Critique de Melt527

Nous suivons Louise, jeune femme de 19 ans qui se découvre le don de transformer les objets qu'elle touche en or après sa rencontre avec une femme visiblement torturée et aux portes de la mort un soir après le travail. Elle se retrouve évidemment embarquée dans un conflit entre homérides, des êtres aux dons fantastiques tout droit sortis des légendes d'Homère.
J'ai pas spécialement été impressionnée par ma lecture, si je ne savais pas que l'autrice (une youtubeuse) avait plus de 25 ans lorsque le roman a été publié, j'aurai parié qu'il avait été écrit par une ado. L'intérêt amoureux est hyper superficiel, tout sur le physique et une alchimie mystérieuse… bla bla bla, la fille est naïve et prend tout ce qu'on lui dit pour acquis, s'emporte pour des trucs ridicules et semble stupide à d'autres moments : quand elle se rend compte qu'elle peut littéralement transformer tout ce qu'elle touche en or, son premier réflexe est de n'en parler à personne parce qu'ils pourraient la traiter de folle : non jeune fille, ils pourraient te forcer à utiliser ton pouvoir pour s'enrichir, et surtout il suffirait d'utiliser ton pouvoir une fois pour prouver que tu n'es pas folle. La fille n'a aucun recul et excuse sa stupidité par sa timidité et sa haute moralité.
De même, une chose qu'on remarque dans les écrits d'ado, c'est ce besoin de faire de chaque dialogue un match de tennis avec des punch lines et des affrontements pour avoir le dernier mot ou d'insister sur le côté « banal » et « archi-normal » de l'héroïne. Quand on apprend un trait de sa personnalité, c'est toujours accompagné d'un truc comme « je suis comme tout le monde, je… » ou « la majorité des gens sont comme moi… », c'est énervant.
L'histoire/world building est agréable et aurait été meilleur sans les problèmes de construction de personnages et les maladresses d'écriture.
Je ne recommande pas vraiment, bien qu'il se lise vite, le seul aspect positif par rapport à Witch and God, tome 1 : Ella la Promise de Liv Stone est le manque de relations physiques du couple principal qui m'avaient vraiment énervée.