Alice Howland est une femme comblée. Mariée avec John, éminent chercheur, depuis des années, mère de trois grands enfants et un boulot qu'elle adore. Diplômée d'un doctorat de psychologie, elle est titulaire d'une chaire à Harvard depuis 25 ans, enseignant la psychologie cognitive tout en menant des recherches en linguistique et donnant des conférences partout dans le monde. Seule ombre au tableau à ses yeux : sa fille cadette, Lydia, qui veut devenir comédienne quand les deux aînés ont suivi de brillantes études de médecine et de droit. Un matin, alors qu'elle faisait son jogging habituel, subitement, elle ne se repère plus. Paniquée, il lui faudra un certain temps pour enfin reconnaître les rues. Malheureusement, ses trous de mémoire deviennent de plus en plus fréquents. Si elle n'en parle pas à John, elle décide tout de même d'aller consulter son médecin généraliste. Après avoir écarté les syndromes de la ménopause, effectué bilans sanguins et IRM, il l'oriente vers un neurologue...

Tragique diagnostique que celui posé sur Alice, à tout juste 50 ans, un Alzheimer précoce. Pour cette femme dynamique, passionnée par son métier, le monde perd peu à peu de ses couleurs. Consciente de ce qui lui arrive, elle sait que ses petits trous de mémoire s'aggraveront et redoute le jour où elle ne pourra plus reconnaître l'homme qui partage sa vie depuis tant d'années. Ce récit, intime et profond, dépeint avec un réalisme incroyable et beaucoup de tendresse ce que vit Alice, au jour le jour. Ses angoisses, ses peurs, ses colères, ses doutes, son impuissance devant cette maladie qui, elle le sait, la rongera petit à petit. Lisa Genova, diplômée en neurosciences et tenant une chronique sur le site de la National Alzheimer's Association, maîtrise parfaitement son sujet, sans jamais être larmoyante.
Un roman d'une grande justesse et bouleversant...

L'histoire nous parle d'Alice Howland, professeur douée et passionnée d'Harvard qui développe un Alzheimer précoce à l'âge de 50 ans. L'auteur, diplomée en neurosciences, nous faire vivre la dégénérescence de son héroïne de l'intérieur et waw qu'est-ce qu'on en apprend des choses. Je trouve que ce point de vue permet d'affiner de manière importante notre vision de la maladie et d'en comprendre les complexes méandres.
L'histoire est bien écrite, une écriture simple mais efficace.
J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé prenant et oui, il m'a arraché plus d'une larme!
La seule déception que j'ai eue concerne l'approche (de loin et sans l'évoquer noir sur blanc) de l'euthanasie. Est-ce que c'est parce que l'auteure est d'origine américaine? Je ne peux pas en dire plus sans déflorer l'intrigue...
Un livre que je vous conseille si vous êtes curieux ou si vous aimez pleurer en lisant....
Alors qu'elle mène une carrière vraiment brillante, Alice a soudain quelques petits symptômes qui deviennent de plus en plus alarmants. Lorsque le verdict tombe, c'est une spirale infernale qui l'attend : Alzheimer précoce. Sa mémoire devient aussi fragile qu'une aile de papillons et peu à peu, il ne lui est plus capable de travailler, rester seule, lire, et même de s'occuper d'elle-même...

En croisant ce roman à la médiathèque, je me suis souvenue avoir vu plusieurs fois sa bande-annonce lors de sa sortie cinéma, et donc souvenue du sujet traité dans celui-ci. Je n'ai donc pas hésité à emprunter Still Alice : L'envol du papillon de Lisa Genova afin de vraiment découvrir l'histoire de ce roman.

C'est donc l'histoire d'Alice, la cinquantaine, une femme brillante dont la mémoire, peu à peu, la quitte à mesure que son Alzheimer s'installe. C'est l'histoire d'une femme qui perd peu à peu ses facultés, celle de travailler, celle de se souvenir de telle ou telle personne parfois à seulement quelques minutes, celle de lire ou même ensuite de s'occuper d'elle-même.

Dans Still Alice : L'envol du papillon, on vit avec Alice l'avancée de la maladie. On découvre les symptômes avec elle, on vit le diagnostic qui lui est révélé et on subit tout ce que cela entraîne dans son quotidien. Au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus poignante et bouleversante. J'ai eu l'impression d'être un membre de sa famille, de la soutenir à mesure que j'avançais dans son histoire, j'avais envie plus d'une fois de presque la tirer hors de ce livre pour l'aider.

À travers le portrait d'Alice, Lisa Genova offre celui de tous ceux qui sont atteints d'Alzheimer. Elle montre l'évolution de la maladie, l'impact que cela a sur la personne atteinte, mais aussi sur toute sa famille et son entourage. C'est une succession de bouleversements pour tous, de bouleversement dans la vie quotidienne, et peu à peu, c'est comme une page qui s'efface dans l'esprit d'Alice. On admire son courage à se battre pour essayer de ralentir la progression de ce mal, on admire tout ce qu'elle met en oeuvre pour elle et les siens.

Lisa Genova offre avec son roman, un livre poignant qui nous touche profondément. L'auteure ne tombe jamais dans le pathos, mais avec justesse et délicatesse à travers l'histoire de son héroïne attachante traite d'un sujet délicat et difficile. Au fil de la lecture, je vous avouerais que la gorge se noue, que les larmes viennent s'accumuler au bord des yeux parce qu'Alice on s'y est attaché, et parce qu'on pense à tous ceux qui vivent cela au quotidien.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre, ce sujet délicat abordé au fil des pages de Still Alice : L'envol du papillon. Comme moi, ce livre poignant ne pourra vous laisser insensible. Maintenant, je compte bien voir l'adaptation ciné qui en avait été fait, afin de retrouver encore un peu Alice...

Still Alice : l'envol du papillon de Lisa Genova est disponible aux Éditions Presses de la Cité.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
L'envol du papillon est un roman sur le combat contre la maladie d'Alzheimer... on est au coeur de la vie de cette femme et sa famille. Ce livre est très touchant, je l'ai lu plusieurs fois car on s'attache à Alice qui tente de trouver des stratèges pour s'en sortir sans aide, sans pitié.
L'histoire est construite comme un roman; chronologiquement et très facile à lire; sans informations médicales soit dit en passant.
Il y a du bon grain et de l'ivraie... Par quoi vais-je commencer ?
Allons-y pour le bon grain: la justesse du récit qui, même s'il est étalé sur une durée réduite, reproduit assez fidèlement les premiers signes d'évolution de la maladie, les tourments qu'elle génère tant pour la personne atteinte que pour ceux qui l'entourent, famille et relations professionnelles.
L'ivraie: le style gnangnan américain que je souffre de moins en moins et qui gâche mes lectures. Heureusement au fil des chapitres on arrive à y faire abstraction.
Il y a de nombreux livres et romans sur cette maladie et c'était mon premier sur le sujet. Je ne regrette pas mon choix car il a plutôt parfaitement rempli sa mission.
un roman dur sur la déchéance de la personne humaine, déchéance liée à la maladie d'Alzheimer.
je trouve ce livre bien écrit dans les descriptions de ce mal inexorable. J'ai vécu cette situation avec Maman et Papa.
Oui, c'est terrible de voir , au jour le jour, les personnes s'en aller "mentalement" jusqu'au jour où celles-ci ne vous reconnaissent plus.
Ce livre décrit formidablement bien ce cheminement.
A contrario, je pense qu'il passe trop sous silence les difficultés physiques que cet état engendre et le stress permanent que cela procure à l'entourage proche. Les passages ne sont pas assez développés
Je recommande de lire cet ouvrage qui permettra , peut-être, à ceux qui n'ont qu'une approche lointaine de cette maladie de la découvrir au travers d'une fiction qui décrit une vraie réalité.