions. A 20 ans, cette jeune étudiante en Beaux-Arts n'est jamais tombée amoureuse et n'a jamais été en couple et, pire, ce désir est complètement absent chez elle. Est-elle normale? Va-t-elle finir vieille fille? Alors, quand Archimède, un camarade de classe, lui propose qu'ils sortent ensemble, elle se dit “Pourquoi pas?”, convaincue que leur histoire ne tiendra pas deux semaines mais désireuse néanmoins d'en faire l'expérience.
Contre toute attente, ces deux êtres fragilisés par la vie, vont se révéler au contact l'un de l'autre, apprendre à se connaître, se découvrir et prendre goût à ce qui pourrait sembler banal pour tant d'autres, mais représente un défi pour eux. En laissant faire les choses en douceur, lentement, Ellie et Archimède vont peu à peu faire tomber les masques et assumer qui ils sont. Et si, être amoureux, c'était tout simplement se sentir bien avec l'autre tout en restant soi-même?

Avec ce roman graphique aux accents autobiographiques, Charlie Genmor aborde de nombreux thèmes passionnants tels que le traumatisme et ses répercussions, la question de la normalité dans notre société, la non-binarité et la transidentité, le rapport à la sexualité, la dépression, la famille, qu'on ne choisit pas mais avec laquelle il faut composer et, bien sûr, la question de l'amour et des nombreuses formes qu'il peut revêtir. Des sujets complexes, mais qui sont traités ici avec beaucoup de justesse et de finesse, ce qui fait que l'on ressent une empathie immédiate pour ces personnages fragiles mais intelligents, qui cherchent à se comprendre et se connaître pour mieux résoudre leurs blocages, le tout dans un profond respect de l'autre et avec une tolérance qui forcent l'admiration.

Le trait est simple, pur et assez minimaliste, mais très expressif et suffit largement à rendre compte des émotions des personnages. le choix du bleu et de ses nuances, une couleur souvent associée à la mélancolie, à la tristesse, mais aussi à la sérénité et à la vérité, collent parfaitement à l'atmosphère de l'histoire. “Tout va bien” est une lecture touchante, très introspective, pleine d'émotions et de sensibilité, qui traite avec brio du “ Gnothi seauton”, le fameux “Connais-toi toi-même", de Socrate et donne l'impression que Charlie Genmor, à 30 ans, s'est enfin trouvé. Un témoignage qui aidera, peut-être, ceux qui se cherchent encore à trouver leur voie…
Commenter  J’apprécie          220
A 20 ans, Ellie prend une décision risquée parce qu'elle n'en peut plus de ne pas ressembler aux autres, elle ne se comprend pas : elle sortira avec le premier garçon qui le lui demande. C'est donc ce qui arrive avec Archimède, un camarade de classe qu'elle apprécie. Lors de leurs premiers rendez-vous, ils discutent en éclatant des bulles de papier bulle, ou encore il lui donne des objets rouillés pour sa collection, et cuisine pour elle.

Les débuts sont toutefois difficiles, car Ellie est très réticente aux contacts physiques, et fait régulièrement des crises d'angoisse. Heureusement, Archimède est compréhensif et l'aime comme elle est. Il ne l'oblige jamais à rien, et respecte ce rapport complexe qu'elle a avec son corps. le temps passant, Ellie se rend compte qu'elle est tout simplement bien avec lui, qu'ils peuvent parler de tout, se confier sans se sentir jugés, comme elle est avec ses amis.

Il y aura encore des doutes et des rechutes, tous deux ayant leurs problèmes, Ellie avec sa "dépression chronique" et Archimède avec ses problèmes de sommeil et sa tendance à s'isoler quand ça ne va pas, mais dans la progression de leur couple, ils sauront grandir et se remettre en question.

J'ai apprécié cette bande dessinée, que j'ai trouvé un peu verbeuse malgré tout, mais qui se lit très facilement. Les planches jouent sur le bleu, nous présentant les états d'esprit et les émotions intérieures d'une jeune fille qui se débat dans une famille malheureuse, ses deux parents s'étant séparés, avec une soeur, Charlotte, trisomique, et un frère, Léo, qui se mure et devient violent avec l'adolescence. Comme son père, Ellie doit lutter contre sa tendance à faire semblant, à camoufler son mal-être, et retirer son masque pour aller mieux.

A travers la relation amoureuse de deux jeunes gens qui ne sont qu'eux-mêmes, l'auteur fait passer des messages de respect et de tolérance, énonçant le consentement comme un impératif catégorique, et déployant au passage, à travers les personnages secondaires, comme Holly, la meilleure amie et confidente d'Ellie, diverses possibilités amoureuses, et une catégorie encore méconnue du spectre LGBT, l'asexualité. Ellie n'est pas asexuelle, elle a juste besoin de temps, et si elle l'avait été, Archimède l'aurait aimée comme elle était.

C'est un récit en images qui ne tombe jamais dans la facilité, le trait est épuré et juste, la mise en images imaginative et dynamique. C'est une belle réussite, qui peut faire du bien, parce que c'est un discours qu'on a encore besoin d'entendre, qui n'est pas acquis, bien qu'on en parle davantage.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'ai pas aimé cette histoire autant que je ne l'espérais.
Plus que tout, c'est le monochrome bleu qui ne m'a pas séduite. C'est très froid et un peu monotone à la longue même si cela s'accorde bien avec l'atmosphère "dépressive" de l'histoire. En effet, l'auteur nous raconte son parcours à la sortie de l'adolescence : ses efforts pour surmonter sa dépression chronique ; ses difficultés à surmonter un vieux traumatisme et à s'affranchir de sa famille qui a un effet assez toxique sur elle ; sa découverte de l'amour (tant des liens sentimentaux que des rapports physiques) alors qu'elle n'était jamais tombée amoureuse ni n'avait ressenti d'attirance pour personne. Entre crises de panique, avancées minimes, incompréhensions, réconciliations, le chemin est long et ardu pour retrouver l'équilibre et le bonheur.
L'héroïne est touchante mais je n'ai pas réussi à me sentir tout à fait concernée par son sort. Je reconnais cependant que c'est une très bonne B.D. qui aborde des sujets originaux et intéressants, mais elle n'est juste pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          150
Le titre de ce roman graphique fait penser à la phrase « Tout va bien, ne t'en fais pas ». Comme pour dire que malgré toutes les épreuves que la vie placera sur notre chemin, nous finirons toujours par nous relever. Cela fait penser également à la question qui fuse toujours « Ca va ? », dans tout environnement, mais où nous nous demandons s'il faut juste faire bonne figure, c'est juste de la politesse, ou si la personne s'intéresse vraiment à la réponse.
De plus, nous ne sommes pas à l'aise avec tout le monde pour aborder certains points. Dans ce livre aussi, nous parlons des masques que nous portons, de nos sentiments que nous cachons ou que nous ne comprenons pas. du fait de suivre les codes de la société par moment pour ne pas être rejeté, de faire comme les autres parce que nous ça nous parle pas.
Nous parlons à bâtons rompus de plein d'éléments, et cela fait beaucoup de bien, à travers différents personnages. Nous pouvons à travers ce voyage nous sentir moins seul(e) dans nos différences et bizarreries.
Encore une fois, le livre met en avant l'importance de se comprendre, de se respecter, de savoir qui on est, ce que l'on veut, mais aussi de prendre notre temps, que ce n'est pas grave de ne pas faire comme les autres, de faire ses propres expériences, de s'écouter, de ne pas se forcer, de trouver les bonnes personnes.
Le roman graphique a une belle couverture à la fois intrigante et un peu envoûtante, le tout est dans des tons bleus, et blancs. le graphisme est simple mais rend bien, et il sait nous toucher en plein coeur.

Il aborde les choses de manière vraie et touchante, et cela fait beaucoup de bien. La fin est auto-conclusive et faite de manière originale et drôle. Une lecture conseillée à tout le monde à partir de l'adolescence.

Le résumé a un côté un peu trompeur, ce n'est pas une solitaire extrême, elle a des amis. Elle ne supporte pas qu'on la touche de trop près quand la relation change.
Non seulement, vous n'allez pas apprendre à juste découvrir Ellie, mais également les gens autour d'elle.
Quand Ellie est avec sa meilleure amie, depuis seulement quelques mois seulement, ou une autre personne qu'elle accepte de faire entrer dans sa vie, on sent la différence. La voir partager de bons et tendres moments, des instants de vie, c'est beau, mais également de la voir pouvoir partager ses doutes, ses inquiétudes, d'être respectée et pas forcée.

A partir du moment où une personne est adolescente et mûr, on devrait lui mettre ce livre entre ces mains. Ceux qui sont professeur, et ceux qui s'occupent de bibliothèque, médiathèque, à vous de jouer pour vous le procurer et le faire découvrir au plus grand nombre de personnes.
J'aurai fait mon possible à mon petit niveau.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimé le dessin
Les cases
Le découpage

Mais...
Est ce passer pour un monstre si je n'ai pas aimé l'histoire. Enfin...
Pas aimé... J'y donne un tout ça pour ça. Rien d'extraordinaire. On pourrait en somme raconter chacun notre entrée d'adulte m, ça ne serait pas plus inintéressant.
Et c'est assez difficile de critiquer un récit autobiographie.
Qui ressemble pour moi plus à une thérapie.

[700 ème livre sur Babelio]
[tempus fugit]
Commenter  J’apprécie          80
Cette superbe couverture m'a tapée dans l'oeil et le titre m'a tout de suite fait comprendre l'ironie du résumé. Ellie semble être une jeune femme normale en proie à des remous intérieurs et en constante réflexion sur elle, les autres, ce qui l'entoure et ce que les gens voient d'elle. Beaucoup de remise en question sur elle-même, cette BD ne tombe pas dans la pathologie, ce sont les faits et les sentiments que tout un chacun peut ressentir et vivre à différents moments de sa vie. Des hauts comme des bas où on suppose qu'on arrivera à sortir la tête de l'eau : c'est comme ça que j'ai compris le message de cette couverture. Ellie souffre de dépression chronique, de régulières crises d'angoisse. Avec le soutien d'Archimède et de Holly, sa meilleure amie, elle va se découvrir et comprendre d'où lui vient toute cette peine. Sa douleur intérieure et invisible.
Ce n'est pas uniquement Ellie qui apprendra à s'accepter mais on suivra également son entourage, comment ils vont tous grandir et mûrir. Bonne découverte touchante et prenante.
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

tout va b1

Quelle est la couleur principale présente dans la BD ?

bleu
noir & blanc
bleu clair
bleu foncé

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Tout va bien de Charlie GenmorCréer un quiz sur ce livre

{* *}