Editions de la Nerthe (01/01/2000)
Explorateur, astronome, mais aussi géographe, observateur, navigateur, ethnologue, meneur d'hommes. Aquarelles de J.M. Gassend.
Cet ouvrage et ses auteurs ont, à ce jour, reçu plusieurs récompenses

- Prix exceptionnel 2001 des jurys du Grand Prix Historique de Provence et du Prix spécial du Livre sur les métiers d'art

- Prix de l'Académie de Marine

- Prix 2001 de la diffusion scientifique (attribué à Y. Georgelin)... >Voir plus
Que lire après Pythéas, explorateur et astronomeVoir plus
Ouvrage magnifique par ses illustrations d'aquarelles, instructif par son texte avec une approche objective pour narrer les aventures maritimes de cet explorateur méconnu, placé au rang des grands marins découvreurs de son temps par des grands hommes tels Aristarque, Ptolémée, Pline, et bien plus récemment par Winston Churchill, l'honorant d'avoir découvert la Grande Bretagne au IVe siècle avant notre ère. Pythéas était de plus philosophe et astronome génial par ses découvertes, bien que peu appréciées par des contemporains réfractaires aux nouveautés comme Strabon.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
"Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857".
Bougainville (frère aîné du navigateur) écrivait de Pythéas: "habile astronome, ingénieux physicien, géographe exact, hardi navigateur, il rendit ses talents utiles à sa patrie: ses voyages, en frayant de nouvelles routes au commerce, ont enrichi l'histoire naturelle et contribué à perfectionner la connaissance du globe terrestre"
Chaque îlot signalé par l'homme de vigie
Est un Eldorado promis par le Destin.

Etonnants voyageurs ! Quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.

Dites, qu'avez-vous vu ?

Le voyage (Les Fleurs du mal), Charles Baudelaire.
Arrivé dans l'Océan, Pythéas découvre les marées, il est le premier savant qui attribue à la Lune la cause des marées océaniques et qui découvre même que l'amplitude dépend des phases de la lune.
p27 ...l'axe de la Terre est incliné d'un angle de 23°5, angle que les astronomes appellent obliquité de l'écliptique, mesuré par Pythéas à Massalia; c'est la seule mesure précise de toute l'Antiquité; les astronomes modernes lui en savent gré.