Critique de mdvlr

La série Game of Thrones étant ma série préférée de tous les temps, c'est avec plaisir que j'ai ouvert le tome trois de la saga dont elle est adaptée, qui est le premier tiers du deuxième roman américain (ô, joie des redécoupages français).

Nous retrouvons donc le royaume de Westeros, plongé dans un climat froid et ostile, après la mort du Roi et de sa Main. Dans le ciel, passe une comète rouge, que beaucoup verront comme un présage. Présage de malheur pour certains, présage de gloire à la guerre pour d'autres. Tout cela va provoquer une anarchie naissante dans le royaume : la paix va voler en éclat. Tandis que Joffrey se terre dans la capitale, quatre hommes se préparent à un seul but : devenir roi. Alliances, trahisons : la guerre approche.

Ce tome-ci se concentre plus sur Arya, Bran et Tyrion. J'ai été particulièrement contente de ceci, étant donné que Arya et Bran sont deux de mes personnages préférés, et que c'est vraiment amusant de voir Tyrion se jouer de tout le monde. Mais, évidemment, on a également le point de vue d'autres personnages, tels que Daenerys, Catelyn ou encore Theon. Un des énormes avantages de cette saga est la diversité et la complexité des personnages. Il n'existe pas de "méchants" ou de "gentils". C'est vraiment plaisant de passer d'un point de vue à l'autre, et de couvrir tant de situations différentes en quelques centaines de pages. Certains pourront voir cela trop complexe, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Oh, et, énorme point fort de ce roman : la rencontre de Arya avec Gendry (mes deux chouchous ensemble, c'est un peu trop pour mon petit coeur).

L'histoire, comme d'habitude, est vraiment géniale et recherchée. La tension monte à Westeros, et on sent que quelque chose de gros se prépare. Tyrion s'occupe de la politique en tant que remplaçant de la Main du roi, Arya prend un côté plus féroce en se faisant passer pour un garçon en rentrant chez elle, et Bran va être le seul point d'accroche à Winterfell. de plus, à chaque fois que je lis un nouveau tome, je suis vraiment surprise d'à quel point la série est bien adaptée au livre. C'est vraiment très agréable.

Evidemment, seul désavantage de cette saga pour tout bon français : le découpage médiocre des tomes. On sent vraiment la casse dans le rythme entre deux livres. Mais l'écriture de Martin reste simplement magnifique, et c'est vraiment surprenant d'une telle poésie pour décrire des scènes si crues, comme des scènes de sexe par exemple (Tyrion Lannister sera d'accord avec moi).

Bref, cette saga continue à m'épater. Je ne saurais trop vous la conseiller. Pour moi, ce tome frôle le coup de coeur.