Critique de Fifrildi

J'ai eu envie de lire ce livre car il avait reçu le prix Sidewise en 2000. Il a aussi reçu 4 autres prix dont le prix Bob Morane et le Julia Verlanger. J'ai donc été enthousiaste quand BazaR m'a proposé de le lire en duo. Malheureusement, j'ai refermé le roman après 280 pages car après avoir persévéré plusieurs chapitres, j'ai dû me rendre à l'évidence que je n'accrochais pas du tout à l'histoire.

Celle-ci débute On est directement plongé dans un univers sombre et violent.

Douze ans plus tard, Cendre à 20 ans et elle est à la tête d'une armée de mercenaires. Je ne l'ai pas trouvée très crédible, elle dit trop de gros mots qui sonnent d'une manière anachronique. Ça bavarde beaucoup, cela m'a donné l'impression de tourner en rond et qu'il ne se passait pas grand-chose.

C'est un peu le même schéma que dans ‘Possession' d'Antonia Susan Byatt : une narration en alternance avec des recherches historiques d'un chercheur fictif. Je trouve que cela casse un peu le rythme même si c'est intéressant.

Pour conclure, je vous invite à lire le billet de BazaR (qui l'a lu jusqu'au bout) pour avoir un point de vue plus positif.

Challenge XXe siècle 2024
Challenge mauvais genres 2024