Critique de collectifpolar

Pierre, 27 ans, termine sa carrière de boxeur sur une défaite cuisante. En guise de reconversion, il entre au service de Lazlo, un prêteur sur gages croate dont les débiteurs doivent parfois être relancés de façon musclée. Mais lorsque Lazlo est retrouvé assassiné et torturé, Pierre est soupçonné par la police en même temps que traqué par des tueurs serbes.
Après L'été tous les chats s'ennuient, l'auteur qui nous a bluffés avec son premier polar, coup de coeur 2010 du comité. récidive Avec ce 2ème polar, il confirme tout le bien que l'on pensait de lui.
Tout est là, dans ce roman, pour en faire un polar parfait. Il y a un personnage central bouleversant, un protagoniste principal, un boxeur trop tendre pour le ring qui nous touche et auquel on s’attache forcément !
Il a un scénario vachement bien ficelé et le style inclassable de l’auteur donne un rythme effréné à cette histoire de vengeance sur fonds de guerre d’ex-Yougoslavie.
Il y a de l’émotion, des émotions, des sourires souvent, une ou deux larmes parfois.
De plus comme dans son premier polar, L’été tous les chats s'ennuient, Philippe Georget fait preuve d’un bel humanisme
Avec une incroyable humilité, Philippe Georget nous offre un polar qui va bien au-delà du genre en réinventant le polar « à la française » et en lui apportant une véritable profondeur.
C'est tragique, tendre, poignant, cruel, parfois drôle, toujours intense.
Ce second roman est proche de la perfection. Un grand très grand du polar est né.

Lien : https://collectifpolar.com