. HALLUCINANT.

Quand on regarde la couverture de ce roman, on est loin d'imaginer le genre littéraire ?

Essayez pour voir ! Young adulte ? Romance ? Pas d'idées ? C'est vrai qu'en y regardant de plus près, on a un léger indice "un roman à suspense". L'éditeur d'ailleurs nous conforte dans ce sens puisqu'il n'est autre que @labetenoire la branche thriller des éditions @robertlaffont

Bon maintenant qu'on a levé le voile sur le style, entrons dans le vif du sujet : l'enlèvement d'une jeune fille de 13 ans.
Julie est kidnappée dans sa chambre sous les yeux de sa soeur. La famille vit en plein cauchemar.

Survivant comme elle peut pendant 8 ans, cette famille est bien loin de penser que Julie va réapparaître sur le pas de leur porte.

Entre surprise et émotions, comment rattraper le temps perdu ? Que lui est il arrivé ? Est elle réellement sa fille ? Comment tout cela est possible ?

Alors ce récit vous intéresse ? Curieux de découvrir ce roman à suspense ? Je dois dire que la surprise fut excellente car on ne s'attend pas à un tel scénario. L'enquête se fait donc huit années plus tard pour comprendre où était Julie pendant tout ce temps.

L'auteure nous balade dans tous les sens ! On suit une piste puis une autre sans vraiment savoir où nous mène la fin. J'adore !

Bref, c'est pas un coup de coeur mais une belle découverte. Il semble que ce soit le premier roman de l'auteure. Vivement les prochains je dois dire !
Roman a suspense bien ficelé. A part le fait de changer de personnages a chaque chapitre. On ne sait pas trop qui parle. Mais au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, on comprend de plus en plus mais on doute aussi. La fin de l'histoire se termine ni trop bien, ni trop mal.
Comment faire une critique sans en dévoiler l'intrigue? Alors je vais laisser de côté l'histoire et parler de mes impressions.
J'étais partie sans illusions sur cette histoire suite aux nombreuses critiques négatives que j'ai pu lire sur Babelio. Et c'est peut être cela qui a sauvé ma lecture : c'est quand on ne s'attend pas à grand chose qu'on est happé et lorsqu'on en attend de trop, on est souvent déçu.
En tout cas, pour ce cas là, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable. Oui il y a des incohérences sur l'enquête policière, des tests ADN non effectués mais c'est ce qui permet de construire l'histoire. Donc je pardonne, pour une fois, et c'est rare, je suis indulgente.
J'ai également apprécié l'alternance des deux vécus : celui de la mère après les retrouvailles avec Julie et celui de la victime. Surtout le fait que le récit de la victime va à rebours. J'ai trouvé cela original.
Et surtout, l'auteure m'a emmenée là où elle voulait : est-ce que c'est bien Julie? Où est-ce une usurpatrice? Cela a bien fonctionnait sur moi. À vous de découvrir si elle arrive à vous mener en bateau également.
Depuis le temps, vous devez le savoir que j'aime particulièrement ce genre de thriller et cela n'a pas loupé pour celui-ci !^^

Une histoire de kidnapping d'une enfant, qui revient huit ans après. Nous suivons la mère, Anna, au moment où sa fille revient. La vie peut reprendre son cours. Ou non.

Un thriller comme je les aime : une alternance entre le passé et le présent, du suspense, des doutes et des questions. Nous ne savons pas ce qui s'est passé, ni ce qui se passe actuellement, tout se dévoile petit à petit. L'autrice nous tient en haleine tout au long du livre.

Ce livre ne me restera pas forcément en mémoire, néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Quelque peu dur à suivre parfois, ce roman nous entraîne dans la reconstruction d'une famille détruite quelques années plus tôt par l'enlèvement de leur petite Julie.

Cette dernière réapparaît dans la famille après de longues années de résignation et de deuil. Mais qui est réellement cette jeune femme ?
Les années de cette Julie sont parallèlement développées et il est parfois dur de s' y retrouver.

Mais toujours est il que ma lecture a été plutôt prenante et satisfaisante !
Efficace.
Les filles des autres est, selon moi, davantage un roman noir et psychologique qu'un roman à suspense comme indiqué sur la couverture. Cela dit, malgré quelques langueurs, j'ai apprécié cette (ces) histoire(s) féminine(s) torturée(s).

Quand, un soir, une jeune fille sonne à leur porte puis s'effondre, Anna et Tom reconnaissent tout de suite leur enfant disparue il y a huit ans, Julie, à l'âge de treize ans. Sa peau est livide, ses yeux sont cernés, mais c'est certain, c'est bien elle. Enfin, si Tom en est persuadé, Anna va émettre de plus en plus de doutes. Et l'incursion d'un ancien inspecteur dans sa vie va mettre à mal la réjouissance des retrouvailles.

L'auteure nous emmène rapidement dans une direction qui, bien sûr, nous fait dire qu'il y aura forcément des rebondissements par la suite. Alors, en tant que lecteur, nous échafaudons des plans au fil des nombreux chapitres qui racontent tantôt les déboires de jeunes filles en proie aux démons les plus sombres, tantôt le quotidien de la famille Whitaker, mettant en lumière certaines failles.

Jane, la soeur de Julie, même si le récit débute par elle et même si elle fut témoin de l'enlèvement de sa soeur, a du mal, par la suite, à avoir un rôle important dans l'histoire. Elle n'apparaît que de temps à autre, et apporte finalement peu à l'intrigue. Tom, le père, est celui qui n'a jamais douté que sa fille ait pu survivre. Malgré que l'auteure ait souhaité insérer un petit secret le concernant, ce personnage n'est pas réellement développé non plus. Les deux protagonistes réellement mis en avant sont bien la mère et la fille disparue.

Mais Amy Gentry aborde d'autres thématiques qui ont, elles, toute leur importance dans le dénouement. En outre, afin de préserver le mystère, je n'en dévoilerai rien. J'ajouterai seulement que lorsque les fils de la toile se révèlent, la noirceur prend toute son ampleur, tout comme les problématiques contemporaines concernant les adolescents.

Un roman noir et psychologique à découvrir pour les fans du genre.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Bon livre mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'enquête et de mystère. Certains passages de la partie passé n'était pas très clairs par moment. le présent était bien mais ça manquait un peu d'action et j'ai trouvé la fin trop expéditive et le dénouement un peu simpliste par rapport à ce que le résumé nous promettaient. Cependant la base de l'histoire était vraiment bien.
Une nuit, Julie Whitaker, 13 ans, est kidnappée dans sa chambre. Sa famille garde l'espoir qu'elle soit toujours vivante. Dix ans plus tard, une jeune femme sonne à la porte et déclare être Julie. Mais Anna, la mère, est assaillie de doutes. Elle demande à un détective privé de mener une enquête sur cette jeune femme.
Voilà un bouquin, qui aurait très bien pu ne pas retenir mon attention car son pitch est assez classique et mainte fois déjà vu : Une enfant est enlevée puis l'enfant réapparaît plusieurs années après mais est-ce bien la même personne ?
Oui mais, je suis curieuse et surtout c'est un premier roman et j'aime les premiers romans, mais ça vous le savez.
Et bien ma curiosité à payer car par sa construction, par sa narration, par la finesse psychologique de ses personnages, « Les filles des autres», n'est pas une énième resucée de polars psychologiques déjà mille fois écrits et mille fois lus. Non c'est un roman à suspense qui brille par son originalité.
De plus l'auteur va vous mettre le grappin dessus et vous aller être harponner par l'intrigue parfaitement orchestré maillée de flash-back qui vous éclaire petit à petit sans vous laisser pressentir l'étonnant final.
Une auteure à découvrir de toute urgence.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je pensais que c'était une histoire banale comme tous ces téléfilms mais au final surprise du dénouement. Très belle histoire.