Critique de valreine

à un moment de sa vie, l'héroïne vit dans les Pyrénées, et est recueillie par un couple d'aubergistes.

si Madame travaille beaucoup, Monsieur boit pas mal, raconte pas mal d'histoires, enfin il anime son café quoi! et page 52, Laudes raconte la "gaillarde ambiance" qui régnait dans l'auberge à l'occasion de la Chandeleur. Auguste Marrou est un fervent "oursolâtre", et selon la légende qu'il raconte avec plaisir, "durant son hibernation l'ours voyage en esprit au royaume des morts, raflant au passage des âmes vagabondes à foison et les enfermant dans sa panse. Les âmes captives gonflent alors dans son ventre, comme un levain. Lorsqu'il émerge de son long sommeil et s'extirpe hors de son ventre, la nuit du 1er février, le receleur d'âmes  hume le ciel, l'éclat de la lune, et il lâche un pet colossal qui expulse toute la smala d'esprits gazeux qu'il retenait prisonniers, se décongestionnant ainsi les intestins."

la légende païenne que raconte Sylvie Germain (je n'ai pas tout transcrit) a été bien sûr récupérée par l'Eglise catholique, ce que vous apprendrez dans l'article du site buvettedesalpages.be , je n'en savais pas autant sur Saint Blaise .