AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


William Teys, propriétaire de Gembler Farm vient d'être tué à coups de hache, et sa fille de 19 ans : Roberta se tient à ses cotés en proclamant que c'est elle la meurtrière et " qu'elle ne regrette rien " ! Son chien adoré : Moustache a été égorgé en même temps et gît à ses pieds : elle est en état de catatonie !
Deux policiers de Scotland Yard sont dépêchés à Keldale dans le Nord-Yorshire : un couple que Sir David Hillier : commissaire divisionnaire et le commissaire Malcom Webberley ont choisi car ils sont complémentaires, mais cette paire de flics est l'association de la carpe et du lapin !
L'inspecteur Thomas Lynley est le 8 ° comte d'Asherton, ancien élève d'Eton, séduisant, élégant et très prisé des dames, Babara Havers est assez laide, mal habillée, grosse, complexée, déçue dans sa vie privée et professionnelle avec une mère qui perd la tête et un père malade suite au décès de leur fils.
Ils vont rencontrer toutes les personnes qui peuvent les aider, à commencer par la famille Odell car Olivia était la fiancée de William, Bridie est la fille d'Olivia et Stepha est sa belle soeur : elle tient un bar à Keldale, le cousin Richard Gibson qui doit hériter de son oncle !
Mais, ils vont découvrir aussi que Tessa : la maman de Roberta et de Gillian ( introuvable ) était partie depuis 19 ans en laissant ses 2 filles aux " bons " soins de leur père ! William était très pieu, catholique allant à la messe tous les jours et faisant lire la Bible à ses enfants, un bon ami du Père Hart : celui-la même qui était venu 3 semaines auparavant à Scotland Yard pour confier ses doutes sur la culpabilité de Roberta et demander une enquête plus approfondie après celle de l'inspecteur Nies qui avait conclu à l'implication de Roberta.
Ils vont retrouver Gillian qui, elle aussi avait fui le père et s'était mariée à un pasteur Jonah Clarence...
Ils arriveront à organiser une rencontre des 2 soeurs à l'hôpital psychiatrique ou se trouve Roberta ! Une histoire sordide de famille va expliquer ce meurtre et la fuite de Gillian.......
Un roman d'Elizabeth George qui a obtenu en 1990 le grand prix de la littérature policière. Un roman noir, très " British " avec tous les " ingrédients " du genre, et un couple de policiers qui finit par s'apprécier et apporte un souffle au récit !
L.C thématique de juillet/août : livre adapté à l'écran..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}