Critique de Janelle2

Premier d'une série de romans policier avec des vrais enquêteurs de la police britanique, ce livre m'a fait découvrir Elizabeth George et ses héros l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.
Nous suivons les deux personnages envoyés dans un village du Yorkshire où une jeune fille s'accuse d'avoir assassiné son père. Quelles raisons ont pu pousser cette jeune fille à cet acte ? Est-elle bien coupable ? Tout le monde en doute.
L'auteur nous raconte non seulement les investigations mais aussi la vie des deux policiers qui n'ont pas été épargnés par la vie.
J'ai apprécié toutes les nuances des personnages qui nous sont dévoilées peu à peu, tout comme ce crime qui prend sa source dans une noirceur insoupçonnable de prime abord.
Enfin insoupçonnable, peut-être pas pour le lecteur moderne, vraisemblablement déjà confronté à ce genre d'histoire, mais l'histoire est très finement amenée et certains éléments sont restés pour moi de vraies surprises.
Chacun dans des genres différents, les enquêteurs sont vraiment attachants, par le mélange de leurs forces mais surtout de leurs faiblesses. Et tous deux sortiront de cette affaire à la fois marqués mais aussi libérés. Grandis pourrais-je aussi dire.
J'ai bien envie de les retrouver dans une prochaine nouvelle histoire.