AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843230554
80 pages
Editions Assouline (28/02/1999)
4/5   3 notes
Résumé :
Conservés miraculeusement dans le linceul du désert d'Egypte, un millier de portraits dits du Fayoum (du nom de la région où l'on en a retrouvé un très grand nombre) fascinent au-delà des siècles par leur étrange présence.
Matrone sévère arborant ses lourds bijoux, éphèbe au charme ambigu, jeune femme à la grâce juvénile et mélancolique... : c'est tout le tableau d'une province devenue romaine qui se met en scène. Le livre tente de percer le secret de ces fra... >Voir plus
Que lire après FayoumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les portraits du Fayoum sont une série de plus de 1 000 portraits trouvés à partir de 1888 en Égypte au cours des premiers siècles de notre ère (Ie au IVe siècle), et constituent des représentations visuelles des populations passant par cette région à cette époque. Ils furent peints sur des plaquettes de bois précieux ou sur de la toile de lin. Ces portraits sont les seuls spécimens de peinture de chevalet que l'Antiquité nous a légués. Ils représentent l'ultime évolution des sarcophages et masques funéraires, avec une influence évidente de l'art romain. La majorité de ces portraits funéraires présentent les visages grandeur nature. Ils doivent assurer au défunt un visage dans l'au-delà identique à celui de sa vie sur terre. Ils sont très expressifs.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au cours des trois premiers siècles de l'Ère chrétienne, les habitants du Fayoum et d'ailleurs, en Égypte romaine, non seulement embaumaient leurs morts, mais plaçaient également un portrait des défunts au-dessus du visage de la momie. Préservés par l'environnement sec du désert, ces portraits du Fayoum composent le plus riche corpus de portraits qui ait survécu de l'Antiquité. Ils constituent également les plus anciens "portraits" de l'histoire de la peinture. Ils nous fournissent une vision d'une société remarquable constituée de peuples d'origines mélangées : les Grecs, les Égyptiens, les Romains, les Syriens, les Libyens et d'autres, qui s'est épanouie, il y a 2 000 ans dans l'oasis du Fayoum.
(extrait du blog-notes d'Antiochus).
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Portraits du FayoumVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}