Citations sur Le Trône de fer, tome 3 : La Bataille des rois (84)

La peur n'a rien de honteux, seule compte la manière de l'affronter.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre.
Quand vous arrachez la langue d'un homme, vous ne prouvez pas qu'il est un menteur, vous avertissez seulement le monde que vous redoutez ce qu’il proférerait.
Qui se hâte sa vie durant hâte simplement sa mort.
Un prince n'est jamais en retard. Ceux qui le précèdent sont en avance, voilà tout.
- Je ne souffrirai pas que l'on me traite de putain.
- Voyons ma sœur, il n'affirme nullement que Jaime te payait.
La simple évocation d'un massacre éventuel mit Sam hors d'état de prononcer un mot. Mormont se pencha vers lui. « Quand j'avais la moitié de ton âge, Tarly, madame ma mère me prévint qui si je restais bouche bée, une belette risquait de la prendre pour son trou et de dévaler dans ma gorge. Si tu as quelque chose à dire, dis-le. Sinon, méfie-toi des belettes.
L'armure des dames est la courtoisie.
- Un seigneur venu tout exprès du Trident accuser les hommes de votre père d'avoir incendié son fort, violé sa femme et zigouillé touts ses paysans.
- Sauf erreur, on appelle cela guerre.
Dans une pièce sont assis trois grands personnages, un roi, un prêtre et un type archicousu d'or. Entre eux se dresse un reître, un petit homme du commun et d'intelligence ordinaire. Chacun des trois autres lui enjoint de tuer ses compères. « Obéis-moi, dit le roi, je suis légalement ton chef. » « Obéis-moi, dit le prêtre, je te l'ordonne au nom des dieux. » « Obéis-moi, dit le riche, et tout cet or t'appartiendra. » Qui survit, qui meurt ? Tout dépend du reître.