P.O.L. (19/11/2020)
Fables, souvenirs, choses lues, vues, transposées ou inventées, les historiettes rassemblées ici ont pour thème commun le portrait, les portraitistes et les portraiturés. On y croise pêle-mêle Vigée-Lebrun, Rembrandt, David Hockney et Louise Bourgeois, Lucian Freud, Monsieur Bertin, Saul Steinberg, Le Bernin ou Bram Van Velde, le sultan d'Istanbul, l'empereur de Chine ou Martin Luther. Plotin déjà mettait en garde contre ce vilain usage de laisser derrière soi une i... >Voir plus
Que lire après Le miroir magiqueVoir plus
Quelle promenade jubilatoire et distrayante dans l'Histoire et les Arts… pour nous parler de l'histoire du portrait et des portraitistes… Lecture distrayante tout en étant une mine de « savoir »…que nous offre l'écrivain-poète et marchand d'art, Jean Frémon !

« L'art du portrait est tributaire de maints caprices. L'humeur de l'artiste, sa patience, son obstination, la fraîcheur de son regard, sa vie intérieure. L'humeur du sujet, sa patience, son impatience, son ennui, sa vie intérieure, sa vacuité intérieure. (p. 8)”

Des historiettes, des anecdotes historiques, des éléments sur moult artistes dont le chapitre qui donne le titre au volume : « le Miroir magique », consacré à Rembrandt…

Matisse :"Le caractère d'un visage dessiné ne dépend pas de ses diverses proportions mais d'une lumière spirituelle qu'il reflète". (p. 25)

Une lecture-bonheur pour tous les curieux de l'Histoire de l'Art , sculpture comme peinture… Jean Frémon, par le forme de cet essai…nous offre de courts chapitres sautant d'un siècle à l'autre, passant de la sculpture à la peinture, comparant également les différences du « portrait » en littérature, et du portrait en Art…

J'ai eu l'immense plaisir de réaliser comme un voyage à travers l'histoire de l'Art, et l'histoire tout court, avec une part conséquente faite à l'Histoire mondiale à travers l'Histoire des « Grands de ce monde »… allant du peintre japonais, Fujiwara Takanobu (Kyoto, 1142 - 1205), à Ingres, en passant par Girodet, Maurice Quentin de la tour, Sofonisba Anguissola (16e-17e), Jean Dubuffet, David Hockney, Une part magnifique faite à l'oeuvre de Rembrandt…sans omettre Picasso, Zoran Music, jean-Antoine Houdon, Lucian Freud, Gisèle Freund, Victor Hugo, Norman Rockwell, Vermeer, Elisabeth Vigée-Lebrun, Francisco de Zurbaran, Messerschmidt, etc.

“Ainsi se voit-il [Rembrandt ] successivement jeune homme étonné; mendiant en loques; bourgeois bien sous tous rapports; double de Rubens; prototype du maître à qui tout réussit...C'est une comédie, c'est un théâtre, il joue tous les rôles, il les incarne. Songez à la carrière d'un grand comédien...Gabin en cheminot, en voyou, en banquier, en Jean Valjean, ou en petit retraité... (...) voilà ce que signifie être tous les autres hommes. Tous les sentiments, toutes les vertus, toutes les turpitudes de l'humanité sont là, tour à tour, sur son visage. Mais cela ne lui suffit pas. La vérité, s'il y en a une, est plus multiple et plus complexe. Pour se perdre ou se trouver, on peut aussi se travestir. (p. 119)”

Le grand mérite et charme de cet ouvrage est de mélanger tous les arts…tout en nous faisant partager une réflexion des plus approfondies sur l'Art du portrait et l'art, les différentes appréhensions des portraitistes, quant à ce genre si spécifique et révélateur, tour à tour d'une personne mais aussi d'un contexte social…

Un ouvrage des plus attractifs par l'abondance des anecdotes (entourant les artistes et les oeuvres), mais aussi par l'éclectisme et la grande variété dans le choix des artistes proposés par Jean Frémon… Un texte érudit sans la pesanteur du genre !! Il faut toutefois être très intéressé , même passionné par les Arts…pour y trouver un juste plaisir !
Voilà un joli livre d'art, qui parle de peinture et plus particulièrement de la technique du portrait, mais ne comporte aucune illustration. Paradoxe ? Pas du tout. Car pour la plupart des oeuvres commentées, racontées et décryptées, les amateurs de peinture les ont en tête, et apprécieront la lecture littéraire que l'auteur en délivre.

Des figures figées de l'Antiquité – les portraits du Fayoum – aux autoportraits déments de Jean Dubuffet, du ciseau magique de Bernin donnant vie au buste de Louis XIV pour « fixer le fugitif, retenir l'éphémère, exalter l'instant », en passant inévitablement par les multiples autoportraits de Rembrandt …
Le sujet a déjà été évoqué de façon scientifique par Philippe Abastado dans son livre « La naissance de l'humain en peinture » expliquer comment saisir le vivant d'hier à travers ses représentations picturales, comment « capter » la fragile corporéïté des hommes du passé, leur manière de vieillir ou de montrer des stigmates de maladies ... Lui aussi s'est intéressé de près à la figure maintes fois répétée de Rembrandt par lui-même.

« le miroir magique » est le titre que Goya donna à une suite de dessins où l'on voit des personnages en pied devant une psyché. Mais dans le miroir, vêtu du même habit, on voit un animal … Une foule d'anecdotes, des descriptions plus vraies que nature d'oeuvres connues et de tableaux modernes, une galerie de portraits de peintres qu'il appartient au lecteur de situer – mieux vaut une tablette connectée à Google Images pour en visualiser certaines, mais ce n'est pas indispensable.

L'auteur cite pêle-mêle une pléiade d'artistes passés et contemporains : dont Norman Rockwell, Albrecht Dürer, Saul Steinberg, Ingres, avec une tendresse particulière pour David Hockney qu'il nomme plus de 20 fois au cours de ces 47 chapitres. Eh bien du coup : j'ai pris une réservation pour aller au musée de l'Orangerie découvrir la fresque "A Year in Normandy" qu'il y expose …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Le miroir magique

La Folie Quentin

[Maurice Quentin de La Tour ]

S'il savait peindre mieux que quiconque la satisfaction d'une naissance, d'une position ou d'une ascension sociale, et en négocier durement la jouissance, peindre l'esprit, le piquant, l'aristocratie de l'intelligence et du talent lui importait davantage. Quand il peint Voltaire, Rousseau, son ami le peintre Restout ou Manelli, premier bouffon chantant de la troupe italienne (...) on le sent curieux, enjoué, attentif au singulier. On voit bien qu'il préfère les nez fins, les yeux vifs, les cous graciles des philosophes et des comédiens aux doubles mentons des fermiers généraux, l'inquiétude critique au contentement de soi. (p. 93)
Portrait d'une vache

La vache est peu présente dans l'histoire de la peinture. A part le boeuf compère de l'âne sur les nativités. (...) Jean Dubuffet aimait les vaches. Il en a dessiné et peint beaucoup. (...) il laisse son crayon se relâcher et croque des vaches invraisemblables, cocasses, grotesques. mais d'autant plus vivantes et malicieuses.

Etant un jour dans un musée devant l'un de ces tableaux, une vache complètement ahurie, déglinguée, déjantée, j'entends deux adolescents qui discutent.
- Ouah, elle est trop bien, dit le premier.
-Ah, fait son copain, un peu abruti et dubitatif, attendant une explication.
- Mais oui, elle est trop bien tellement elle est trop pas bien, dit le premier.

Gageons que Dubuffet aurait apprécié le compliment. Il vaut toutes les théories et toutes les analyses des historiens de l'art. (p. 166)
Le miroir magique

Ce que Borges disait de Shakespeare vaut pour Rembrandt : il est tous les autres hommes. (...) Combien de fois s'est-il portraituré, de l'adolescence à la vieillesse, à l'encre, à l'huile, sur papier ou sur toile, au burin sur plaque de cuivre ? Il ne cesse de revenir à cet inépuisable sujet: lui-même. Inépuisable, en effet, puisqu'en se peignant, c'est toujours un autre qu'il peint, et que ces autres, il ambitionne de les peindre tous. Nul moins que lui n'est suspect de narcissisme, les autoportraits de Rembrandt sont la sincérité même, la candeur mise à nu, la vérité en peinture. (...) Il se montre mais il se cache. Il se dévoile mais il se protège. Il joue avec l'ombre. (p. 115)
[Les portraits du Fayoum ]
Et pourtant, ces portraits n'ont pas été faits pour être vus. (...) Ce sont des portraits pour la mort, mais ce ne sont pas des portraits de mourants. Comme le testament, le portrait est une précaution (...) ils étaient faits pour être enterrés avec le sarcophage et ne jamais revoir le jour. Ils n'étaient pas destinés aux vivants, ils étaient l'identité du mort confiée aux dieux. (p. 59)