Quelle promenade jubilatoire et distrayante dans l'Histoire et les Arts… pour nous parler de l'histoire du portrait et des portraitistes… Lecture distrayante tout en étant une mine de « savoir »…que nous offre l'écrivain-poète et marchand d'art,
Jean Frémon !
« L'art du portrait est tributaire de maints caprices. L'humeur de l'artiste, sa patience, son obstination, la fraîcheur de son regard, sa vie intérieure. L'humeur du sujet, sa patience, son impatience, son ennui, sa vie intérieure, sa vacuité intérieure. (p. 8)”
Des historiettes, des anecdotes historiques, des éléments sur moult artistes dont le chapitre qui donne le titre au volume : «
le Miroir magique », consacré à Rembrandt…
Matisse :"Le caractère d'un visage dessiné ne dépend pas de ses diverses proportions mais d'une lumière spirituelle qu'il reflète". (p. 25)
Une lecture-bonheur pour tous les curieux de l'Histoire de l'Art , sculpture comme peinture…
Jean Frémon, par le forme de cet essai…nous offre de courts chapitres sautant d'un siècle à l'autre, passant de la sculpture à la peinture, comparant également les différences du « portrait » en littérature, et du portrait en Art…
J'ai eu l'immense plaisir de réaliser comme un voyage à travers l'histoire de l'Art, et l'histoire tout court, avec une part conséquente faite à l'Histoire mondiale à travers l'Histoire des « Grands de ce monde »… allant du peintre japonais, Fujiwara Takanobu (Kyoto, 1142 - 1205), à Ingres, en passant par Girodet, Maurice Quentin de la tour, Sofonisba Anguissola (16e-17e),
Jean Dubuffet,
David Hockney, Une part magnifique faite à l'oeuvre de Rembrandt…sans omettre Picasso, Zoran Music, jean-Antoine Houdon,
Lucian Freud,
Gisèle Freund,
Victor Hugo,
Norman Rockwell, Vermeer, Elisabeth Vigée-Lebrun, Francisco de Zurbaran, Messerschmidt, etc.
“Ainsi se voit-il [Rembrandt ] successivement jeune homme étonné; mendiant en loques; bourgeois bien sous tous rapports; double de Rubens; prototype du maître à qui tout réussit...C'est une comédie, c'est un théâtre, il joue tous les rôles, il les incarne. Songez à la carrière d'un grand comédien...Gabin en cheminot, en voyou, en banquier, en Jean Valjean, ou en petit retraité... (...) voilà ce que signifie être tous les autres hommes. Tous les sentiments, toutes les vertus, toutes les turpitudes de l'humanité sont là, tour à tour, sur son visage. Mais cela ne lui suffit pas. La vérité, s'il y en a une, est plus multiple et plus complexe. Pour se perdre ou se trouver, on peut aussi se travestir. (p. 119)”
Le grand mérite et charme de cet ouvrage est de mélanger tous les arts…tout en nous faisant partager une réflexion des plus approfondies sur l'Art du portrait et l'art, les différentes appréhensions des portraitistes, quant à ce genre si spécifique et révélateur, tour à tour d'une personne mais aussi d'un contexte social…
Un ouvrage des plus attractifs par l'abondance des anecdotes (entourant les artistes et les oeuvres), mais aussi par l'éclectisme et la grande variété dans le choix des artistes proposés par
Jean Frémon… Un texte érudit sans la pesanteur du genre !! Il faut toutefois être très intéressé , même passionné par les Arts…pour y trouver un juste plaisir !