Witch and God tome 1 sur 6
EAN : 978B09BD4SRG5
BMR (22/09/2021)
4.22/5   1582 notes
Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent ... >Voir plus
Que lire après Witch and God, tome 1 : Ella la PromiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (245) Voir plus Ajouter une critique

Reçu en box, j'allais avec quelques appréhensions concernant cette lecture, ne voulant pas quelque chose de trop "new romance".

Witch and God a pour héroïne Ella, sorcière enjouée qui a la particularité de ne pas avoir de dons. Une querelle séculaire opposant les sorcières aux dieux de l'Olympe, amène cette dernière à se fiancer au petit-fils de Zeus, Deimos, un rien grincheux et surtout très arrogant, afin de rétablir la paix entre les deux communautés.

On a donc ici une romance très ennemy to lovers avec le protagoniste grumpy et l'héroïne hyper naïve. Des rôles certes, un peu cliché, mais qui installe une romance sympathique avec quelques surprises, notamment en terme de scénario. On devine sans mal que les deux protagonistes vont s'ouvrir l'un à l'autre et finir par s'attacher tout en luttant pour leurs sentiments mais il y a quelques sursauts narratifs que l'on ne voit pas venir.

Avec la narration interne, on est immédiatement dans les pensées d'Ella que l'on apprécie d'office. de même, on voit son attirance de plus en plus prononcée pour le dieu qui, si de prime abord semble être un véritable mufle, cache en fait une personnalité certes possessive mais dans le consentement. de quoi enlever tout élément toxique de cette relation.

Certains passages m'ont paru un poil mièvre et très jeune en terme de mode de pensée, ce qui crée un certain décalage avec l'idée de dieux séculaires, ayant une certaine histoire, une certaine sagesse. C'est ce qui m'a, en définitive le plus gêné. A la couverture initiale, qui présente deux corps dénudés enlacés, je craignais que l'univers mythologique ne soit qu'un prétexte pour enchaîner des scènes sexuelles. Au contraire, si scènes sexuelles il y a, elles ne prennent en aucun cas le pas sur l'univers que l'autrice prend le le temps de développer. A ce titre, j'ai l'édition avec la couverture plus épurée, l'anneau, l'ambiance automnale que je trouve personnellement bien mieux!

En définitive, malgré quelques réserves, je me suis laissée prendre par l'histoire et les pages se sont tournées seules, m'offrant une lecture agréable.

La fin de l'histoire annonce des tomes compagnons qui peuvent être intéressants pour connaître ce qui est mis en place sur les dernières pages. Je les lirai, mais sûrement en numérique. L'histoire est certes prenante mais ne reste pas un coup de coeur. de même, peut-être, à l'issue de ces trois tomes, lirais-je les trois tomes centrés sur les points de vue masculins. Celui sur Deimos, notamment, m'intrigue.
Ella est une jeune sorcière dépourvue du moindre pouvoir magique. Lors d'une réunion avec les sorcières de son clan, elle apprend que sa soeur doit épouser un dieu pour sceller une union avec leurs ennemis de toujours et avoir enfin une paix durable. Sauf que contre toute attente, Deimos, le dieu de la terreur va choisir Ella pour l'épouser.
La romance est au coeur de l'histoire, pourtant, l'autrice a vraiment soigné ses intrigues secondaires, en nous offrant une histoire foisonnante avec un final plein de rebondissement. S'appuyant sur les personnages de la mythologie grecque, elle leur offre une histoire moderne, tout en préservant les mythes que l'on connait.
J'ai beaucoup aimé le couple héros de ce livre. Ella est une jeune femme pleine d'optimisme, de joie de vivre, malgré ses failles alors que Deimos est un personnage à la sombritude assumée, tiraillé entre ses obligations envers sa famille et la tempête que l'arrivée d'Ella va provoquer dans sa vie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai fini par éprouver beaucoup de tendresse pour Harmonie, pour laquelle j'espère que la suite va réserver une vie plus heureuse.
Le second épilogue promet un second tome remuant avec une guerre qui semble se préparer. Et j'avoue que la lecture du résumé de l'histoire de Circé me rend vraiment impatiente de le lire.
Depuis longtemps, je suis fascinée par la mythologie ! Il ne m'a donc pas fallu cent-sept ans quant à savoir si j'allais craquer pour Witch and God ! C'est vrai quoi ! Quelle adoratrice serais-je si je ne lisais pas un livre où il est question des Dieux ! Rajoutez à cela des sorcières, une autre de mes passions 😉, et ce livre avait vraiment tout pour me plaire !
Doooooonc... je referme ce premier tome sur... un coup de coeur ! Et oui, pour changer 😋 J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai passé un super moment avec Ella et Deimos !
Et que dire de cette couverture ? Elle est juste tellement belle 😍 et résume bien l'alchimie future de nos deux personnages principaux 💛

Ella appartient à la communauté des sorcières, bien qu'elle ne possède malheureusement aucun pouvoir (ce qui la fait se sentir désespérément seule parmi les autres membres) ; c'est pour cela qu'elle est autorisée à suivre des cours à l'université... là-bas, elle va rencontrer un chien-loup très mystérieux...
Deimos est le petit-fils de Zeus, le roi des Dieux, mais à cause d'une guerre survenue des centaines d'années auparavant, ils sont tous coincés sur Terre, dans l'impossibilité de retourner sur l'Olympe ! Pour autant, ils ont toujours leurs pouvoirs, et ceux de Deimos rebutent tout le monde ! Il est en effet l'incarnation de la Terreur 😱😈, ce qui arrange bien Zeus disons-le ; celui-ci ne s'est pas gêné pour l'embaucher en tant que chef de la sécurité des Dieux sur Terre : en gros, il doit faire respecter les lois divines à tous les Dieux et autres créatures divines...
Ces deux personnes n'auraient jamais dû se rencontrer, car les Dieux et les sorcières se vouent une haine vivace... mais il en a été décidé autrement, et les voilà tous deux unis, pour le meilleur (si cela est possible 😋) et pour le pire ! Ce qui ne s'apparentait qu'à une union pour calmer les deux clans et les rapprocher afin que les Dieux puissent enfin retourner sur l'Olympe, ne serait finalement qu'un plan afin que chacun y tire avantage... mais Ella et Deimos verront-ils réellement les choses ainsi ? Pourront-ils s'apprivoiser et commencer à se comprendre ? Des sentiments plus forts verront-ils le jour ?
Plongez dans la vie des Dieux sur Terre et des sorcières dans La Clairière !

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'on nous présente une multitude de Dieux ; on ne se contente pas de la famille (si on peut appeler cela famille, n'est-ce pas Zeus 😑) proche de Deimos. Il est évident que cela pourrait en repousser beaucoup ; après tout, il y a nombre de prénoms (avec leurs fonctions) à retenir, mais pour quelqu'un passionné de mythologie comme moi, au contraire, cela n'ajoute que du positif au livre 😉

Ensuite, le fait qu'Ella et Deimos apprennent à se connaître et ne se sautent pas dessus dès les premières rencontres n'a fait qu'apporter de la profondeur au récit. En effet, plus ils passent du temps l'un avec l'autre, plus ils se découvrent, s'apprivoisent et comprennent mieux les pensées de l'autre ; même si Ella est plus facile à lire que Deimos ! Ce dernier peut paraître froid et intimidant (après tout, il est La Terreur même !) au premier abord, mais quand on apprend à le connaître plus profondément, on se rend compte que ce n'est qu'une façade et que derrière l'homme distant, se cache quelqu'un de beaucoup plus complexe ! Il cache ses blessures psychologiques et a du mal à s'ouvrir... mais l'arrivée d'Ella va lui faire vraiment de bien !
Celle-ci s'adapte assez vite à son nouvel environnement divin ; même si porter le surnom de Fiancée de la Terreur n'est pas très élogieux pour elle et l'énerve plus qu'autre chose ! Après tout, elle n'est pas que la fiancée de... ! Elle ne se résume pas qu'à cette position ! Heureusement, ce surnom sera vite oublié une fois le mariage établi !

J'avoue que "certains incidents" (et les personnes derrière) étaient assez prévisibles pour moi ! J'ai réussi relativement vite à déceler les manigances de quelques personnages (🕵🏻‍♀️) sans que cela me gêne dans la suite de ma lecture ! Effectivement, même si je savais QUI, je ne savais pas POURQUOI ! Cette personne fait-elle cela, car elle est mauvaise de tout son être, ou fait-elle cela, parce qu'on la menace ? Ainsi, un personnage que je n'arrivais pas du tout à aimer (contrairement à Ella qui l'a tout de suite adoré) m'est apparu moins mauvais que prévu après avoir découvert son histoire ! En revanche, je peux le dire haut et clair : Zeus est un vrai c** ! Décidément, ce livre ne m'aide pas à aimer plus Zeus ; rien à faire, je pense toujours qu'il n'est qu'un gros égoïste, prétentieux et imbu de lui-même ! Et tant pis s'il est le roi des Dieux 😜

Heureusement, une petite surprise se cache dans ce livre ! Je ne vous dirais que cela, car je ne veux pas vous spoiler, mais finalement, elle m'a fait plaisir pour la personne concernée ! Et elle n'est pas du côté des Dieux 🤫🤔...

En conclusion, je dirais que j'ai vraiment apprécié ma lecture, de même que le style de l'auteure. Comme ce livre est le tome 1, j'espère vraiment lire la suite ; et je suis impatiente de savoir si celui-ci portera toujours sur Ella et Deimos, ou si nous ferons la connaissance, plus en profondeur, d'autres personnages 🤗😊
Loin d'être la meilleure lecture de l'année (dans le flop 5 en fait), le roman est truffé de tous les défauts et clichés qu'on peut trouver dans la romance Young Adult Fantasy : deux ennemis héréditaires (sorcière contre dieu), une fille trop enjouée des plus banales et un homme sombre au passé tragique, une romance éclair où ils tombent amoureux en quelques semaines, des plans secrets, des scènes olé où tout s'emboîte parfaitement et où « tout n'est que sensations », « tout est flou », « frénétique », « impossible de penser » : les gars, ça s'appelle l'ivresse ou la drogue et c'est mal (d'ailleurs, il y a plein de références à l'usage de drogues dans le roman et c'est utilisé sur des mortels avec pour seule défense « ils ne s'en souviendront pas après » – dégoûtant, le GHB fait la même chose et c'est immoral en plus d'être illégal !).

Résumé : Dans un monde semblable au nôtre où les humains côtoient sans le savoir déesses, dieux, créatures mythologiques et sorcières, Ella est une sorcière sans don, première fille née dans la communauté sans aucun pouvoir, elle semble être la preuve que l'hostilité qui règnent depuis 100 ans entre dieux et sorcières à un impact négatif et doit être réglé.
Pour sceller une alliance, les deux partis organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté : lorsque le petit-fils de Zeus Deimos, dieu de la Terreur exprime son souhait d'épouser « la sorcière sans don », Ella y voit l'opportunité d'être utile à son coven et libérer sa soeur qui était initialement prévue pour ce mariage. Mais évidemment les conflits séculaires compliquent les choses, de même que le caractère sombre et méfiant de son nouveau mari.
Même si je n'ai pas aimé ma lecture, j'ai apprécié l'idée, mais j'ai absolument détesté le style. C'est du point de vue d'Ella du début à la fin, donc tout à la première personne avec des pensées comme « Fichtre, moi qui pensait l'avoir bien eu » ou « Non mais il va pas bien lui » ou des choses du même genre. Je n'aime pas du tout cette façon d'écrire comme on parle ou comme on pense, la fille passe la plupart du temps pour une midinette sans cervelle alors qu'elle a 20 ans, va à la fac et est consciente que le monde est plus dangereux que les humains le ne croient.
J'ai cru comprendre que c'était une trilogie où chaque tome se concentre sur une des soeurs, Ella étant la plus jeune et que l'autrice avait voulu faire un effort en essayant de rendre le plus crédible possible les pensées de chacune en rapport à son âge. J'ai trouvé tout moins que crédible mais, bon, c'est du YA, j'ai rarement des trucs logiques surtout dans la psychologie des personnages.
Je ne recommande pas du tout la lecture, il y a d'autres romans plus réussis qui ne prennent pas les jeunes adultes et les adolescentes pour des idiotes ou qui leur font croire que cesser d'être terrorisée par son mari n'est qu'une question d'habitude et surtout qui ne font pas l'apologie de l'utilisation de drogues sur des innocents.
J'ajouterai aussi que j'ai lu la version « augmentée » avec un chapitre supplémentaire du point de vue de Deimos, le fiancé qui montre ses pensées au moment où il rencontre Ella, ça n'a aucun autre intérêt que de cimenter mon avis sur la pauvreté de ce roman.
A la sortie de Witch and God, j'ai été fortement tentée de craquer. Il faut dire que les premiers retours étaient vraiment bons et le mélange entre mythologie grecque et sorcellerie m'avait fortement intriguée. Mais prise de doutes, j'ai patienté. Je remercie d'ailleurs Aurelia pour ce cadeau car sans elle, j'aurais sans doute encore repoussé un peu avant de craquer.

Witch and God nous propose, comme son nom l'indique une opposition entre deux camps ennemis. Les dieux et les sorcières. Alors pour établir la paix entre eux, la décision est prise, un mariage sera célébré avec un représentant de chaque camp. du côté des sorcières, nous avons Ella. La jeune femme, dernière de sa famille a toujours été à part et pour cause, elle n'a pas de pouvoirs... sa particularité l'isole énormément de sa communauté et elle ne s'attendais certainement pas à être choisie comme future épouse du dieux de la Terreur, Deimos. Une alliance aussi surprenante et que fragile.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'avais bon espoir d'apprécier ma lecture. D'autant qu'après un abandon, j'avais besoin d'une lecture qui me captive un minimum pour rebondir. Alors qu'elle n'a pas été ma surprise d'être aussi emballée par Witch and God, qui d'ailleurs se rapproche clairement d'un coup de coeur. Je m'attendais à apprécier, certes, mais à ce point, pas forcément et j'ai envie de dire, c'est encore plus appréciable quand on est surpris comme ça. En même temps, la dédicace au début du roman avec l'allusion à Charmed, aurait pu me mettre la puce à l'oreille.

Ella est héroïne que j'ai trouvé vraiment attachante et à laquelle on s'identifie aisément. Elle vit sa vie, le plus normalement possible. Ses soeurs sont des sorcières puissantes et destinées à un avenir prometteur. Mais elle, qui a toujours été la sorcière-sans-pouvoirs, vit cela différemment. Alors quand le dieu de la Terreur en personne la choisie elle, pour devenir sa future femme, elle se pose des questions tout en se faisant la réflexion que pour une fois, elle ferait quelque chose d'important pour sa famille. J'ai aimé son côté accessible, sans prise de tête et vraiment spontané. de même que dans cette situation, elle est consciente de craquer rapidement pour son époux sans pour autant oublier les objectifs de cette union et ce qui en découle.

Face à elle, Deimos, dieu de la Terreur. Arrogant (quoique pas trop non plus) il est habitué à être fui et suscite tout un tas d'émotions négatives le concernant. J'ai aimé sa complexité, à la fois dur et implacable et en même temps respectueux, attentif et très correct vis-à-vis d'Ella. le mystère autour de son personnage est l'un des gros points forts du roman. Pourquoi a t-il choisi Ella, la sorcière-sans-pouvoirs et pourquoi se montre t-il totalement différent de ce à quoi on pourrait s'attendre ? Les clichés seront démontés les uns après les autres et pour ça, je dis bravo. En toute honnêteté, j'ai été séduite dès les premières lignes par son personnage... Sans en faire dix tonnes, je trouve son personnage suffisamment taquin, distant (pour plus de mystère) et avec une part d'ombre tout à fait intriguante.

Nous sommes ici dans une romance paranormale, la romance a donc une place importante dans l'histoire et je dois dire que je l'ai particulièrement apprécié. J'étais déjà bien fan des deux personnages séparément alors ensemble, ça ne pouvait que fonctionner. En même temps, nous sommes là dans deux schémas que j'adore, à savoir, le ennemies-to-lovers et le mariage arrangé. J'aime cette opposition des deux camps et le fait qu'ils vont devoir composer l'un avec l'autre. J'aime aussi la volonté d'Ella de l'enquiquiner au maximum au début (ce qui donne lieu à des scènes très drôles) et j'aime également les moments de rapprochements et le lien qui se crée petit à petit. le couple qu'il forme est à la fois mignon, surprenant et sexy sans pour autant tomber dans l'excès ce que, je l'avoue, j'appréhendais vu que la collection BMR est souvent assez épicée dirons-nous.

Enfin, parlons de l'univers. Comme je vous le disais plus haut, j'aime ce mélange de mythologie grecque et de sorcellerie. Je trouve ça fascinant et intriguant de voir ces deux camps opposés se combattre depuis des années. Je lis peu de roman sur la mythologie car parfois j'ai tendance à trouver que c'est survolé mais j'ai clairement apprécié Witch and God parce que ce n'est pas le cas ici. L'autrice arrive à nous donner suffisamment d'éléments pour nous plonger dans son univers sans en faire trop ni donner la sensation que ce n'est là que pour le décor. La mythologie fait partie intégrante de l'histoire et j'apprécie. Quant à la partie sorcellerie, je ne peux que être fan. J'ai aimé découvrir la façon dont la magie est présentée ici, en apprendre plus sur les pouvoirs de chacune mais aussi être surprise par certaines révélations. Je me suis totalement laissée happer par l'histoire.

Ce premier tome de Witch and God m'a surprise sur tous les niveaux. L'univers m'a conquise, ses personnages également. La romance est justement dosée et j'avoue avoir été émue à plusieurs reprises durant ma lecture. Clairement, les émotions étaient là. Je n'en ai fait qu'une bouchée et j'ai déjà bien trop hâte de découvrir l'histoire de Circé, la soeur ainée d'Ella.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Si tu veux être puissante, sois puissante ! Si tu veux être courageuse, sois courageuse ! Si tu veux être forte, sois forte !
— Habille-toi, tu n’as rien à craindre de moi. Je ne suis pas comme mes frères.
Il a combien de frères en tout ? Il faut vraiment que je creuse sa famille. Je connais l’histoire d’Arès et Aphrodite, amants pris sur le fait par Héphaïstos, le premier mari de la déesse. Mais j’ignore tout de leurs enfants. Enfin, presque tout. Éros est le plus connu d’entre eux. Je croyais même qu’il était le seul jusqu’à ce que Médée la Jeune évoque Phobos.
J’ouvre mon placard, enfile un top fleuri rose et un slim bordeaux.
— Vos frères seront au mariage ?
— En partie, oui, soupire-t-il, comme s’il n’avait pas très envie d’en parler.
Je vais éviter de lui dire que j’ai hâte de les rencontrer. Même si je suis très curieuse à l’idée de croiser Éros.
— Les Douze seront présents, ajoute-t-il de lui-même.
— Les Douze ?
— Les douze dieux les plus puissants.
Il n’étaye pas plus.
— Est-ce que leurs noms sont difficiles à retenir ? Comme les sept nains ? me moqué-je en laçant mes bottines.
— Qui sont les sept nains ?
Ah oui, on en est là.
— Eh bien, il y a Atchoum, Grincheux, Joyeux, Prof, Timide, Simplet et… arf, j’en oublie toujours un.
J’en retire un grognement impatient.
— Zeus, Héra, Hadès, Poséidon, Aphrodite, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon, Artémis et Dionysos. Et si tu dois en oublier un, ce serait Dionysos.
— Pourquoi ?
— Parce qu’il admirait Hécate.
OK. Pour ma part, je ne dirais pas que c’est un point négatif. Une chose est sûre : il ne porte pas Dionysos dans son cœur. Ce qui rend le dieu du vin plus intéressant encore à mes yeux. J’attrape mon manteau, mon écharpe, mon sac avec les bouteilles de ginger beer et m’approche de Deimos pour atteindre Norbert, posé sur le rebord de la fenêtre. Il s’écarte poliment et me laisse arroser mon ficus.
— Et voilà, je suis prête, on peut partir.
Deimos se change aussitôt en chien-loup et me suit. La petite chouette rapetisse encore et se pose sur mon épaule. Je ferme ma chambre à clé derrière nous et nous voilà à nouveau dans le parc du campus.
— Oh ça y est, ça me revient ! Dormeur, c’est lui qui m’échappe toujours.
«- 𝔻𝕠𝕟𝕔, 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕒𝕧𝕖𝕫 𝕡𝕣𝕚𝕤 𝕞𝕒 𝕕é𝕗𝕖𝕟𝕤𝕖 ? ℍé𝕤𝕚𝕥é-𝕛𝕖, 𝕤𝕦𝕣𝕡𝕣𝕚𝕤𝕖.
- 𝕋𝕦 𝕖𝕤 𝕞𝕒 𝕗𝕚𝕒𝕟𝕔é𝕖, 𝕔'𝕖𝕤𝕥 𝕒𝕦𝕤𝕤𝕚 𝕞𝕠𝕚 𝕢𝕦𝕖 𝕝'𝕠𝕟 𝕚𝕟𝕤𝕦𝕝𝕥𝕖.
𝔸𝕙 𝕠𝕦𝕚, 𝕧𝕠𝕚𝕝à, 𝕔'𝕖𝕤𝕥 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕔𝕣é𝕕𝕚𝕓𝕝𝕖.»
- Pardon, je voulais te faire plaisir.
Il pose sa main sur ma joue et me dévoile une émotion imprévisible : il semble soudainement ébranlé.
- Ella, ma vie de tous les jours auprès de toi me fait plaisir. Me réveiller près de toi, te retrouver dans ton antre, t'entraîner dans mon lit... Mais les anniversaires me rappelleront toujours que le temps cherche à t'arracher à moi.
- Je ne veux pas que ma fiancé câline n'importe qui.
- Je ne câline pas n'importe qui, le rembarré-je.
Juste mes deux soeurs, ma mère, tante Zelda parfois, mes amis sur le campus, Madeline et Rachel surtout, les nymphes des bois dès que je les croise, les animaux qui me semblent gentils et quelques arbres auxquels je tiens. OK, OK. Je câline pas mal de monde. Mais là n'est pas la question ! Je secoue la tête pour me reprendre.
- Vous n'avez rien à m'interdire, quoi qu'il en soit.