Critique de balloonvenus

Alors qu'elle joue à la marelle devant un restaurant parce que le dîner entre adultes l'ennuie, Jeanne aperçoit un homard sur le trottoir. L'animal est mi-bleu mi-rouge et a une patte cassée. Il demande à Jeanne de le cacher et lui raconte sa mésaventure : il a réussi à s'échapper de la casserole d'eau bouillante qui lui aurait fait connaître un funeste destin. Jeanne décide de l'abriter et de le soigner, mais le homard a également un service à lui demander : l'aider à sauver ses camarades du vivier du restaurant.
J'ai beaucoup aimé ce roman attendrissant et drôle. Il est agréable de voir qu'il y a de plus en plus d'ouvrages jeunesse qui dénoncent la maltraitance animale (il a été prouvé que les homards souffrent quand on les plonge dans l'eau bouillante) et prônent une réconciliation entre les humains et leurs frères. le personnage gouailleur du homard est pour beaucoup dans l'humour du roman (je ne savais pas que les homards pétaient :-) ). Pour couronner le tout, les illustrations façon gommettes sont très jolies (le contraste "rouge" du homard et "bleu" de la mer est pertinent). Bref, un très joli roman que je recommande dès 10 ans.